Société
"Il s'agit de l'exécution de ce qui avait été annoncé. Nous avons, dès le début de notre prise de fonctions, annoncé qu'il y aura le recouvrement des cotisations sociales, mais aussi des loyers", affirme sur top congo fm, le docteur Jean Simon Mfuti Kiaku, DG a.i de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
"Nous avons fait une note que nous considérons comme une mise en demeure, à l'endroit de nos locataires qui détiennent indûment des soldes qu'ils ne versent pas dans le compte de la caisse au titre de loyers".
En plus du recouvrement des loyers non perçus, lendocteur Mfuti évoque aussi le recouvrement auprès "des employeurs qui opèrent des retenues dans les salaires de leurs employés, mais ces cotisations ne parviennent pas à la caisse. Celles qui parviennent sont mal versées. Nous avons pris des dispositions pour faire respecter la réglementation".
Entre 17 et 20 ans d'arriérés
"Il y a des personnes qui sont dans les maisons de la Caisse ou qui occupent ses appartements depuis pratiquement 17 ou 20 ans sans payer. Ce sont des sommes importantes", relève le DG de la CNSS.
"Un processus a été entamé avec les avocats de la maison, mais aussi avec l'appui de l'Inspection générale des finances (IGF)" pour récupérer tout cet argent.
"Rien ne sera abandonné. Tous les arriérés seront perçus. Sinon, ça serait encourager ce qui n'est pas bon".
Le directeur général de la CNSS rappelle que "tous les travailleurssoumis aux dispositions du code du travail sont assujettis au régime général de sécurité sociale".
Les moyens de coercition existent
"À court terme, nous espérons obtenir de ces employeurs, le versement de l'ensemble de ce qu'ils détiennent indûment.
La CNSS appelle à la bonne foi des employeurs,
"Le conseil d'administration en tiendra compte pour les pénalités. Ceux qui voudront se soustraire, seront contraints à le faire. Nous en avons les moyens".
Le docteur Mfuti appelle les délégués syndicaux à veiller au respect de la législation en vigueur.
Le DG de la CNSS rappelle que "l'ensemble de cotisations sociales représente 18% du salaire de base dont 10% pour la pension, 6,5% pour la branche prestation et famille et 1,5% pour les risques professionnels".
"Les prestations sociales sont à payer à termes échus".
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 10 commentairesPolitique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa
28.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance