En 6 mois, le RAM a permis d'identifier 38.108.106 appareils mobiles
2021-09-30
2021-09-30
30.09.2021
2021-09-30
2021-09-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/27-30/kibassa_augustin_assemblee_nationale_21_0.jpg
Augustin Kibassa Maliba, ministre de PT-NTIC
Augustin Kibassa Maliba, ministre des PTNTIC, a répondu aux questions des députés nationaux ce mercredi 29 septembre en rapport avec le Registre des appareils mobiles (RAM). D'après le ministre Kibassa, en six mois, ce système a permis d'identifier 38.108. 106 appareils mobiles en raison de 26.675.675 appareils 2G et 11.432.431 appareils 3G et plus.
À la question du député Claude Misare, l'auteur de la question orale avec débat, de savoir " pourquoi un simple enregistrement d’appareil mobile peut-il être transformé en une taxe qui vient alourdir la charge de l’utilisateur des téléphones mobiles?", le ministre a indiqué qu'il ne s’agit pas d’une taxe mais d’une rémunération de l’ARPTC pour les services et prestations fournis par cette dernière dans le cadre de l’implémentation, de la gestion et de la maintenance du système CEIR.
Le RAM est légal
Pour ce qui est de la légalité de cette redevance due à l'ARPTC, le ministre a répondu : "le RAM trouve sa source dans l'article 3 de la loi du 16 octobre 2022 portant création et fonctionnement de l'Autorité de régulation, des postes et télécommunications (ARPTC)".
Et de poursuivre : " sur base d'une décision du 16 juillet 2016 qui consacre la certification des appareils mobiles, l'ARPTC a mis en place (le RAM) en RDC". A cet effet, le ministre a sollicité des élus 48 h pour répondre à leur préoccupation.
Depuis son instauration, le registre des appareils mobiles (RAM) défraie la chronique en République démocratique du Congo. D'après le ministère des PTNTIC et l'ARPTC, le RAM vise, entres autres à lutter contre les téléphones contrefaits et à protéger les données téléphoniques des utilisateurs en cas de perte. L' enregistrement au RAM impose à chaque utilisateur de payer de 1 à 7 $, selon la technologie du téléphone (2G, 3G, 4G etc).
Ci-dessous l'intégralité des réponses du ministre Kibassa aux députés nationaux :
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
9157 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Merci très chers compatriotes pour l'intérêt que vous portez à la bonne gestion de la chose publique. Malheureusement, certains ne comprennent rien de l'importance de nos débats. Vous avez raison de condamner ce ministre. Tout ce qu'il fait est illégal. Dans d'autres cieux, on appelle ça escroquerie, détournement ou vol. Mais certains d'entre nous ne comprennent rien. Si ce ministre est beau-frère au Chef de l'État, est-ce-qu'il y a une relation avec le RAM ? Si on n'a pas d'arguments, c'est mieux de se taire. Au lieu d'exceller dans la haine, la diffamation, la médisance.
Franchement, les opposants au pouvoir ne comprennent pas encore la saisonnalité et la périodicité dans lesquelles les cultures politiques populaires ont atteint une libre maturité au point que même un idiot pousse-pousseur d'hier comprend, au jour d'aujourd'hui, sans passer par une quelconque université, le principe fonctionnel d'une nation. La RDC, malheureusement, n'a pas de chance d'avoir des bons dirigeants.
Comment est utilisé cet argent ? Qui contrôle l'utilisation de cet argent ? Au début, c'est tous les 3 mois qu'on me retenait les frais de RAM. Maintenant, c'est chaque mois. Il y a de l'escroquerie dans l'air.
38 108 106 appareils mobiles, et puis quoi???
Zulema, s'il a carte blache parcequ'il beau frere du president qu'il aille le faire à la presidence, pas sur la population, le temps est revolu, nous prenons nos responsabilité en main.
Le ministre est en difficulté d'expliquer ce service parce que le projet en soit est un plagiat. Le service de RAM est lié aux ondes radios émises par le téléphone utilisateur à l'exploitation de l'espace aérien national. C'est une redevance liée à la licence d'exploitation des zones aériennes que doit payer les sociétés de télécommunication Elle doit figurer dans la structure de prix des crédits (unités) et non pas être imposer aux abonnés desdites sociétés. Le contrôle de qualité des téléphones (original, contrefaçon ou pirate) ne revient pas à l'ARTPC, mais plutôt à l'OCC qui est par contre défaillant en la matière. Ce piètre ministre doit démissionner.
Escroquerie!
A-t-il un WiFi gratuit à l'aéroport? Ce Wi-Fi pour Facebook qui en a besoin? A-t-il une fois voyagé pour voir les WiFi dans d'autres aéroports internationaux où il n'y a ni go pass ni RAM?
Pour votre prestation ARPT, dois-je payer un service que je ne demande pas et qui ne me sert à rien. En bloquant le téléphone volé, qu'est-ce que la victime gagne?
Et, un mensonge qd il dit qu'au Cameroun RAM coûte 32% du prix de téléphone, comment peut-il nous expliquer que les téléphones y coûtent moins chers qu'en RDC
S'il y avait une représentation du peuple dans cette salle de spectacle, ce mr devrait être demis de ses fonctions et traduit en justice pour escroquerie
Beau-frère du président il peut faire ce qu'il veut, il a carte blanche
Il doit demissionner au cas contraire faites le une motion
Il prend tout simplement les congolais pour des abroutis (c'est le vrai mot), imaginé le monsieur se permet de dire que le RAM protège les données téléphoniques des utilisateurs en cas de perte. C'est faux ! La RDC a quel serveur pour stocker des millions des photos, vidéos des utilisateurs congolais ? par quel processus peut-on restaurer ces données en cas de perte de téléphone ? Par quel droit le ministre se permet de stocker nos données personnelles ? Quelle loi lui autorise de stocker nos données personnelle ? Poser lui ces questions, il n'aura pas de repose, c'est un escrot !
Des explications non convaincantes monsieur le ministre, comment peux-tu prentendre que c'est le RAM qui a contribue a la gratuite de l'enseignement serieux!!!! et au depute qui semble te couvrir de dire que tu es innoncent parce que le RAM est dans l'attribution de ARPTC mais qu'est ce que tu es partis defendre? le wifi publique qui ne fonctionne pas et qui est innexistant dans certains coins et universites comme tu t'es vante je suis desole mais tu dois trouver des arguments vrais et convaincates sinon c'est en prison que tu vas te retrouver
Sale voleur ta place est en prison pas dans un cabinet ministeriel. On m'a preleve 22,5$ puis 17,5$ en une fois alors que la valeur maximale a prelever selon Vous est 7$. Honte aux udpestes!
Augustin Kibassa Maliba, ministre de PT-NTIC