Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Bosco Puna : « Désactiver les enseignants grévistes est une violation grave de la constitution »

2021-10-11
11.10.2021
2021-10-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/11-17/puna_jean_bosco_21_0214.JPG -

Jean-Bosco Puna, secrétaire général du Syndicat des enseignants catholiques (SYNECAT)

Jean-Bosco Puna, secrétaire général du Syndicat des enseignants catholiques (SYNECAT) estime que désactiver le salaire des enseignants grévistes est une violation grave de la constitution. Il s’est exprimé le dimanche 10 octobre à Kinshasa. En effet, sur instruction du ministre de l’EPST, le secrétariat de l’EPST a décidé de désactiver et retirer de la liste de paie les enseignants qui n’ont pas été trouvés sur le lieu de service alors qu’ils sont en grève. 

Cette décision est décriée par les ONG de défense des droits de l’homme, qui évoquent le non-respect du droit de grève et des procédures disciplinaires et administratives. 

Le SYNECAT accuse le ministre de l’EPST d’envenimer la situation et se réserve le droit de porter plainte contre Tony Mwaba. 

« Le SYNECAT et la synergie des syndicats des enseignants de la RDC se mobilisent pour porter plainte contre le ministre de l’EPST pour ces violations, qui rappellent le vieux temps de la dictature. C’est en principe le ministre de l’EPST qui envenime la situation sur terrain. Au lieu de répondre aux revendications des enseignants, le ministre recourt à des méthodes fortes », a noté Jean-Bosco Puna.

A cet effet, selon lui, « le SYNECAT et la synergie des syndicats des enseignants de la RDC qui a lancé le mot d’ordre de non reprise du travail, demande à tous les enseignants de poursuivre la grève jusqu’à ce que le gouvernement va répondre aux revendications des enseignants ». 

Il plaide pour l’implication du Premier ministre et du chef de l’Etat pour résoudre cette crise.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8841 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 11.10.2021 à 16:12
Monsieur le Premier Ministre, vos mbwarriors ne maîtrisent rien, alors rien. Kibassa Maliba s'embourbe avec le RAM pourtant lié aux appareils mobiles alors qu'il vole l'argent sur les sim et cet argent n'est pas re traçable Ce sont des retenues illégales, L'autre ministre Mwaba Tony, sans expérience aucune, déactive école et enseignants sans recourir à aucune procédure administrative. D'autres ministres sont allés au Kasai pour soi disant apporter de l'aide à la population sinistrée, ils n'ont sû ni définir la nature et la quantité de l'aide et ils ont abandonné ce qu'ils ont apporté.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 11.10.2021 à 15:12
Papa, le mieux à faire, c'est de crier dans les réseaux sociaux. Pour la plainte, il faut oublier. C'est un Ministre de l'Etat de droit made in UDPS. Cfr les cas de Eteni, Acacia, JM Kabund troueur des pneus, Kabuya tabasseur des combattants, Tony Mwaba avec TENAFEP, ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salongo @2XWY6CU   Message  - Publié le 11.10.2021 à 14:58
"Désactiver" ou refuser de payer les enseignants? Et si vous utilisiez un langage clair pour les lecteurs/trices? Refuser de payer des travailleurs pour cause de grève est une violation de la liberté syndicale inscrite dans la constitution. Que cela soit fait par le gouvernement est une preuve qu'il n'a que faire des intérêts des travailleurs kongolais une honte pour l'Udps qui prétend être dans l'Internationale socialiste une collection de traîtres sociaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 11.10.2021 à 13:40
Que Jean Bosco Puna nous cite au préalable une disposition consititunnelle qui atteste la violation de la constitution décriée par ces hypocrites Quid de la connaissance de Jean-Bosco Puna en matière de la constitution ou textes qui régissent ce secteur ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 11.10.2021 à 11:54
Chapeau bas au ministre de la santé qui a pu trouver une solution à la grève des médecins. On devient ministre pour trouver des solutions et non créer des problèmes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 11.10.2021 à 11:21
Etat des Mbwa Papa. Quand JM Kabunda va trouers les pneus des voitures des gens, il se prend pour qui ???? On rapatrie les enfants du president de la republique, avec une immigration Bombee. Il faut porter plainte contre tous ces mediocres bombe's.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pour Raïssa Malu, l’école doit redevenir « le berceau de notre résilience collective »
left
Article précédent Démantèlement à Kinshasa d'un réseau de falsificateurs des permis de conduire, vignettes et cartes roses

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 12 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance