Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dossier « RAM » : qui bloque ?

2021-10-08
08.10.2021
2021-10-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/04-10/RAM-qui-bloque.png -

Qui bloque le second face à face entre les députés nationaux et le ministre des PT/NTIC (Postes, Télécommunications, Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) avec à l’ordre du jour le dossier « RAM » (Registre des Appareils Mobiles)? En effet, programmée le vendredi 1er octobre, à la demande d’Augustin Kibassa lui-même, après sa prestation au Palais du peuple pour répondre à la question orale avec débat du député…, la plénière de clarification était repoussée au mercredi 06 octobre avant d’être reportée sine die, sans explication.

Le flou entretenu autour de ce qui commence à passer aux yeux de beaucoup, pour des manœuvres dilatoires de ce membre du gouvernement, voire une fuite en avant pour échapper au « contrôle parlementaire », est très mal accueilli par des millions d’utilisateurs des appareils de téléphonie mobile. Pendant que la Nation tout entière attend d’être éclairée sur plusieurs zones d’ombres, notamment le fondement juridique de la taxe « RAM », la hauteur des fonds collectés depuis sa mise en application, leur affectation et les projets d’intérêts communautaire financés jusque-là, les reports successifs du « match » de vérité entre la représentation nationale et le ministre des PT/NTIC fait croire non seulement que ce dernier a des choses à cacher mais aussi qu’il serait «couvert» par le gouvernement.

Les plénières ratées sur le dossier « RAM », au lieu de faire baisser la tension au sein de l’opinion nationale et de porter le grand public à souscrire à la thèse de ses bienfaits, renforce plutôt le climat de méfiance. Le résultat risque, à la longue, de produire l’effet contrairement attendu par Kibassa et les pro-RAM, à savoir la conviction qu’il existerait effectivement une escroquerie d’Etat.

Au stade où se trouve l’affaire, la thèse prédominante au sein de l’homme de la rue est qu’il y aurait un refus manifeste, de la part du ministre des PT/NTIC, voire du gouvernement, de s’expliquer en profondeur sur les tenants et aboutissants du « RAM ». Les suspicions de la planification d’une arnaque contre des millions de Congolaises et Congolais ayant pour seul tort d’utiliser des téléphones mobiles s’accumulent à tel point que si l’Assemblée Nationale classe le dossier sans suite, la mémoire collective va rester avec l’idée qu’un groupe de compatriotes est occupé à truander la communauté nationale.

Par conséquent, le plus simple serait, pour Augustin Kibassa, de revenir devant les députés nationaux pour tirer la situation au clair, s’il est effectivement établi que la taxe « RAM » ne serait pas une entreprise maffieuse mais plutôt un mal nécessaire pour le financement des projets d’intérêt public.


Le Phare / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8656 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 09.10.2021 à 08:40
Rien à dire, no comment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 09.10.2021 à 08:13
18ans Durant on a jamais vu une telle escroquerie !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sadi carnot le physi @PBY9Z3W   Message  - Publié le 08.10.2021 à 18:04
La taxe RAM est là juste pour financer les élections des TSHILOMBO ET UDPS en 2023

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 08.10.2021 à 17:55
UDPS = Union Decadente de Pauperisation Sociale ! Feu-EtwM doit se retourner dans sa tombe en voyant ce qu'est devenu son cher parti sous la bande des Jouisseurs et Voleurs se moquant du "Peuple d'Abord" et des Voyous desacrant les Eglises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ZK @NR1OL7E   Message  - Publié le 08.10.2021 à 15:25
Une classe politique qui lutte pour elle même, "médiocre", elle continue d’appauvrir ceux qui sont déjà pauvres, le ministre nous a fait rire, la taxe rame finance la gratuité de l'enseignement donc l'enseignant finance son propre salaire, 2023 n'est plus loin,nous vous attendons dans les urnes si vous êtes malins n'oser même pas postuler même si la CNI n'a jamais été crédible dans notre pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toyo toyo @BBPCU3K   Message  - Publié le 08.10.2021 à 14:57
Il ne viendra jamais. Où est passe soldat du peuple? Peuple Congolais nous sommes orphelin du père et de mère. prenons nous en charge , Nous programmons une marche pacifique samedi le 16/10/2021 sur toute l'étendu la RDC pour le dossier RAM .Nous exigeons la démissions du Ministre de PT/NTC, du Gouvernement Sama LOKONDE même du Président de la Prépublique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.10.2021 à 14:52
La beauté du régime Tshilombo est de constater la pourriture, la corruption l'incopétence de la classe politique congolaise. Un pays ou tout le monde est juriste. Des jusristes à la pRésidence, dans les ministères en plus des xeperts de tout genre. On arrive à tout tollérer. Un Président qui parle de rétrocomission comme un fait divers, ou montage financier comme une banalité, sans parler des affaires des 100 jours. Ailleurs le Président serait déjà balayé. Malheureusement, la haine accumulé pendant plus 20 ans contre la famille biologique, et politique de Kabila, nous a empeché de voir, le vrai visage, la vraie gangrène de la politique congolaise, la corruption morale dans tous les sens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
J'aime mon pays la R @6Z2XTJ3   Message  - Publié le 08.10.2021 à 14:26
Fatshi est tombé Le ventre d'abord Tout est clair maintenant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 08.10.2021 à 10:40
une escroquerie d’Etat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Situation sécuritaire dans l’Est: Felix Tshisekedi fait le point avec une délégation FARDC/MONUSCO
left
Article précédent Kinshasa : à Sainte Thérèse, Gentiny Ngobila se présente en serviteur de Tshisekedi et jure de ne pas le trahir

Les plus commentés

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 7 commentaires

Politique Discussions de Luanda : la Diplomatie oui mais le M23 est une équation militairement resolvable

25.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance