Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Céni: l'impossible consensus entre les différentes confessions religieuses renvoie la balle à l'Assemblée nationale

2021-10-04
04.10.2021
2021-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/04-10/confession_religieuse_21_0214.jpg -

« Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu ». Cette réponse du Christ aux Pharisiens devrait inspirer finalement les chefs des confessions religieuses qui continuent à se crêper les chignons dans le choix du candidat président de la « stratégique » Commission électorale nationale indépendante (Céni).

Chargés de désigner le successeur de Corneille Nangaa, les huit chefs religieux ont consommé des mois de délibérations sans trouver un consensus autour d’un nom. Les 72 heures de délai supplémentaire ultime et même l'appel pathétique de Christophe Mboso n'ont pas réussi à fléchir leurs égos. Ils ont campé dans leurs positions dans une réunion qui s'est, en réalité, terminée en queue de poisson. Les hommes en soutane et tous ou presque, prêchant les Saintes écritures tirées de la Bible ou encore du coran, n'ont même pas eu le temps de se dire au-revoir, samedi 2 octobre au Centre Interdiocésain. C’est finalement l’image d’un processus électoral pris en otage par ceux-là mêmes qui devaient prêcher par l’exemple. Cette exemplarité, qu’ils ont tant prêchée aux fidèles, politiciens compris.

Devant le chrono qui est en marche et l’évidence de l’impossible fumée blanche, l’Assemblée nationale devra s’assumer en toute responsabilité.

Les 72 heures de délai supplémentaire ultime et même l'appel pathétique de Christophe Mboso n'ont pas réussi à fléchir les égos des chefs religieux qui ont campé dans leurs positions. La réunion du samedi 2 octobre au Centre Interdiocésain dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, s'est terminée en queue de poisson. Les chefs des confessions religieuses n'ont même pas eu le temps de se dire au-revoir, car de fortes dissensions ont émaillé leur rencontre. Toujours pas de fumée blanche dans le firmament du Centre Interdiocésain de Kinshasa, où les princes de l'Eglise étaient censés dégager un consensus dans le processus de désignation du président et un membre de la plénière de la Commission électorale nationale indépendante.

Pas d’accord sur le successeur de Corneille Nangaa à la tête de la centrale électorale. Et comme la dernière fois, les religieux se sont séparés en queue de poisson en étalant leurs contradictions au grand jour.

Pour l'abbé Donatien Nshole, il y a possibilité de se mettre à nouveau ensemble.

« Pour aujourd’hui, c’est la fin. Nous sommes encore à la case de départ et prenons patience. Jusqu’à présent pas de compromis, l’avenir nous dira quoi. Dieu seul sait pour la suite, nous avons encore lundi », a-t-il déclaré.

Des propos diamétralement opposés à ceux tenus par l'évêque général de l'Eglise de réveil du Congo (ERC), le prophète Israël Dodo Kamba. Parlant au nom de six confessions religieuses, Dodo Kamba a annoncé la fin des échanges et promis de répondre à l’Assemblée nationale par une correspondance.

« Nous venons d’une rencontre ici à la Cenco. C’était pour répondre à la lettre qui nous a été adressée par le président de l’Assemblée nationale. Nous avons eu à parler et nous sommes arrivés à tirer certaines conclusions. Nous allons adresser une correspondance au président de l’Assemblée nationale lui répondant par rapport au travail que nous avons fait. On ne peut pas dire que c’est terminer en termes de notre plateforme, mais comme nous l’avons dit, nous réitérons la confiance au travail que nous avions abattu que nous estimons être cohérent », a-t-il déclaré.

L’évêque général de l’ERC a dit ouvertement avoir tenté de convaincre les autres pour les rejoindre dans leur position, mais rien a changé. « Comme nous avons su le dire, on a tenté de convaincre nos confrères pour pouvoir nous rejoindre et revenir à la raison et nous suivre dans cette ligne parce que le temps court. Nous ne voulons pas porter la responsabilité du glissement comme nous l’avons dit alors ça n’a pas été facile, il y a eu encore beaucoup trop de choses. Nous respectons les avis de chacun de nous et surtout les avis qui viennent des églises sœurs, c’est-à-dire la CENCO et l’ECC. Nous avons fait un travail, le reste, vous le saurez lorsque l’Assemblée nationale recevra la correspondance que nous allons lui adresser », a-t-il poursuivi.

Le dessin à faire n’a rien de difficile pour comprendre le contenu de la correspondance de six confessions religieuses.

Dans le fond, il y a lieu de s’interroger sur cette énième occasion ratée par ceux-là qui prônent la justice, l’équité lors de leurs sermons pour prouver à la face du monde le sens élevé de dépassement qui implique l’intérêt supérieur, l’intérêt commun, mieux le sacrifice pour l’autre, à l’image du sacrifice du Christ pour l’humanité.

Quelle que soit la suite dans ce feuilleton, l’histoire retiendra la responsabilité des chefs des confessions religieuses dans leurs choix controversés au moment où la population toute entière attendait le choix consensuel basé sur des critères de compétence et de probité et non sur le clientélisme, le mercantilisme, ou tribalisme. 

A voir de près, le retard pris par les parties prenantes, notamment les chefs religieux, dans le processus de la désignation des membres de la Céni, frise, selon des observateurs, une tentative du blocage délibéré, malgré la volonté du bureau de l’Assemblée nationale de privilégier la voie du compromis. Pour contrer une telle tentative, la représentation nationale doit s’armer de courage politique et de sens élevé de patriotisme pour assumant sa responsabilité historique dans ce qui doit être fait. Et ce qui doit être fait, devra l’être en tenant compte des lois et de la charte des confessions religieuses.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
9068 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 05.10.2021 à 11:02
Ce processus issu de Sun City qui passe par les confessions religieuses et la ceni a montré ces limites . Il est temps de revenir à l'organisation des élections par le ministère de l'interieur comme ça se fait partout ailleurs .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 05.10.2021 à 07:36
Dodo kamba un satanique , un sanguinaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 05.10.2021 à 00:36
Melimelo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 04.10.2021 à 22:34
Créer une structure politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 04.10.2021 à 18:40
pas besoin d'etre un prophete ,felix ne fera pas deux mandats:zero bilan ,la diplomatie pour les nuls

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.10.2021 à 18:17
(suite) . Je trouve absurde qu'un Dodo Kamba le sapeur ,puisse lui invité ,ces églises Catholique Protestante à se joindre à ses connéries. Des églises qui ont une longue expérience de géstion des hommes politiques, et non du Congo, bien avant meme la naissance de la RDC, D'ailleurs c'est un signe de mauvaise éducation. Donc le problème sont les hommes congolais qui ne veulent pas se dépasser, au détriment de l'intéret général.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.10.2021 à 18:13
(suite) Un dogme donc qui peut nous amener tout droit vers la dictature et non nécessairement vers la démocratie. Ici au Congo,nous avons un roblème d'homme qui empeche à Kadima de demissione , probablement parcequ'il n'y a pas des manifestations sauvages comme dans le cas Malonda ? ou réponds aux gouts du pouvoirs aux protestateurs d'hier ? Donc il est de jeter toute la résponsabilité vers les églises : L'Eglise catholique est au Congo, avant meme la RDC. Les eglises catholique et protestantes sont au Congo colonial, congo indépendant, Zaire, RDC. Ces deux églises ont dans leurs ADN, dans le bien comme le mal, la politique congolaise . Je trouve absurde qu'un Dodo Kamba le sapeur ,puisse lui invité ces églises Catholique Protestante à se joindre à ses connéries. D'ailleurs c'est un signe de mauvaise éducation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.10.2021 à 18:05
Hier sur ce blog,nous avons abordè le théme de " donner à César ce qui est de César, et Dieu ce qui est de Dieu. Si nous appliquons cette vision en Politique, alors nous devons aller loin dans nos analyses. L'Eglise Catholique Romaine avait fermée les yeux, mieux fait un clin d'oeuil à Mussolini comme à Hitler, pour instaurer leurs dictatures en Europe. Aujourd'ui l'Irlande protestante est en guerre avec celle Catholique pour des raisons politiques de pour ou contre la Régine. La question aujourdh'ui nous devons appuyer Kadima parceque près du pouvoir et non Malonda supposé etre de l'autre coté ? Un dogme donc qui peut nous amener tout droit vers la dictature et non nécessairement vers la démocratie. Ici au Congo,nous avons un roblème d'homme qui empeche à Kadima de demissione , probablement parcequ'il n'y a pas des manifestations sauvages comme dans le cas Malonda ? ou réponds aux gouts du pouvoirs aux protestateurs d'hier ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ZK @NR1OL7E   Message  - Publié le 04.10.2021 à 16:53
Tout le monde roule pour tel ou tel politiciens malheureusement, je pense que la politique et la religion ne devraient pas se mélanger, nous avons eu des abbé, des pasteurs à ce poste et tous roulent pour leurs partis politique tout en sacrifiant le peuple. c'est du n'importe quoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 04.10.2021 à 16:47
Dodo kamba un sataniste, il bloque a cause de makuta qu'il a deja bouffe, Mediocre +++

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mardochée @B34BHCU   Message  - Publié le 04.10.2021 à 16:28
C'EST LE PRESIDIUM QUI VA ENVOYER LES RAPPORTS A L'ASSEMBLEE NATIONALE ET NON AUTRES MEMBRES COMME DISE DODO KAMBA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 04.10.2021 à 16:23
Il n'y a pas d'un côté des saints et de l'autre des démons. Dans la vie des humains, c'est toujours question d'intérêt. C'est pas pour rien que Mrs Ambongo et Nshole ont dissuadé l'ECC de laisser tomber son candidat afin d'appuyer celui de la CENCO ( Cyrille Ebotoko). Les intérêts, il y en a partout. Malumalu était prêtre catholique (Cenco), Daniel Ngoy Mulunda protestant (ECC) et frère de Joseph Kabila, enfin Corneille Nanga'a protestant de CECCA 16(ECC). Tout ceci ne nous fait pas raisonner ? Personne n'a jamais contesté le fait que Daniel Ngoy Mulunda et Joseph Kabila soient de la même province.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 04.10.2021 à 16:14
C'est un CONSENSUS IMPOSSIBLE car les VALEURS NE SONT PAS LES MÊMES; d'un côté c'est le "vice", et de l'autre côté c'est la "MORALITÉ".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 04.10.2021 à 16:08
Dodo kamba un satanique , un sanguinaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toyo toyo @BBPCU3K   Message  - Publié le 04.10.2021 à 15:57
Les six autres pères spirituels sur la piste de mort ayant avalé le Feu Abbé Malu-Malu. Vous aurez ceux dont vous aviez été promis par les comploteurs du peuple. Mais votre sort est proche et personne ne saura quand celui-ci viendra car le Dieu Tout-Puissant ne vous laissera jamais impunis si jamais le sale coup contre son peuple vient sincèrement de vous. Vous avez une mémoire courte pour s'en souvenir de ce qui était arrivé à Malu-Malu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.10.2021 à 15:35
le but de ces corrompues de dodo kamba et les autres groupuscules religieux est de bloqué la désignation du president de la CENI par consensus au profit de la dictature actuelle , ils cherchent tout simplement comment faire contrôler les élections par le ministère de l'intérieure de Tshilombo ,ce n'est qu'un blocage stratégique pour donner le dernier mot A Mbosso donc Kabund et Tshilombo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 04.10.2021 à 15:29
Les musulmans ne reconnaissent pas celui qui les represente dans le choix du president de la CENI,dans le journal officiel de la RDC c'est quelqu'un d'autre qui est le representant legal de la communaute musulmanne. Ils ne reste plus que la confrontaion entre catholique ,l'ECC ,Lamuka ,le FCC et la majorie du peuple d'un cote et tshilombo ,mboso de l'autre cote,tshilombo en sortira perdant Les efforts de mike Hammer pour convaincre la maison blanche que tshilombo peut ramener la paix en RDC ne convaiquent pas la maison blanche et surtout l'UE,diplomatiquement c'est de la debandande dans le cas tshilombo,d'ailleurs des sanctions et le gele des avoirs des proches de tshilombo qui rapidement dans 2ans a detourner plus de 500 millions de dollars vont tomber

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 04.10.2021 à 15:18
Comment il peut y avoir consensus pendant que les autres prônent la corruption ! C'est impossible

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 04.10.2021 à 15:07
Je vous avais dit dans ce forum que nous allions laisser pourir cette situation pour la recuperer apres. Le moment est venu Maintenant il n'y aura plus de temps supplementaire a accorder aux religieux Apres le P V de non consensus qu'ils vont adresser a Mboso, l'assemblee nationale va prendre l'affaire et trancher en faveur de Kadima. Vivement 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 04.10.2021 à 15:06
Si au sein des CONFESSIONS RELIGIEUSES les uns ont pour valeur l'ACCEPTATION DE LEUR POLITISATION et que les autres ont pour valeur la "MORALITÉ", je ne pense personnellement pas que le CONSENSUS SOIT POSSIBLE! À moins que LE CONGO SOIT ET DEVIENNE PLUS IMPORTANT QUE LE "POUVOIR"! Mais si c'est le CONTRAIRE, LE CONSENSUS EST IMPOSSIBLE!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression rwandaise : le soutien du Royaume-Uni aux accords de Doha/Washington évoqué à Kinshasa
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 12 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance