Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Meeting Lamuka : Martin Fayulu critique le RAM, l'état de siège et annonce une nouvelle marche pour le 16 octobre

2021-10-09
09.10.2021
2021-10-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/4-10/fayulu_martin_et_muzito_adolphe_21.jpg -

Le duo Martin Fayulu - Adolphe Muzito était en meeting populaire ce samedi 9 octobre 2021 au terrain Sainte-Thérèse de N'djili. Face aux militants en effervescence, Martin Fayulu a annoncé une marche pacifique pour le 16 octobre prochain afin d’exiger la dépolitisation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

À Sainte-Thérèse, Martin Fayulu s'est aussi attaqué à la taxe liée au Registre des appareils mobiles (RAM) qui, d'après lui, est illégale. Pour ce faire, il a appelé l'IGF (Inspection générale des finances) a enquêter sur cette taxe.

Martin Fayulu a également critiqué l'État de siège instauré en Ituri et au Nord-Kivu.

"Cet état de siège n'est pas vrai. En réalité, ils sont en train de chercher comment ils vont voler nos ressources naturelles. Et nous n'allons pas l'accepter. Ils ont fabriqué des usines sur place pour travailler l'or et le coltan du Congo", a déclaré Martin Fayulu.

Intervenant sur le même sujet avant Martin Fayulu, le député national, Jean Baptiste Kasekwa, a fait son bilan de l'état de siège.

"Le bilan de l'état de siège se présente comme suit : depuis le 6 mai jusqu'au 9 octobre, l'état de siège a déjà fait 156 jours. Durant tous ces jours-là, il y a eu au total 917 civils tués. Au premier mois de l'état de siège, au mois de mai 2021, il y a eu 210 civils tués. Ce qui veut dire qu'il y a au moins 7 personnes qui sont en train de mourir par jour", a-t-il déploré.

Au cours de ce meeting, Martin Fayulu a été investi nouveau coordonnateur de la coalition Lamuka, en remplacement d'Adolphe Muzito.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8674 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 10.10.2021 à 12:11
Distraction des agents ADF

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon pays @F24WA5U   Message  - Publié le 09.10.2021 à 22:59
Politiquement, l'état de siège est une des pistes de solution,et c'est une disposition constitutionnelle sur le plan du droit. Ce qu'il faut faire c'est mettre plus des moyens en faveur des hommes en uniforme (financiers, logistique). En son temps Mr Fayulu en campagne avait promis aux habitants de beni qu'une fois à la tête de l'État il déplacerait la base logistique à beni :par quelle formule ? Par voie d'ordonnance conforme à la constitution donc l'état de siège. Le débat politique ne doit pas avoir un caractère personnel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon pays @F24WA5U   Message  - Publié le 09.10.2021 à 22:50
Moi je pense que Martin Fayulu aurait dû se contenter de critiquer la taxe ram que de soutenir des choses inconcevables :1. La dépolitisation de la ceni dans le contexte actuel est une utopie car la société civile qui doit la composer est tendancieuse,ex:cas Ronsard Malonda et Denis Kadima. La ceni a toujours composée des répresentants des forces politiques dans un esprit de concenssus surveillance mutuelle. 2. Les raisons avancées pour critiquer l'état de siège sont à discuter :ils veulent voler nos ressources naturelles en implantant leurs usines sur place : qui sont-ils ? Si c'est vrai, n'est-ce pas ce que nous voulons,qu'il y ait des usines ici plutôt qu'au Rwanda ou ailleurs. Ce qui resterait serait de chercher à ce que cela profite aux congolais. L'état de siège est une des pistes de solution

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 09.10.2021 à 21:50
Ça tombe bien car les catholiques et l'ecc sont déjà a la porte pour renforcer l'équipe pour barrer la route aux aventures au grand jour ( ram, gratuite, Kadima, voyages, Pléthore, justice, )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 09.10.2021 à 21:47
Courage ya Martin, le peuple, la majorité silencieuse est derrière vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 09.10.2021 à 20:58
Voici le bras séculier des ADF. Des traîtres à la cause de la patrie. Il vous faut la pendaison sans effets spéciaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 09.10.2021 à 20:22
Combien de morts par jour avant l’état de siège? C’est comme ça que les personnes intelligentes présentent les faits au lieu de répéter comme des idiots les messages des ADF qui font tout pour décourager nos vaillants FARDC. Martin et son DuPont, qu’est ce vous proposez? Arrêtez d’être des charlatans

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @U1SOW7U   Message  - Publié le 09.10.2021 à 19:45
Waouh !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : à Sainte Thérèse, Martin Fayulu investi nouveau coordonnateur de Lamuka
left
Article précédent Présidence de la Ceni : « Je serai un bon président qui va bien organiser les élections et présenter aux congolais un président élu » (Koffi Olomide)

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance