Politique
Le ministre congolais de l’Intégration régionale, Didier Mazenga Mukanzu, est arrivé mardi 18 février à Ndjamena, au Tchad, porteur d’un message du président Félix Tshisekedi qu’il a remis à son homologue Tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno.
Le contenu de ce message n’a pas été révélé. « De retour d’Addis-Abeba où il a représenté son président à la 38ᵉ session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, le ministre Didier Mazenga Mukanzu est venu transmettre un message du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo au président de la République, Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno », a annoncé la présidence tchadienne dans un communiqué, sans donner plus de détails, alors qu’une source proche du dossier a révélé, selon RFI, qu’il s’agit d’un « soutien militaire » sollicité par la RDC pour faire face à l’agression rwandaise.
Par ailleurs, a précisé l’administration Déby, en sa qualité d’envoyé spécial du facilitateur désigné de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) pour la transition au Tchad, Didier Mazenga, a exprimé sa satisfaction de voir l’aboutissement heureux de la transition avec la tenue ce 25 février 2025 des élections sénatoriales, permettant au Tchad d’entrer définitivement dans la normalité constitutionnelle.
« Au nom du facilitateur, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, il a salué le leadership du chef de l’État, Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno », a souligné la même source.
Le chef de l’État congolais a dépêché son émissaire à Ndjamena dans un contexte de fortes tensions dans l’est de la RDC, où l’armée rwandaise poursuit son expansion territoriale. En quête de soutiens diplomatiques et militaires, Félix Tshisekedi est déterminé à récupérer toutes les zones occupées par les RDF.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
23.04.2025, 8 commentairesSociété Affaire Bukanga-Lonzo : le ministère public requiert 20 ans de prison contre Matata Ponyo et 10 ans d’inéligibilité
23.04.2025, 8 commentairesProvinces Suspension du PPRD : Jacquemain Shabani donne l'ordre aux Gouverneurs pour le respect de sa décision
22.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance