Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Équateur : la session de septembre ouverte malgré le bilan macabre des échauffourées

2021-10-01
01.10.2021
2021-10-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/27-30/ass_prov_equat_1.jpg -

De vives tensions ont marqué l’ouverture de la session de septembre, ce jeudi 30 septembre 2021, à l'Assemblée provinciale de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur.

Des éléments de la police, sur ordre du gouverneur Bobo Boloko, ont barricadé l’accès à l’hémicycle en vue d’empêcher la tenue de la plénière. 

Ces derniers, porteurs d’armes, n'ont pas hésité de tirer à balle réelle pour dissuader les 13 députés majoritaires accompagnés de leurs sympathisants à tenir cette activité solennelle.

Le député Jean Fulgence Mobekey qui alerte sur la situation indique avoir été bousculé, et parle de deux morts et 15 blessés parmi lesquels le président de l’organe délibérant Claude Buka, Mongona et l'honorable Bukamba.

Sans plus de détails sur les autres victimes, ce bilan macabre n’a pas stoppé la détermination des élus à tenir la plénière qu’ils ont délocalisée conformément au règlement d’ordre intérieur, explique Jean Fulgence Mobekey.

"Selon notre règlement d'ordre intérieur dans son article 3 alinéa 2, qui permet à l'Assemblée de pouvoir déplacer la plénière dans un autre endroit et c'est pourquoi nous nous sommes déplacés dans cet endroit où nous sommes et nous avons ouvert la plénière solennellement par le président de l'Assemblée provinciale", a-t-il précisé.

Le député Mobekey évoque l’existence ”d’un groupe cautionné par le gouverneur en train d'entretenir l’irrégularité, l'anarchie, la dichotomie au sein de l'Assemblée provinciale et ouvert leur session ce qui est une parodie de l'histoire et font instituer un bureau d'âge en dehors de l'Assemblée provinciale", a-t-il conclu.

Du reste, le groupe de députés pro-gouverneur Bobo Boloko dit faire confiance au bureau d'âge installé dernièrement pour élire les membres du nouveau bureau.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8777 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


zunguluke @2LZUWUY   Message  - Publié le 02.10.2021 à 00:29
Vous avez suivi le compte rendu des ministres. Le Gouvernement va prendre des mesures exceptionnelles. vont tomber pour faire régner la paix. Des tetes seront éjectées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 01.10.2021 à 22:40
Bobo vous êtes malade. Comment pouvez-vous vous permettre de tuer les gens pour se maintenir à la tête de la Province? Vous paierez un jour. Cette Province ne mérite pas des gens comme vous à tête. Vous devez avoir honte Bobo. Vous étiez un gentleman mais le pouvoir vous a corrompu. Un jour vous vous trouverez seul devant votre conscience avec les actes que vous posez à la tête de l'Equateur en versant le sang des gens inutilement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bas-Uele : l'Assemblée provinciale appelle les députés à élire un gouverneur répondant au choix de la population
left
Article précédent Fizi : la NSCC alerte sur le «recrutement forcé» par un groupe armé à travers le kidnapping

Les plus commentés

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 10 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 7 commentaires

Politique Accord de cessez-le-feu de Luanda entre le Rwanda-RDC : l’AFC/M23 se dit non concernée

02.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance