Société
Accusé par le manager de la société Génie Solutions d’avoir exigé un pot-de-vin de 50 000 USD pour soumettre un dossier à la Première ministre, Rolly Tshibangu, expert en passation des marchés publics et partenariats public-privé à la Primature, a vigoureusement rejeté ces allégations. Il les a qualifiées de « mensongères et diffamatoires ».
Dans un communiqué publié vendredi 30 août 2024 par son avocat, Me Kabeya Muana Kalala, l’incriminé a dénoncé une tentative de ternir son image et sa réputation. « Ces accusations sont portées dans le but de porter atteinte à mon honorabilité et de salir mon image », a-t-il reprouvé.
Cependant, M. Tshibangu a rappelé que la cheffe du gouvernement avait déjà répondu à la requête de Génie Solutions dans une lettre datée du 26 août 2024. La correspondance, a-t-il poursuivi, était adressée au commissaire général de la police nationale congolaise. La lettre faisait suite à une demande de crédit de 32,7 millions USD pour l’acquisition d’uniformes pour la police et l’approbation du contrat y afférent, a-t-il fait remarquer.
De toute évidence, d’après Rolly Tshibangu, la réponse de la Première ministre a clarifié deux points ci-dessous :
Rolly Tshibangu a également insisté, qu’il n’avait jamais exigé de paiement pour traiter le dossier de la société. « Sans la disponibilité budgétaire pour ce marché, comment Rolly Tshibangu aurait-il pu obtenir l’approbation du contrat ? Il n’a jamais demandé quoi que ce soit à GENIE SOLUTIONS pour faire avancer ce dossier », a-t-il souligné. Face à ces accusations qu’il qualifie de calomnieuses, il a annoncé son intention de porter plainte contre le manager de cette société pour diffamation, afin de défendre son honneur et sa crédibilité.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 24 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Rolly Tshibangu