Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Pétition contre Christophe Mboso : « Nous avons déjà 98 signatures des membres de l’Union sacrée » (Député Adrien Phoba)

2021-09-09
09.09.2021
2021-09-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/06-12/phoba_adrien_21_02145.jpg -

Dans une interview accordée à Actu30.cd, ce jeudi 9 septembre 2021, le député national, Adrien Phoba, a confirmé sa pétition contre le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso.

A cet effet, Adrien Phoba reproche à Christophe Mboso notamment son entrave au contrôle parlementaire, le blocage des initiatives des élus et de ne pas accorder la parole aux députés nationaux lors de plusieurs plénières.

« Depuis un certain moment, il y a l’entrave au contrôle parlementaire. Les députés ne contrôlent pas, c’est quoi le travail que réalise l’IGF ? Non non, ça me révolte monsieur le journaliste. Ça c’est le travail de tout député, nous avons perdu même le sens et le prestige d’un député. On ne sent pas vraiment le travail. Et il y a aussi le blocage des initiatives législatives des députés nationaux en violation de l’article 100 de la constitution. Et en plus, il y a le manque d’une organisation sérieuse des travaux en commission permenante et, à cela, il faut souligner le refus d’accorder la parole à un député en plénière » , a-t-il déclaré.

S’agissant du nombre de députés nationaux qui ont adhéré à cette initiative, l’élu de Boma, dans la province du Kongo Central, révèle que 98 députés membre de l’Union sacrée ont apposé leur signatures.

« Nous avons déjà 98 signatures des membres de l’Union Sacrée seulement dont l’honorable Phoba fait partie de ces membres de l’Union sacrée. Or, dans notre règlement intérieur, un quart des 500 députés, ça fait 125 signatures. Mais on continue à récolter les signatures », a-t-il ajouté.

Il faut noter que cette pétition est initiée à quelques jours de la rentrée parlementaire qui intervient le 15 septembre prochain.


Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
9275 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 10.09.2021 à 10:35
Ce pays est foutu vraiment. Toutes les institutions sont par terre. Mboso, MOKILI TOUR NA TOUR. UDPESTES vous vous croyez deja arrive kiekiekiekiekie KABUNDJI ET KABUYA vous allez rentrer chez vous au Kasai faire les champs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Janvier @SPXCQ3E   Message  - Publié le 10.09.2021 à 09:48
Qu'est ce qu'il faut attendre d'une Assemblée Nationale des Suppléants et des députés fabriqués? Quel est le bilan législatif de cette AN?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Janvier @SPXCQ3E   Message  - Publié le 10.09.2021 à 09:40
Qu'est ce qu'il faut attendre d'une Assemblée Nationale des Suppléants et des députés fabriqués? Quel est le bilan législatif de cette AN?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 10.09.2021 à 03:34
Un peuple idiot et sans avenir, vous serez toujours tentés d,aller vous réfugier ailleurs et faire la domestication comme vos aînés dantant et qui y sont encore Le problème c'est Kabila Kanambe qui vous a ensorcelé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PASERO @5XVXEQQ   Message  - Publié le 10.09.2021 à 00:56
Depuis un certain moment, il y a l’entrave au contrôle parlementaire. Les députés ne contrôlent pas, c’est quoi le travail que réalise l’IGF? Ok nayebaki te, IGF bako controle yepe epayi yaba députés!! Wana esengeli botuna na président Felix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 10.09.2021 à 00:44
SALIMA ; j'ai décidé a un moment de ne plus intervenir a cause des gens comme Musuti, LECONGOMANI mais je lisais vos commentaires, la campagne approche et les manœuvres de camp Tshilombo triple d'intensité ,les mensonges ,les manipulations,les montages bidons, dommage que MBOSSO choisie de finir ainsi sa carrière dans le déshonneur pour de l'argent et le luxe a son age,il participe a fausser la démocratie acquise chèrement il se laisse manipuler et instrumentaliser par le clan Tshilombo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 10.09.2021 à 00:40
Adrien Phoba, si vous parveniez a faire tomber le bureau Mboso, sachez que c'est toute l'assemblee nationale qui partirait au chomage, et vous devriez attendre 2023 Donc, pensez bien avant de scier la branche sur laquelle vous etes assis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 10.09.2021 à 00:22
Monsieur Adrien, vous semblez être un sophiste ou ce philosophe qui se promenait avec une lampe allumée pendant la journée. Vous savez tout: comment, pour quoi et où mais vous faites semblant. Vous savez comment et pour quoi vous avez chassé Mabunda, vous savez ce que vous avez personnellement gagné mais vous faites semblant . Y a t'il un nouveau mot d'ordre?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.09.2021 à 00:01
@SHAKA, OÙ ÉTAIS-TU PASSÉ TOUT CE TEMPS? AVEC LA COVID-19 QUI SÉVIT DIEU SEUL SAIS CE QUE TOUT LE MONDE CRAIGNAIT AVEC TON SILENCE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 09.09.2021 à 22:41
les billets et les jeeps doivent deja circuler pour corrompre les députés afin de sauvé le soldat Mbosso bras armé de tshilombo et kabund les majorités fruits de corruption ne peuvent être sauvés que par la corruption

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 09.09.2021 à 21:53
@anonume, tout président de l'USN ferait la même chose. Tout vient d'en haut avec des interprétations de lois bidons. Même toi là, tu auras les mêmes ennuies. C'est au rythme de tshilombo ou rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 09.09.2021 à 21:50
On connais vos méthodes et motivations. Députés de la honte. Le mot honorable a même perdu de sa valeur à cause de votre degré d'irresponsabilité et de corrumption

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 09.09.2021 à 21:49
Avec Mboso, le parlement a vraiment perdu sa GRANDEUR! Si une personne a vécu l'excellence du Parlement congolais avec VITAL KAMERHE, son bon comportement avec BOSHAB et sa BONNE FACTURE avec MINAKU, je pense que cette personne ne me contradirait pas si je disais que le PARLEMENT ACTUEL, SOUS L PRÉSIDENCE DE MBOSO a vraiment PERDU DE SA SUPERBE! Je pense que c'est MBOSO QUI EST EN DÉPHASAGE AVEC L'ÉVOLUTION ACTUELLE C'est mieux qu'il laisse la place à un plus jeune que lui!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut Katanga : Mike Hammer rend visite à Katumbi dans son village
left
Article précédent Le Président Félix Tshisekedi regagne Kinshasa en provenance d’Ankara en Turquie

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 6 commentaires

Politique L'Ouganda : allié des FARDC ou du M23 ?

11.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance