Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Adrien Phoba dépose sa pétition contre Mboso !

2021-09-14
14.09.2021
2021-09-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/13-19/phoba_adrien_21_02145.jpg -

Adrien Phoba

L’élu de Boma dans le Kongo central, Adrien Phoba a déposé hier au Bureau de l’Assemblée nationale sa pétition contre le speaker de cette Chambre Christophe Mboso Nkodia Mpwanga sur laquelle il a pu collecter 98 signatures alors qu’il en faut cinquante, soit le dixième du nombre de députés nationaux pour sa recevabilité.

C’est ce qu’il a déclaré hier sur  " rfi " et Radio Okapi. Phoba, qui n’est pas un opposant mais qui est bien membre de l’Union sacrée de la nation de Félix Tshisekedi reproche au Président Mboso autre membre de l’Union sacrée, sa gouvernance de l’Assemblée nationale plus particulièrement le point concernant le contrôle parlementaire.

Depuis toute cette session en cours qui se termine demain avec l’ouverture de celle de septembre 2021 essentiellement budgétaire, il n’a aligné au calendrier comme matière aucune question orale ni écrite et encore moins une interpellation contre un membre du gouvernement alors que celles-ci ont été déposées en grand nombre par les députés nationaux. Mais Nkodia Mpwanga les a toutes gelées pour on ne sait quelle raison, s’interroge Adrien Phoba révolté par cette attitude.

 Ce n’est pas puisqu’il est sociétaire de l’Union sacrée qu’il va autoriser de telles bévues dans le chef du Président de l’Assemblée nationale, c’est-à-dire des travaux parlementaires sans le contrôle parlementaire pour évaluer et sanctionner, le cas échéant, les membres du gouvernement. D’où les motivations de cette pétition contre le Président Mboso.

Selon Adrien Phoba, ses collègues se battent au portillon pour signer cette pétition et c’est sans encombre que lorsqu’il sera question de la passer au vote, les pétitionnaires attendre les 251 députés, c’est-à-dire la majorité absolue exigée pour la déchéance de membres du Bureau et on ne parlera plus de Christophe Mboso qu’au passé comme c’était le cas avec Jeanine Mabunda Lieko.

Adrien Phoba n’entend pas par ailleurs abandonner cette procédure en cours de chemin mais ira jusqu’au bout. Côté Président de l’Assemblée nationale, son Directeur de cabinet (DIRCAB) qui est aussi député national soutient qu’Adrien Phoba n’a pas plus d’une dizaine de signatures sur sa pétition qui ne passera pas et donc on n’arrivera même à son vote en plénière.

Quant à son fond qui est le blocage du contrôle parlementaire, toutes les questions orales ou écrites seront programmées, assure le DIRCAB du speaker de l’Assemblée nationale. Ces propos montrent bien, si besoin en est, que la démarche d’Adrien Phoba est fondée et qu’il est anormal qu’au cours d’une session parlementaire qu’on fasse main basse sur le contrôle parlementaire comme c’est le cas à ce jour.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8873 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 15.09.2021 à 06:51
(SUITE ) A VOIR SES VOYAGES DE PLAISIR A L'ETRANGER, ET RECEMMENT SA CROISIERE BLING-BLING EN YATCH AVEC COPAINS ET LE "PETIT LOANDO", PAS ETONNANT QU'IL SE LA COULE DOUCE SUR LE DOS DU TRESOR ET MISERES DU "PEUPLE-ABORD" SUR FOND DE SLOGANS. TANDIS QU'AU FRONT A L'EST, NOS SOLDATS RASENT LE MUR AVEC QUELQUES MIETTES DE DOLLARS PAR MOIS (DONC, QUAND CEUX-CI N'ATTERISSENT PAS DANS LES POCHES D'OFFICIERS VEREUX).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 15.09.2021 à 06:40
A QUAND ALORS UNE MOTION CONTRE FATSHI VU SES DEPASSEMENTS MENSUELS A LA PRESIDENCE? IL S'AGIT BEL ET BIEN DES DETOURNEMENTS A LA PRESIDENCE. CET ARGENT VIENT (DONC EST DETOURNE) DE QUELQUE PART DANS LE BUDGET. A VOIR SES VOYAGES DE PLAISIR A L'ETRANGER, ET RECEMMENT SA CROISIERE BLING-BLING EN YATCH AVEC COPAINS ET LE "PETIT LOANDO", PAS ETONNANT QU'IL SE LA COULE DOUCE SUR LE DOS DU TRESOR ET MISERES DU "PEUPLE-ABORD" SUR FOND DE SLOGANS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 15.09.2021 à 06:22
Encore un grand ennemi du Peuple très fâcheux contre la fermeture du robinet. Si le peuple pouvait se souvenir de lui lors élections S’il était sincère avec le peuple, il aurait introduit une motion de méfiance contre FEC, SNEL, Regideso et surtout contre ses patrons. Quand la médiocrité fait partie de notre vie  »!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 14.09.2021 à 21:16
Et quand il y aura un second discour de 6 minute, ne venez pas pleurer comme jkk avait pleurer eloi eloi lamasabachtani.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PASERO @5XVXEQQ   Message  - Publié le 14.09.2021 à 20:41
Sikoyo, soki bolongoli Mboso bozokanisa nani mosusu akozala wana? Fayulu ou ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 14.09.2021 à 20:11
Il y a vraiment des fanatiques ici. Des kasaiens de père et de mère. Mboso est un malade,il fait pire que Madame la belgicaine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 14.09.2021 à 20:08
Ce vieux renard ne mérite pas la place là

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.09.2021 à 18:52
MBOSSO est a l'image de son camp union sucrée de corrompues sans dignité, des traitres, ingrats, aucun sens d'honneurs ni du respect envers leurs soit disant électeurs ,comment un deputé élu avec un programme PPRD,AFDC, PALU se retrouve union sucrée UDPS au cours de la législature ? MAMBA du MLC qui avait initié une motion contre kabund pour incompétence motion voté se retrouve encore sous les ordres en pire du meme Kabund ou est le sérieux ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 14.09.2021 à 17:54
La seule realisation de ce jouisseur ex-Mobutiste- ex-Kabiliste au perchoir de l'AN est son obtention de 500 jeeps de Fatshi pour corrompre les deputes. Dechu du perchoir ou pas, le "Peuple d'Abord" qui n'a entendu que de discours-promesses-bidon attend ce jouisseur et les autres kleptocrates de l'USN d'ici 2023. Meme avec tricheries, le chomage les attend.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 14.09.2021 à 17:41
LE CONGOMANI il n'y a pas de FCC , c'est l'USN as tu oublié ou quoi? Phoba est de l'USN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paix au congo @S1H9ZAB   Message  - Publié le 14.09.2021 à 17:14
C'était prévisible

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 14.09.2021 à 16:54
Mboso est un petit vieillard qui n'a jamais connu de sagesse. Regretable à son age.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 14.09.2021 à 16:29
Mboso aura marqué son passage à la TÊTE DU PARLEMENT par une DICTATURE À LA MOBUTIENNE; mais pour mboso, il s'agit d'une DICTATURE NON INTELLIGENTE ET NON ADAPTÉE CAR IL S'Y DISTINGUE EN PLEIN 21e Siècle Au lieu d'être une référence de sagesse pour ses successeurs, Mboso sera retenu comme NEOBOBUTISTE RÉMINISCENT; DANSEUR DE FOND EN SOUVENIR D'ANIMATION DE LA DEUXIÈME RÉPUBLIQUE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 14.09.2021 à 16:25
L’idiotie et plein d’imbécillités dans ce pays. En lieu et place de chercher le développement, ces sorciers cherchent positionnement politique. Yango bokozalaka kaka ba domestique. Poussez les gens à travailler,merde!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 14.09.2021 à 16:12
Ce sont des gens du FCC qui sont a la base de cette petition, mais se cachant derriere Phoba. Mais ils vont mordre la poussiere. Si Mboso tombe, c'est l'assemblee nationale qui ira au chomage en attendant les elections de 2023. Phoba, pensez bien avant de scier la branche sur laquelle vous etes assis, car nous ne tolererons jamais perdre la majorite'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 14.09.2021 à 16:07
Est-ce pour ça que les bomatraciens vous ont parachuté à l' AN ? Un autre incompétent naviguant à contre-courant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.09.2021 à 15:53
nous verrons si les députés congolais ont du cran pour bouter ce vieux corrompus de Mbosso dehors qui l'aille profiter de sa retraite avec l'argent de corruption

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Caleb @JKOTX35   Message  - Publié le 14.09.2021 à 15:53
Kkkkkk, Mboso ou Rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.09.2021 à 15:50
Bravo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Martin Fayulu invite la police à encadrer la marche de ce mercredi 15 septembre
left
Article précédent Eteni Longondo bénéficie d'une liberté provisoire

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance