Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

L’UE prête à accompagner le gouvernement dans le cadre du programme DDRC-S

2021-09-14
14.09.2021
2021-09-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/13-19/bahati_et_jean_marc_chataigner_21_0.png -

Modeste Bahati Lukwebo et Jean-Marc Chataigner, respectivement président du Sénat et ambassadeur de l’Union européenne en RDC

Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a accordé une audience ce lundi 13 Septembre 2021, à l’ambassadeur de l’Union européenne en République Démocratique du Congo, Jean-Marc Chataigner.

Le diplomate européen était venu annoncer au speaker de la chambre haute du parlement, que l’Union européenne (UE) est prête à accompagner le gouvernement congolais dans le processus de la pacification de la partie Est du pays dans le cadre du programme de Désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire des anciens combattants et Stabilisation (DDRC-S).

Un dialogue sera organisé par l’union européenne à la fin du mois de septembre en cours. Il mettra au tour d’une même table tous les Congolais de toutes tendances confondues et l’Union européenne. Les questions politiques, économiques et sociales y seront évoquées. « Nous avons parlé de différents sujets liés à la coopération qui unit la République démocratique du Congo à l’Union européenne, notamment, le futur dialogue politique qui va se tenir entre la RDC et l’Union européenne, le 30 septembre prochain. Ce processus de dialogue politique est inclusif, il va au-delà du gouvernement. Il inclut les institutions parlementaires, comme le sénat, l’Assemblée nationale, la Société civile. C’était pour moi un message important à apporter au président du sénat », a-t-il dit.

L’ambassadeur de l’UE a également, indiqué qu’ils ont abordé avec le président du Sénat des sujets de fonds qui sont pour lui importants pour lesquels il pense que l’Union européenne peut apporter un accompagnement à la RDC et qui sont d’une part, l’appui à la paix dans l’Est de la RDC.

« L’accompagnement que nous pourrions apporter, en discussions bien sûr avec nos partenaires Congolais sur le processus que l’on appelle DDRC-S, pour nous assurer qu’il a une porte de sortie pour les anciens combattants. Et puis, nous avons aussi parlé du processus électoral et de l’accompagnement que l’UE pourrait faire par rapport à celui-ci », a conclu l’ambassadeur de l’UE.


Le Hautpanel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8969 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.09.2021 à 10:30
La photo de l'article en dit long sur cet accompagnement. Le géant papa ou mieux noko (en référence au 'ba flamands') qui sont toujours là, de gré ou de force, avec les bras aux biceps démesurément musclés, ceinturant le tout petit d'esprit et d'intelligence Congo qui, toujours depuis le passage du colon belge Tintin, n'a cessé ses sourires qui s'étalent toujours larges sur ses dents de petit nègre. Les noko qui n'ont jamais quitté le building reviennent toujours et sans honte avec des propositions d'accompagnement nouvelles et n'ont jamais modifié de méthodes, tant le petit nègre du jour est toujours enchanté de les revoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.09.2021 à 10:27
La photo de l'article en di long sur cet accompagnement. Le géant papa pu mieux noko (en référence au ba flamands) qui sont toujours là, de gré ou de force, avec les bras aux biceps démesurément musclés, ceinturant le tout petit d'esprit et d'intelligence Congo qui, toujours depuis le passage de tintin au Congo, n'a cessé ses sourires qui s'étalent larges sur ses dents de petit nègre. Les noko qui n'ont jamais quitté le building reviennent toujours et sans honte avec des propositions d'accompagnement nouvelles et n'ont jamais modifié de méthodes, tant le petit nègre du jour est toujours enchanté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EKO SIMBA KAKA @2AISSGH   Message  - Publié le 14.09.2021 à 10:01
Les memes gens qui nous créent la guère à l'Est, sont les memes qui veulent nous venire en aide en nous amadouant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Philip @4OHN478   Message  - Publié le 14.09.2021 à 09:51
Le siège européen de la société de la franc-maçonnerie a béni et changé ma vie, la société m'a établi, je suis maintenant un fier membre de la société de la franc-maçonnerie, les membres m'ont fait don de 5 millions d'euros a m'établir, je suis maintenant connecté au plus personnes influentes dans le monde, quels que soient vos rêves, la société peut vous aider à y parvenir, Merci à Lord Supreme Hans Melchers de m'avoir accepté, membre de la société de la franc-maçonnerie et de me soutenir pour m'aider à réaliser mes rêves, contactez le Lord Hans Melchers au WhatsApp + 31 68511 3264 envoyer et envoyer un e-mail à hanmelchersfreemasons323@gmail com, si vous souhaitez en savoir plus et devenir membre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 14.09.2021 à 09:22
C'est depuis des décennies que cette institution internationale (l'Union Européenne) ne fait que parler coopération avec les dirigeants congolais naïfs sans que le peuple congolais tire les benefices de ces discussions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 14.09.2021 à 09:09
DDRC-S est un programme d'infiltration de notre armée , pourquoi continuer ?????? Leila zirrougui avait dénoncé cette pratique avant de partir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Président Félix Tshisekedi préside une réunion spéciale sur l’évaluation de l’état de siège
left
Article précédent Député Eric Ngalula : « En 2023, le président Félix Tshisekedi sera réélu »

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 6 commentaires

Politique L'Ouganda : allié des FARDC ou du M23 ?

11.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance