Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Les FARDC notent « une accalmie sécuritaire » au Sud-Kivu

2021-09-09
09.09.2021
2021-09-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/06-12/fardc_attaque_21.jpg -

Une accalmie s’observe sur l’ensemble de la province, et plus particulièrement dans les hauts plateaux de Fizi et Uvira, ont indiqué mardi 7 septembre les Forces armées de la RDC (FARDC). Elles disent avoir connu plus de deux semaines sans incident majeur dans les zones chaudes de la province. Les FARDC attribuent cette accalmie à leur prédominance sur la coalition des groupes armés dans la région. L’armée appelle la population à la collaboration pour pérenniser cette situation.

Depuis environ un mois, le Sud-Kivu vit une « accalmie sécuritaire totale », a indiqué le porte-parole du secteur Sokola 2 au Sud-Kivu, major Dieudonné Kasereka. Depuis les hauts plateaux d’Uvira et Fizi en passant par la plaine de la Ruzizi, selon lui, aucun cas d’attaque ou affrontements n’est enregistré.

Il attribue cette accalmie au professionnalisme et engagement de l’armée régulière : « Pour le moment, il y a de l’accalmie depuis que nous avions frappé la coalition Makanika-Twigwaneho et consorts. Ils ont été mis en débandade, et c’est comme ça qu’il a cette accalmie. Mais nous, nous continuons à demander l’accompagnement de la population. Si la population continue à nous soutenir, cette accalmie va perdurer ».

Cette situation favorise à présent le mouvement de la population et le développement d’activités commerciales et économiques. Dans le territoire de Kalehe, qui vit la même accalmie, le grand défi reste la lutte contre la pauvreté, renseigne Dédé Mwamba Tshibwabwa, administrateur de territoire de Kalehe : « Il n’y a plus vraiment de problèmes. On a besoin rien que de la paix qui est gage même du développement dans les hauts plateaux. Par ce qu’il faut vous dire que la population de hauts plateaux de Kalehe continue à souffrir sérieusement. Il y a une pauvreté indescriptible, l’inaccessibilité et il n’y a même pas de routes ».

La plupart de groupes armés du Sud-Kivu adhérent déjà au programme Désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire -stabilisation (DDRC-S).


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8531 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Philip @4OHN478   Message  - Publié le 09.09.2021 à 20:59
Le siège européen de la société de la franc-maçonnerie a béni et changé ma vie, la société m'a établi, je suis maintenant un fier membre de la société de la franc-maçonnerie, les membres m'ont fait don de 5 millions d'euros a m'établir, je suis maintenant connecté au plus personnes influentes dans le monde, quels que soient vos rêves, la société peut vous aider à y parvenir, Merci à Lord Supreme Hans Melchers de m'avoir accepté, membre de la société de la franc-maçonnerie et de me soutenir pour m'aider à réaliser mes rêves, contactez le Lord Hans Melchers au WhatsApp + 31 68511 3264 envoyer et envoyer un e-mail à hanmelchersfreemasons323@gmail com, si vous souhaitez en savoir plus et devenir membre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bunia/État de siège : le vice-gouverneur a inauguré les bâtiments de la mairie réhabilités
left
Article précédent Les FARDC annoncent une intensification des opérations pour imposer la paix au Nord-Kivu et en Ituri

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 6 commentaires

Politique L'Ouganda : allié des FARDC ou du M23 ?

11.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance