Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Présidence : Marcellin Bilomba appelle l’IGF à auditer sur le barrage hydroélectrique de Katende dans le Kasaï-Central

2021-09-11
11.09.2021
2021-09-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/06-12/bilomba_marcelin_21_021000.jpg -

Marcellin Bilomba

Le conseiller principal en Économie et Finances du Chef de l’État appelle l’Inspection Générale des Finances (IGF) à auditer sur l’utilisation des fonds destinés au projet Katende dans le Kasaï-Central. Marcellin Bilomba, c’est de lui qu’il s’agit, vient de séjourner dans ladite province et se dit inquiet sur les travaux d’équilibre des chutes de Katende (64 MW).

« Après ce que je viens de palper sur terrain, l’IGF devrait auditer sur le Projet Katende jusqu’à son abandon en 2012. Ceci permettrait de relancer les travaux dans la transparence », insiste Marcellin Bilomba.

Les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende pourraient reprendre sous peu. La construction de l’infrastructure de 64 MW a été suspendue depuis 2015 par la compagnie indienne LPCC qui en avait la charge. Le Gouvernement congolais avait annoncé avoir repris les pourparlers avec l’Inde pour la reprise des travaux, car ces derniers ont été arrêtés sur décision de New Delhi.

Selon l’Exécutif national, les travaux de génie civil de l’infrastructure ont été achevés à 55 % tandis que 75 % des équipements électriques ont été acquis. Ces derniers ont été entreposés dans plusieurs villes du pays, mais ils pourraient bien ne pas être en état d’être utilisés. En effet, certains d’entre eux ont été endommagés et dépouillés d’une partie de leurs composantes.

« Nous allons faire une autre évaluation parce que l’essentiel du matériel n’est pas sur le site, il est encore au niveau de Lubumbashi », avait affirmé Eustache Muhanzi, le ministre des Ressources hydrauliques et de l’Électricité.

À son lancement, le projet était prévu pour coûter 280 millions USD et être financé à hauteur de 168 millions USD par l’Inde. Il incluait, en outre, la construction de la centrale et la mise en place d’une ligne électrique de 130 km reliant les localités de Kananga et de Mbuji-Mayi. Une ligne de 30 km était également prévue pour relier Kananga à Bukonde.

La RDC a l’un des taux d’électrification les plus bas de l’Afrique subsaharienne (19 % en 2018 selon la Banque mondiale). Soucieux de remédier à cette situation, le pays a mis en œuvre plusieurs projets, dont la construction de barrages hydroélectriques.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8695 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Diamant : la RDC signe un accord de partenariat avec le pollueur de la rivière Tshikapa
left
Article précédent Sénégal : Le gouvernement sénégalais réduit des taxes pour faire baisser les prix des aliments

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 15 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires

Economie Commerce: Julien Paluku dénonce l’utilisation de la RDC comme un dépotoir des produits non consommables

20.08.2024, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance