Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Grève à l'EPST: la Coordination nationale des écoles conventionnées demande aux enseignants de reprendre les cours en attendant les conclusions des négociations

2021-10-12
12.10.2021
2021-10-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/11-17/ecole_greve_21_02145.jpg -

La Coordination nationale des écoles conventionnées a demandé aux enseignants de reprendre les activités scolaires à partir de mardi 12 octobre 2021, en attendant les conclusions des négociations entre le Gouvernement congolais et le ban syndical. Une demande faite aux enseignants à l’issue de la rencontre du ministre de l’EPST (Enseignement Primaire, Secondaire et Technique) et cette Coordination des écoles conventionnées, tenue hier lundi 11 octobre à Kinshasa.

C’est le président de la Coordination nationale des écoles conventionnées qui a lancé ce message aux enseignants. «Nous devrions connaître les syndicats qui gèrent nos enseignants. Que le ministre nous donne la liste de tous les syndicats. La grève se passe au lieu du travail, ça doit se passer selon la loi.

Depuis vendredi le ministre a déjà lancé la reprise des négociations entre le ban syndical et le Gouvernement, mais au cas où il y a pas entente, alors ils peuvent lancer un mot d’ordre», a déclaré le Révérend Guy Kabangu.
Il faut souligner des écoles conventionnées, notamment catholiques, n’ont pas repris les activités scolaires depuis la rentrée scolaire, intervenue le lundi 04 octobre dernier.

Cela, malgré l’ajout 40.000 FC sur le salaire de chaque enseignant et les poursuites des discussions entre le Gouvernement, par le biais de son ministre de tutelle, Tony Mwaba Kazadi et les syndicalistes. Pour les enseignants, à travers les délégués syndicaux, le Gouvernement Sama Lukonde ne démontre pas la bonne volonté d’appliquer «l’Accord de Bibwa» qui préconise l’augmentation significative des salaires des enseignants. Raison pour laquelle, certains enseignants surtout celles des écoles conventionnées catholiques préfèrent s’absenter dans les salles des classes depuis la rentrée scolaire.


latempete / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
9034 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 12.10.2021 à 19:51
Pauvres CENCO-ECC, oh mon Dieu, une GIFLE de plus. Les cours doivent reprendre pendant que l'on negocie N'en deplaise a Nshole et sa bande. Voila au moins un homme qui reflechit. Apres ils vont dire que c'est parcequ'il s'appelle Révérend Guy "Kabangu". Nous les connaissons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Burundi : Denise Nyakeru Tshisekedi et son homologue burundaise au chevet des réfugiés congolais
left
Article précédent Kinshasa : l’Onatra lance des navettes fluviales entre le Beach Ngobila et le port de Maluku

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 12 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 12 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance