Politique
Lors de la plénière traitant de la question d'actualité sur le Registre des Appareils Mobiles (RAM), plusieurs députés, montés sur le perchoir de l'Assemblée nationale, se sont déclarés scandaliser par l'intervention du ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PTNTIC), Augustn Kibassa Maliba, notamment pour avoir affirmé que le RAM aidait également à accompagner la gratuité de l’enseignement de base et à la rémunération des enseignants.
Ces propos avaient déclenché la stupéfaction dans les rangs des députés puisqu'il insinuait que « Les enseignants financent: et la gratuité de l'enseignement de base, et leur propre rémunération ! »
Mais au-delà de ces propos, les explications du ministre des PTNTIC sur le RAM n’avaient pas été à la hauteur des attentes des élus si l'on se réfère à leurs interventions et diverses réactions qui ont demandé purement et simplement au ministre le retrait de ce service.
Ainsi, pour le député Hubert Furuguta, élu UNC de Goma, avait exigé « la traçabilité de la taxe perçue », considérant que ladite « taxe » - bien que le terme fût réfuté par le ministre des PTNTIC - soit « antisociale, anti-peuple, et ne cadre pas avec l'idéologie du « Peuple d'abord » !
Même intervention pour l'honorable Hardy Ngobe, élu de Basankusu, pour le compte du Mouvement de Libération du Congo (MLC) qui voulait voir « Le tableau récapitulatif de versement de chaque société de télécommunications. »
De son côté, le député Muhindo Kasekwa, élu de Goma, du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDE) a annoncé qu’il y a déjà « Une motion de défiance contre le ministre des PTNTIC ». Il avait imploré tous les députés qui, à l’unanimité, ont rejeté cette « taxe », et d'« initier le vote pour le départ du ministre Kibasa Maliba. »
De source parlementaire, on apprend qu’une motion de défiance serait même déjà en chantier pour destituer le ministre Kibasa du gouvernement des Warriors. Mais pour d'autres encore, le ministre Kibasa « devrait être traduit en justice pour escroquerie » ou, selon, pour, « dol » puisqu'au départ, le PTNTIC affirmait que l'initiative de la mise en place du RAM n’était qu’une opération pour enregistrer les appareils mobiles, d’où son appellation « Registre des appareils mobiles (RAM) » mais « Dans son application, elle est devenue une "taxe", car les crédits de communication des abonnés sont ponctionnés unilatéralement », fait savoir le député IRACAN Gratien de Saint-Nicolas. Quant au Deputé Daniel Safu, il attend du ministre « le nombre d'appareils volés qu'il a déjà récupérés avec le RAM. »
Le Ministre est attendu aujourd'hui afin de répondre « non seulement avec justesse mais surtout avec honnêteté », comme il a conclu lui-même, en sollicitant un délai de 48h avant d'affronter à nouveau les membres de l'Assemblée nationale qui l'attendent de pieds ferme au nom des « 120 millions de citoyens dont cette requête pèse sur les épaules de chacun des 500 représentants... », dixit l'honorable Ngombe Nzeu Charles, élu du Bas-Uele.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 7 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 7 commentairesPolitique Après le drame causé par la pluie : Martin Fayulu pointe du doigt le “laxisme criminel” des autorités étatiques
07.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance