Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

La législation funéraire en RDC est lacunaire : « il faut légiférer », déclare le vice-premier ministre Boshab

2015-04-15
15.04.2015 , Kinshasa
Société
2015-04-15
Ajouter aux favoris
Le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et Sécurité, Evariste Boshab a conclu sa réponse à une question d’actualité sur la problématique de l’inhumation collective de 421 corps, le 19 mars dernier au cimetière Fula-Fula, dans la commune de Maluku (Est de Kinshasa), que la législation funéraire en RDC est lacunaire : « il faut légiférer ».

La question d’actualité (sans débat) lui a été posée  par le sénateur Sébastien Adambu Lomalisa, au cours d’une séance plénière du Sénat sous la direction de son  président Léon Kengo Wa Dondo.

Pour le chef de l’administration du territoire congolais, il importe que la constatation du décès,  de l’inhumation, le transport du corps, le choix de mode de sépulture notamment, fasse l’objet d’une législation et d’une réglementation détaillée. Face à l’industrie funéraire et les frais exorbitant d’enterrement et qui conduit à l’abandon, des corps, il faut légiférer.

Au sujet des bébés abandonnés par les jeunes filles, le ministre de l’Intérieur et de la sécurité a proposé de dépénaliser l’avortement. Il a mis les sénateurs (législateurs) devant leurs responsabilités en tant que pouvoir législatif.

Evariste Boshab a présenté les faits et des assurances qui se dégagent de l’enquête administrative qu’il avait initiée. Pour lui, lorsqu’on parle  des « fosses communes » il y a en perspective des crimes contre l’humanité ou même tentative de génocide. Tel n’est pas  le cas pour Maluku où il s’agit de « tombe commune » concernant l’inhumation de 421 corps délibérément abandonnés par leurs familles ou alors non réclamés.

Face au droit

Sur le plan légal,  il a noté que le droit funéraire est une branche totalement orpheline en RDC. La loi d’octobre 2008 confère l’organisation, la gestion des cimetières et l’organisation des pompes funèbres au conseil de secteur ou de chefferie, a dit  Boshab  qui  a rappelé l’existence d’une ordonnance du 15 mars 1950 relative au service d’inhumation et à  la police des cimetières.

Pour lui, cette législation est  totalement obsolète. L’Etat congolais n’a sorti qu’un seul texte en matières funéraires : l’ordonnance du 28 avril 1978, portant réglementation de l’autopsie scientifique.


C’est vous qui le dites :
9181 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Atteint du coronavirus, Azarias Ruberwa évacué en Afrique du Sud
left
Article précédent La CEEAC se prépare à relever les défis de la sécurisation en mer

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 18 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 11 commentaires

Politique Le Gouvernement lance la campagne « CPI : Justice pour la RDC » pour l’ouverture des enquêtes contre les atrocités commises par le Rwanda

30.08.2024, 6 commentaires

Politique « Revisiter la Constitution actuelle pour y extirper plusieurs incohérences » (un lobbyiste international)

30.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance