Afrique
Le sucre est devenue une denrée rare dans les boutiques de Dakar. Depuis quelques semaines, il est presque même introuvable sur les étals des commerces de la capitale sénégalaise.
La baisse des prix de certains biens de consommation a créé une véritable pénurie au grand dam des commerçants. Face à l'augmentation des prix, le gouvernement sénégalais avaient décidé, fin août, de suspendre la taxe d'importation sur le sucre raffiné et ce jusqu'au 15 octobre.
" L'augmentation des prix est vraiment sans précédent", assure Moustapha Séye, un commerçant. " Par rapport aux années précédentes, c'est du jamais vu. Par exemple, un bidon d'huile coûtait 14 500 francs CFA (environ 26 dollars), mais cette année, il coûte 23 000 francs CFA (environ 41 dollars). Vous voyez le niveau de l'augmentation, alors que le prix du pétrole n'a jamais dépassé 17 000 francs CFA (environ 30 dollars) et que tous les produits d'épicerie sont comme ça cette année."
Les autorités ont également baissé les prix des biens de consommation, ce qui n'est pas du goût des commerçants qui disent avoir été pris au dépourvu, leur stock coûtant plus cher que les prix du marché.
L'économiste Mamadou Diouf explique que "lorsque la crise a frappé, de nombreux États africains se sont endettés. Cet endettement a des répercussions sur l'économie et sur les prix. Quand les Etats s'endettent, ils doivent payer cette dette. Comme on le sait, la plupart des ressources de nos pays proviennent des impôts, donc pour payer ces dettes, il faut nécessairement augmenter le niveau des impôts."
Selon l’Agence nationale de la statistique, les prix à la consommation au mois de juillet ont augmenté de 1,9% par rapport au mois de juin.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique "Félix Tshisekedi ne démissionnera jamais. Si c'est ce qu'on exige, alors on nous enterrera tous" (Augustin Kabuya)
19.02.2025, 16 commentairesPolitique Agression rwandaise : Emmanuel Macron et Félix Tshisekedi discute du retrait de M23 à Bukavu
16.02.2025, 14 commentairesPolitique 19 ans de la Loi fondamentale de la RDC : "L'agression dont nous sommes victimes aujourd'hui nous impose de réfléchir davantage sur notre Constitution" ( Prof André Mbata)
18.02.2025, 11 commentairesProvinces Guerre a l’Est : affrontements violents à Uvira entre les FARDC et les Wazalendo
17.02.2025, 10 commentaires
Ils nous font confiance