CENI : Tshisekedi maintient sa position à ne pas recevoir l’église catholique et l’ECC, « Il y a 6 contre 2, quelle position puis-je prendre? »
2021-09-25
2021-09-25
25.09.2021
2021-09-25
2021-09-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/ambongo_fridolin_cardinal_et_felix_tshisekedi_21_0.jpg
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République, reçoit le Cardinal Fridolin Ambongo (Images d'archives)
Au cours d’une interview diffusée le vendredi 24 septembre 2021 à VOA, le Président Félix Tshisekedi a révélé avoir rejeté l’invitation de l’Eglise catholique et l’Eglise protestante au sujet d’une audience pour tenter de débloquer le processus de désignation des membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en suspens.
Selon le successeur de Joseph Kabila , son rôle entant que chef de l’État ne le permet pas à s’immiscer dans une affaire interne des confessions religieuses.
« J’ai refusé leur invitation, vous imaginez il y a six contre deux, quelle position puis-je prendre là dedans ? Si je dis Ok, on retire comme disent les deux confessions religieuses qui sont minoritaires, les six autres confessions religieuses le prendraient très mal, si on impose parce qu’il y a six contre deux, les deux autres le prendront mal, ce n’est pas une affaire des politiques, c’est une affaire, je l’ai redis encore des confessions religieuses. Donc ce n’est pas mon affaire », a déclaré Félix Tshisekedi.
Et de poursuivre : « Vous savez déjà, avant cela, on citait à tort des conseillers autour de moi qui auraient influencé, menacé celui-là, je checkais autour de moi, je n’ai rien vu de tel. J’ai demandé des preuves, des noms, je n’ai rien entendu, donc je préfère ne pas me mouiller dans ces affaires là, c’est très dangereux, c’est très délicat, nous avons à faire à des hommes sérieux, d’expériences qui, je suppose aiment leur pays comme moi je l’aime, j’espère qu’ils trouveront la solution ».
Dernièrement , le président de la Cenco Marcel Utembi et celui de l’ECC André Bokundua avaient saisi la présidence de la République dans le but de rencontrer le chef de l’État « urgemment » dés son retour au pays.
Selon plusieurs sources, ils voulaient discuter avec le président de la République sur le « blocage » constaté le dans le processus la désignation de leurs délégués à la Ceni et sollicité son « arbitrage » comme ce fut le cas avec Ronsard Malonda.
En 2020, ces deux confessions religieuses avaient demandé à Félix Tshisekedi pour lui demander de ne pas investir Ronsard Malonda, entériné selon eux de façon « irrégulière » par l’assemblée nationale dirigée à l’époque par Jeanine Mabunda.
Ayant refusant d’investir Malonda en 2020, Félix Tshisekedi est à ce stade invité par plusieurs personnalités et partis politiques à bien gérer cette situation afin que « le passage en force ne soit appliqué ».
Cependant, les six autres confessions religieuses ne jurent que sur leur candidat Denis Kadima en remplacement de Corneille Nangaa.
MediaCongo Abed Masiri
Abed Masiri
Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
9621 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
en soit Félix tshisekedi tshilombo n'est pas sur de lui même et déterminé pour la tricherie de très haut niveau voulez faire de ceni une institution privé à lui , comme il vient de faire à l'AN et au sénat ses institutions privées, c'est purement la dictature, toutefois nous observons sa position de en est pas oublier le cas Ronsard malonda 6 contré 2 , comme les députés et les sénateurs sont les plus faibles mais la rue n'est pas faible et vu le résultat de Monsieur Félix il aura même pas 10% des voix en 2023
Mr le président, la CENCO et FCC
veulent vous donner à mains propres
les preuves de la VÉRITÉ des influences
et menaces morttelles dont ils
sont quotidiennement victimes dans
leurs RÊVES.
Pourquoi les confessions n'ont elles procédé au vote? Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi? Repentez vous. Cessez de faire le mal. Cherchez la vérité et la justice de Dieu. Attachez vous à la rationalité et au bon sens. Aspirez à la sagesse divine. Jésus-Christ revient bientôt. Ouvrez vos cœurs à Jésus-Christ.
SHAKA, tika lokuta. Nous avons tous suivi la video sur EDEM TV OFFICIEL. Stephane Balamuange vous a mis dos au mur, en balançant les deux parties. C'est à dire, la voix de la dame qui parle avec un accent luba, que vous avez ramassé dans une poubelle de Kingakati-Fayulu et la video de maman Marthe, quand elle demandait à ce que le corps de son mari soit rapatrié au congo. Bo suki. Ezalaki oh aza pantin, il n'a aucun pouvoir, elilingi ya pamba, placebo. Sima bo lobi oh aza dictateur. Lelo ekomi oh aza courreur de jupons. Bo ko sila maloba. Na 2023 nde bo ko lela malamu.
je viens de suivre Tshilombo chez Marius Muhunga ,selon lui il ne prendra pas position sur la congolité proposition Tshiani mais il a poser une question etre congolais de mère et de père est ce que cela la garantie une bonne gestion du pays ? il a donner sa reponse ce nom, que nous avons l'exemple des congolais de père et de mère qui ont gerer auparavant ce pays ,ces congolais de père et mère ont détruits ce pays ,puis j'ai suivie aussi mama Marthe la maman de Tshilombo sur l'affaire Gisele Mpela ,elle a insulter copieusement Nyakeru musenzi , elle a insulter aussi François Beya, la DGM et tout les congolais qui condamnent son fils pour avoir deux femmes il a dit tous des chiens
Un imbécile dirige mon pays
A cette allure, les cloches des églises catholiques risquent de se remettre à sonner tous les jeudis soir, comme il y a quelque temps.
Monsieur le Président, la majorité fabriquée avec des jeeps à l'Assemblée Nationale n'a pas la capacité de vous soutenir, les policiers que vous avez trompés ne vont pas vous soutenir(Lorsque nous serons au pouvoir, chaque policier aura une parcelle et une voiture)mais vous êtes en train de scier la branche sur laquelle vous êtes assis.
L'Homme noir est toujours dans les niaiseries Je comprends bien que la majorité des gens qui défilent ici sont de la diaspora Malheureusement une diaspora un peu pourrie. Continuez à rêver et surtout à passer le temps. L'âge de votre retraite arrive bientôt
Que l'Abbé MBOSO lise l'évangile et proclame KADIMA le sauveur des élections 2023. 6 vs 2, il n'y a pas match.
La CENCO et l'ECC mandatées par les forces obscures créent cette situation pour justifier un glissement puis un dialogue en vous tenant pour responsable. Il faut continuer à les tenir par leurs couilles stériles et hypocrites.
Mr le président, la CENCO et FCC
veulent vous donner à mains propres
les preuves de la VÉRITÉ des influences
et menaces morttelles dont ils
sont quotidiennement victimes dans
leurs RÊVES.
Notre preso est soit amnésique, soit il nous prend pour des zobas.
Dans quel pays nous vivons?
Monsieur Félix T. rappelez toi de ce que tu avais dit sur la situation Malonda. Nous sommes toujours dans le même cas, rien n'a changé!
Rappelez toi aussi de tout ce que tu disais lorsque tu étais encore opposant
Qu'est-ce tu avais promis aux policiers et autres?
TRICHEKEDI DANS SES TRICHES.
L'irrationnel est validé au Congo par la grande porte. Kiekiekie
Soyons sérieux, qui doit remettre le PV au parlement ? Dodo ou les autres? Que disent les textes? On sait que vous n'avez que foutre mais, mais un jour c un
Tout ça pour faire passer Kadima par la force. Ekosimba te, le peuple est vigilant
Kiekiekie. Il a dit, je les ai rencontré, je n'ai pas accepté leur invitation. Vraiment notre brave président. Il a vite oublié que Malonda avait le même score. 6 pour et 2 contre et notre cher président avait prit position pour la minorité. Jugez en vous même
Dans le cas de Malonda il n'a pas trouvé cela une INGÉRENCE en soulignant le fait que les six mêmes confessions avaient apporté le PV DANS L'ILLÉGALITÉ alors qu'aujourd'hui il semble clairement les mettre sur le même pied d'égalité avec la CENCO ET LE ECC qui sont pour l'une PRÉSIDENT DES CONFESSIONS RELIGIEUSES ET POUR L'AUTRE VICE-PRÉSIDENT(les seuls qui ont le droit de PORTER LE PV). En voulant se montrer NEUTRE, FÉLIX SE MONTRE ALORS PARTIAL!
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République, reçoit le Cardinal Fridolin Ambongo (Images d'archives)