Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

"Nous devons organiser les élections le 22 octobre 2023" (Lamuka)

2021-09-03
03.09.2021
2021-09-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/1-5/muzito_adolphe_et_fayulu_martin_21_1.jpg -

Adolphe Muzito et Martin Fayulu

Les deux leaders de la coalition Lamuka, à savoir Martin Fayulu et Adolphe Muzito, ont tenu, ce vendredi 3 septembre 2021, une conférence de presse centrée principalement sur la question électorale en République démocratique du Congo (RDC).

"Nous devons organiser les élections le 22 octobre 2023. Nous n'accepterons pas une Ceni politisée, la fraude électorale et le glissement", ont-ils prévenu.

Concernant l'épineuse équation de la désignation du nouveau président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), ils estiment que " ce qui se passe aujourd'hui est que Monsieur Félix Tshisekedi qui s'est choisi les membres à la Cour Constitutionnelle, sait déjà qui choisir à la Ceni". Pour eux, Denis Kadima, soutenu par six confessions religieuses sur huit, est le candidat du chef de l'État.

Lamuka insiste également qu'il y ait un audit sérieux de la Ceni où toutes les parties prenantes doivent prendre part. Après l'audit, il faut publier le fichier électoral, souhaite-t-il. "Nous avons 180 jours pour réaliser cela... Novembre 2022 à avril 2023", précisent Fayulu et Muzito qui insistent que les bureaux de vote doivent être publiés 30 jours avant le vote.

Quant au recensement de la population envisagé par le gouvernement, il s'agit, pour l'instant, d'un "prétexte pour le glissement...".

Notons qu'avant de débuter la conférence de presse, une minute de silence a été observée pour les tueries dans l'Est.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
9879 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 04.09.2021 à 12:49
Martin FAYULU est devenu le Président de la CENI en remplacement de Corneille NANGAA - Il publie même le calendrier des travaux avenir de la CENI Kiekiekiekiekei

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
skwale @FRGL8XO   Message  - Publié le 04.09.2021 à 08:38
@Linon. Vous êtes très optimiste mais ce n'est pas réaliste. Le recensement c'est plus que cela. Fayulu et Cie n'ont pas encore compris que les élections ne sont pas l'Alpha et l'Omega. Pendant le temps d'une législature, il y a 1825 jours. Et la dedans il y a 1 jour pour l'élection. Fayulu passe son temps à parler des élections et n'en a rien à faire des autres 1824 jours. Quand il dit que le recensement est une distraction et un pretexte. Je ne sais plus quoi penser de nos Hommes Politiques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
skwale @FRGL8XO   Message  - Publié le 04.09.2021 à 08:29
@Salima. Vous êtes un pleurnichard et vous continuez à être complexé vis-à-vis des occidentaux. Qui sont les parlementaires, les gouverneurs, les sénateurs depuis 20 ans dans notre pays ? Ce sont les Occidentaux ? Arrêtez avec votre morale d'esclave. Tant que vous n'aurez pas reconnu vos propres faiblesses, vous vous sentirez toujours victime d'un autre. Votre discours est le pire que les congolais devraient entendre. Vous tirez les gens vers le bas. Pathétique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 04.09.2021 à 00:38
Pour moi et selon moi, ce recensement peut être réalisé en un laps de temps par les chefs de rues, des clans, des secteurs, par les bourgmestres et les gouverneurs si on les équipe et si on les payait. Je crois qu'un mois c'est beaucoup.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 03.09.2021 à 23:34
...institutions que nous avons en ce moment? Voila ou la mauvaise foi et l’orgueil conduisent les gens. A malin, malin et demi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 03.09.2021 à 23:27
Fayulu a été rattrapé par sa mauvaise foi de mauvais perdant. La politique de la chaise vide n’a jamais payé. Il a coupé la branche sur laquelle il devait s’assoir. Lorsque les perdants dans beaucoup de pays s’empressent de reconnaitre la décision pendant que les résultats sont annoncés ou après que les Cours Constitutionnelles de leurs pays se sont prononcées, c’est pour se retrouver plus tard dans une position ou ils peuvent encore participer aux élections et poser des actes légales parce que en toute logique, comment Fayulu va-t-il même participer dans une élection qu’il devrait considérer comme illégitime de par le fait qu’elles sont organisées par les institutions que nous avons en ce moment? Voila ou la mauvaise foi et l’orgueil conduisent les gens. A malin, malin et demi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 03.09.2021 à 21:53
Les traitres de Genève. A malin, malin et demi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 03.09.2021 à 21:04
Si KADIMA est le candidat de FATSHI, alors le vôtre c'est qui ? Des aventuriers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.09.2021 à 18:53
@kic, ils ne sont point des malades. Ils doivent faire ce qu'ils font. Ils sont les seuls à le faire courageusement là où même les abbés en soutane avaient désistés et pris des 4×4.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kic @26M4JT1   Message  - Publié le 03.09.2021 à 18:10
le vieux mafa et fumunpa son de vrai malade

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.09.2021 à 18:07
Qui était élu et qui était éligible à la cour politique du Manikongo, du Muant Yav. du Muami, etc? Ne faudrait-il pas moderniser leurs méthodes de gouvernement en sélectionnant les bonnes pratiques au lieu de copier les magouilles électorales occidentales continuellement téléguidées par eux, pour leurs intérêts qui resteront éternellement jusqu'à vous vider toutes les ressources naturelles pour lesquelles ils y font la queue?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.09.2021 à 17:59
À quoi sert la Ceni? À quoi servent des élections qui ne sont là que pour traumatiser les populations ayants-droit du Congo? À quoi sert tout ça? Wait A Minute! C'est pour continuellement distraire les masses pendant que multinationales et chinois et indo-pakistanais et juifo-greco-zambiens et rwando-tanzaniens, etc, pillent à kamituga et partout ailleurs? Supprimez tout cela et mettez un place une formule qui arrête toute cette escroquerie politique internationale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dede @7XTGPLP   Message  - Publié le 03.09.2021 à 17:51
Élections impérativement en 2023 oui, mais vous êtes devenus membres de la CENI pour préciser la date exacte ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jeremie 33:3 @RCLO6Y9   Message  - Publié le 03.09.2021 à 17:41
Zulema, il faut être à la page la commission paritaire a fini sont travail cette semaine, et ils ont bien dit et c'est passé sur toutes les chaînes TV ainsi Radio que c'est pour la semaine prochaine déjà Si tu ne suis jamais les infos qu'est ce que tu fiche ici mon frère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jeremie 33:3 @RCLO6Y9   Message  - Publié le 03.09.2021 à 17:36
Deux types bizarres qui n'accepte pas la légitimité des institutions mais on des suppléants à l'ensemblée nationale et bouf l'argent, n'accepte pas Mr Félix tshisekedi et n tant que président mais lui demander d'organiser les élections, donc pour conclure ces sont deux humouristes qui sont là pour distraire. Un analyste sérieux ne peut jamais tomber dans leurs folies.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 03.09.2021 à 17:28
Congo aux congolais posté a 17h 17 Ce toi qui rêve , ça fait plusieurs mois déjà depuis que vous avez eu vos PV que votre mukala DODO KAMBA a fait . Qu'est ce qui vous empêche d'avancer et de publier Kadima ? OMONI SONI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 03.09.2021 à 17:17
Tout d'abord tu sais bien que tu ne t'es meme pas preparé pour cela, mais tu veux seulement faire du bruit inutile. Continue bien ton reve monsieur, et tu qu'à etre surpris de voir que tous ces efforts n'étaient que de la peine perdue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 03.09.2021 à 16:14
Brouhaha !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PASERO @5XVXEQQ   Message  - Publié le 03.09.2021 à 16:04
Makelele ya pamba pamba!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Israël @1RWM6TL   Message  - Publié le 03.09.2021 à 15:18
C'est votre féticheur qui vous propose la date du 22 octobre 2023 pour les élections? Alobi nini, vous allez gagné? Akosi bino.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise dans la désignation à la CENI : « Il n’existe aucun PV régulièrement adopté et signé par toutes les confessions religieuses » (Lisanga Bonganga)
left
Article précédent Rome : l'assassinat de Luka Antanasio évoqué lors de l'entretien entre Félix Tshisekedi et son homologue italien

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance