Afrique
L’invasion rwandaise en RDC vient d’empoisonner les relations entre Bruxelles et Kigali, déjà très tendues. Le Rwanda a anticipé les sanctions de la Belgique, en suspendant le programme de coopération bilatérale. Une décision actée par le gouvernement belge, accusant l’administration Kagame de violer l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo.
Le bras de fer s’intensifie depuis le refus d’accréditation de l’ambassadeur rwandais, Vincent Karega. Le gouvernement rwandais a renoncé à l’aide au développement belge. Kigali reproche à Bruxelles de « compromettre » son financement « à des fins de pression politique ».
Selon l’administration Kagame, la Belgique a mené une campagne « agressive », aux côtés de la RDC, visant à saboter l’accès du Rwanda au financement du développement, y compris auprès des institutions multilatérales.
Dans sa réaction, le chef de la diplomatie belge, Maxime Prevot, a assuré son pays, avec ses partenaires, poursuivra résolument ses efforts visant à conscientiser et mobiliser la communauté internationale contre l’agression rwandaise en RDC.
« Suite à la violation de l’intégrité territoriale de la RDC et de la Charte des Nations Unies par le Rwanda, la Belgique s’est exprimée clairement pour une approche plus ferme à l’égard de Kigali et était en train de faire la revue de l’ensemble de son programme bilatéral, comme je l’avais annoncé à plusieurs reprises. Ceci aurait débouché sur des mesures relatives à notre coopération que le Rwanda anticipe à présent », a-t-il réagi, précisant que la Belgique milite pour une solution pacifique ancrée dans le droit international.
Cependant, la Bruxelles souhaite que le processus de suspension du programme de coopération avec Kigali se déroule de façon la plus professionnelle possible pour préserver les acquis au bénéfice de la population rwandaise qui, estime Maxime Prevot, n’a pas à pâtir de cette suspension.
De son côté, l’administration Kagame n’entend pas reculer. Elle se montre « déterminée » à poursuivre son intervention militaire en RDC. « Le Rwanda ne se laissera ni intimider ni faire chanter au détriment de sa sécurité nationale », a prévenu le gouvernement rwandais, alors que la presse l’Union européenne d’adopter des sanctions sévères.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique "Félix Tshisekedi ne démissionnera jamais. Si c'est ce qu'on exige, alors on nous enterrera tous" (Augustin Kabuya)
19.02.2025, 17 commentairesPolitique 19 ans de la Loi fondamentale de la RDC : "L'agression dont nous sommes victimes aujourd'hui nous impose de réfléchir davantage sur notre Constitution" ( Prof André Mbata)
18.02.2025, 12 commentairesPolitique Conflit dans l’Est : une délégation du Président Félix Tshisekedi reçue par le Président kenyan, William Ruto.
19.02.2025, 10 commentairesPolitique « L’UDPS a rendu un mauvais service au Chef de l'État » (Kabuya)
20.02.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance