Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

La CNSS entame une campagne de recouvrement des cotisations sociales et des loyers

2021-10-12
12.10.2021
2021-10-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/11-17/mfuti_21_02145.jpg -

"Il s'agit de l'exécution de ce qui avait été annoncé. Nous avons, dès le début de notre prise de fonctions, annoncé qu'il y aura le recouvrement des cotisations sociales, mais aussi des loyers", affirme sur top congo fm, le docteur Jean Simon Mfuti Kiaku, DG a.i de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

"Nous avons fait une note que nous considérons comme une mise en demeure, à l'endroit de nos locataires qui détiennent indûment des soldes qu'ils ne versent pas dans le compte de la caisse au titre de loyers".

En plus du recouvrement des loyers non perçus, lendocteur Mfuti évoque aussi le recouvrement auprès "des employeurs qui opèrent des retenues dans les salaires de leurs employés, mais ces cotisations ne parviennent pas à la caisse. Celles qui parviennent sont mal versées. Nous avons pris des dispositions pour faire respecter la réglementation".

Entre 17 et 20 ans d'arriérés

"Il y a des personnes qui sont dans les maisons de la Caisse ou qui occupent ses appartements depuis pratiquement 17 ou 20 ans sans payer. Ce sont des sommes importantes", relève le DG de la CNSS.

"Un processus a été entamé avec les avocats de la maison, mais aussi avec l'appui de l'Inspection générale des finances (IGF)" pour récupérer tout cet argent.

"Rien ne sera abandonné. Tous les arriérés seront perçus. Sinon, ça serait encourager ce qui n'est pas bon".

Le directeur général de la CNSS rappelle que "tous les travailleurssoumis aux dispositions du code du travail sont assujettis au régime général de sécurité sociale".

Les moyens de coercition existent 

"À court terme, nous espérons obtenir de ces employeurs, le versement de l'ensemble de ce qu'ils détiennent indûment.

La CNSS appelle à la bonne foi des employeurs, 

"Le conseil d'administration en tiendra compte pour les pénalités. Ceux qui voudront se soustraire, seront contraints à le faire. Nous en avons les moyens". 

Le docteur Mfuti appelle les délégués syndicaux à  veiller au respect de la législation en vigueur.

Le DG de la CNSS rappelle que "l'ensemble de cotisations sociales représente 18% du salaire de base dont 10% pour la pension, 6,5% pour la branche prestation et famille et 1,5% pour les risques professionnels".

"Les prestations sociales sont à payer à termes échus".


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8859 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ZK @NR1OL7E   Message  - Publié le 12.10.2021 à 09:07
La CNSS n'est pas différente de RAM, nous qui travaillons nous cotisons chaque fin du mois et cette fameuse CNSS devrait restituer nos allocations trimestriellement mais ça n'a jamais été, ce monsieur doit des explications aux peuples, qu'attendent nos élus pour parler de cette question? mon pays va mal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LOVE @U618FVO   Message  - Publié le 12.10.2021 à 09:07
Vous dite que"Les prestations sociales sont à payer à termes échus" tandisque les travailleurs de PHC depuis l'année 2019 jusqu'aujourd'hui 2021 ne beneficies de rien leurs argents des allocations familliales pour leurs enfants pour des fausses raisons evoquer par vos directeurs des provinces(MBANDAKA, KINSHASA,KISANGANI) envoyer aussi l'IGF pour enqutté cela car peut etres vous avez la main mise sur cet argent detournés il ya maintenant 3 ans

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LOVE @U618FVO   Message  - Publié le 12.10.2021 à 09:00
Le directeur général de la CNSS rappelle que "tous les travailleurs soumis aux dispositions du code du travail sont assujettis au régime général de sécurité sociale" mais monsieur le D G est-vous congolais ou pas, tout ce que vous dite est que pour remplir vos ventres,nous les travailleurs nous vous disons que votre maudit CNSS a eut a detourner depuis 2019 l'argent des allocations familiales des travailleurs qui cotisent chaque mois 18% de leurs salaire de Base

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Examen d'État : l’Inspection générale de l’Éducation nationale dément un faux document sur les frais imposés aux finalistes du Sud-Kivu
left
Article précédent Kinshasa : l’Onatra lance des navettes fluviales entre le Beach Ngobila et le port de Maluku

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 10 commentaires

Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa

28.04.2025, 7 commentaires

Politique Accord de paix RDC-Rwanda : le gouvernement éclaire l'opinion

28.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance