Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Santé

Plus vous mangerez d’aliments gras, plus vous aurez faim

2021-09-06
06.09.2021
2021-09-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/30-31/tacoskin.png -

Des chercheurs ont identifié l’un des principaux mécanismes de l’obésité en démontrant pour la première fois qu’une alimentation trop riche en graisse altère la fonction d’une enzyme chargée de transmettre le message de satiété des intestins au cerveau. Explications.

Plus vous mangez gras, plus vous avez faim

L’obésité touche plus de 10 % de la population mondiale. Parmi les raisons pouvant mener à ce phénomène, les scientifiques avaient jusqu’à présent identifié différents problèmes métaboliques ou génétiques, ainsi que des troubles de gestion des émotions négatives, compensés par une consommation de nourriture excessive. Mais une équipe de chercheurs franco-belge vient de révéler qu’un autre mécanisme était également impliqué : le fait de manger gras entraîne un dysfonctionnement de l’enzyme chargée de la transmission du message de satiété. Les conclusions de leurs travaux ont été présentées dans la revue scientifique Nature Communications.

Ce message est porté par l’enzyme NAPE-LD, produisant de la N-acyléthanolamine (NAE), un type d’acide gras que l’on trouve dégradé chez les personnes obèses. Lorsque l’enzyme fonctionne correctement, elle régule le métabolisme du glucose et des lipides, ainsi que la prise de nourriture et l’inflammation par le biais de divers récepteurs. L’intestin va alors activer les neurones anorexigènes (cessant la prise de nourriture) dans l’hypothalamus. En cas d’ingestion de graisses, l’activité de l’enzyme est diminuée et les signaux informant le cerveau d’arrêter de manger cessent. On mange davantage et on dépense moins d’énergie, ce qui entraîne une prise de poids.

De nombreuses pistes thérapeutiques évoquées pour traiter l’obésité

Dans le cadre de leurs recherches, les scientifiques ont notamment pu observer que les souris n’ayant plus cette enzyme dans l’intestin ne pouvaient s’empêcher de consommer de la nourriture grasse, et mangeaient par conséquent davantage que les souris chez qui le fonctionnement de l’enzyme n’était pas altéré. Les souris privées de NAPE-LD développaient un foie gras, devenaient obèses et dépensaient beaucoup moins d’énergie. Comme l’a précisé l’équipe dans un communiqué : « Un régime riche en graisses altère l’axe intestin-cerveau. Le corps ne réagit plus correctement à cette surconsommation de gras, l’appétit n’est plus régulé et le sujet grossit. »

La découverte du rôle fondamental de cette enzyme dans la régulation de l’appétit fournit aux chercheurs des pistes thérapeutiques efficaces pour lutter contre le fléau de l’obésité. Administrer des acides gras afin de diminuer l’appétit, bloquer leur processus de dégradation ou rétablir le fonctionnement de l’enzyme pourrait ainsi permettre à de nombreux patients de mieux contrôler leur poids. Afin de restaurer l’axe intestin-cerveau, les chercheurs ont également évoqué un complément alimentaire contenant une bactérie (Akkermansia muciniphila) capable de moduler la production d’acides gras bioactifs, sans passer par l’enzyme NAPE-LD. Il pourrait être commercialisé d’ici 3 ans.


dailygeeks/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8602 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Philip @4OHN478   Message  - Publié le 07.09.2021 à 22:49
Le siège européen de la société de la franc-maçonnerie a béni et changé ma vie, la société m'a établi, je suis maintenant un fier membre de la société de la franc-maçonnerie, les membres m'ont fait don de 5 millions d'euros a m'établir, je suis maintenant connecté au plus personnes influentes dans le monde, quels que soient vos rêves, la société peut vous aider à y parvenir, Merci à Lord Supreme Hans Melchers de m'avoir accepté, a un membre de la société de franc-maçonnerie et de m'avoir soutenu pour m'aider à réaliser mes rêves, contactez le Lord Hans Melchers au WhatsApp + 31 68511 3264 envoyer et envoyer un e-mail à hanmelchersfreemasons323@gmail com, si vous souhaitez en savoir plus et devenir membre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Covid-19 : 80% de l’Afrique risque de ne pas atteindre les objectifs de vaccination (OMS)
left
Article précédent Hypertension : Le nombre de patients dans le monde a doublé en 30 ans

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance