Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : deux attaques en quatre jours malgré l’état de siège !

2021-09-09
09.09.2021
2021-09-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/06-12/fardc_militaires_21_2.jpg -

Une nouvelle attaque perpétrée samedi 4 septembre 2021 et attribuée aux terroristes de Forces démocratiques alliées (Adf) a coûté la vie à 30 personnes dans la localité de Luna-Samboko, territoire d’Irumu, province de l’Ituri, selon des sources locales et onusiennes. À en croire ces sources, les victimes ont été tuées à la machette, égorgées, éventrées et par balles.

Cette nouvelle attaque terroriste intervient quatre jours seulement après celle menée le 31 août 2021 contre un convoi de véhicules escortés par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et la Mission des Nations Unies pour la stabilité du Congo (Monusco), en partance pour Beni.

Cette attaque était aussi attribuée aux mêmes terroristes de l’Adf, dans le même territoire. Elle a coûté la vie à dix personnes et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés. Car, quatorze véhicules ont été incendiés par les assaillants, tandis que plus de quatre-vingt personnes sont portées disparues.

Malgré l’Etat de siège actuellement en vigueur dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, les Adf continuent à semer la terreur dans cette partie du territoire national. Une situation que l’on peut à peine expliquer, car ce coin est supposé être hyper militarisé depuis plus de trois mois.

Des complicités internes dénoncées

Selon certaines indiscrétions, des jeunes de la communauté dans le territoire de Djugu, province de l’Ituri, seraient utilisés pour torpiller l’Etat de siège, en vue de protéger les intérêts de tous ceux qui exploitent illicitement les minerais congolais, autochtones comme étrangers. Des complicités internes sont également évoquées tant du côté militaire que politique.

A l’Assemblée Nationale, l’honorable Christophe Mboso, président de cette institution, avait, il y a quelques mois, interpellé à sa manière quelques députés originaires de l’Est en leur demandant publiquement de ” quitter les groupes armés “. Ces députés exigeaient la levée de la mesure du couvre-feu instaurée par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Car, selon eux, cette restriction n’apporte aucune solution à l’insécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Le gouvernement est donc appelé à multiplier des stratégies pour que tous ceux qui concourent à l’insécurité dans la partie Est de la République démocratique du Congo soient identifiés, mis hors d’état de nuire, et qu’ils répondent de leurs actes devant les juridictions compétentes, au terme d’un procès de préférence public.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8671 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Philip @4OHN478   Message  - Publié le 09.09.2021 à 21:02
Le siège européen de la société de la franc-maçonnerie a béni et changé ma vie, la société m'a établi, je suis maintenant un fier membre de la société de la franc-maçonnerie, les membres m'ont fait don de 5 millions d'euros a m'établir, je suis maintenant connecté au plus personnes influentes dans le monde, quels que soient vos rêves, la société peut vous aider à y parvenir, Merci à Lord Supreme Hans Melchers de m'avoir accepté, membre de la société de la franc-maçonnerie et de me soutenir pour m'aider à réaliser mes rêves, contactez le Lord Hans Melchers au WhatsApp + 31 68511 3264 envoyer et envoyer un e-mail à hanmelchersfreemasons323@gmail com, si vous souhaitez en savoir plus et devenir membre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 09.09.2021 à 16:12
C'est impossible que sans la complicité des congolais qu'UNN ÉTRANGER effectue DEUX ATTAQUES à quatre jours avec autant de facilité! Penser d'abord à un GRAND PROJET ÉCONOMIQUE qui donnerait de TRAVAIL À PRATIQUEMENT TOUTES CES PERSONNES et je suis convaincu même si les attaques ne se terminent pas tout de suite, mais elles vont possiblement, DIMINUER DE FAÇON SENSIBLE; car ces mêmes personnes utiliseraient leurs mains non pas pour manupiler les armes à feu ou blanche, mais bien pour contribuer au DÉVELOPPEMENT DE LEUR MILIEU, ainsi ils vivront des SALAIRES QU'ILS AURONT GAGNÉ et en seront fiers!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mai-Ndombe : 7 ponts en construction sur la route Mbali -Isali
left
Article précédent Nord-Kivu : Guidon Shimiray donne des conditions préalables avant de se rendre

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 6 commentaires

Politique L'Ouganda : allié des FARDC ou du M23 ?

11.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance