Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Rome : l'assassinat de Luka Antanasio évoqué lors de l'entretien entre Félix Tshisekedi et son homologue italien

2021-09-03
03.09.2021
2021-09-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/1-5/tshisekedi_felix_et_sergio_mattarella_21_0.jpg -

(g à d) Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Sergio Mattarella, respectivement président de la République et de l'Italie

En marge de sa visite en Italie où il prend part au forum Ambrosetti sur l’économie mondiale, en qualité d’invité d’honneur, le Président de la République, Félix Tshisekedi a échangé, le jeudi 02 septembre à Quirinal, avec son homologue italien Sergio Mattarella.

Selon la presse présidentielle de la RDC, outre les relations bilatérales vieilles de plusieurs siècles, les deux Chefs d'Etat ont évoqué la mort de l'ancien ambassadeur de l'Italie en République démocratique du Congo, Lucas Antanasio, tué dans une embuscade au mois de février dernier dans le Nord-Kivu.

Selon la même source, les deux présidents ont condamné cet acte odieux, et déclaré que cela ne saurait freiner la détermination de la RDC à pacifier l’Est du pays, encore moins entacher les bonnes relations bilatérales séculaires entre Rome et Kinshasa. Bien au contraire, ces relations doivent se raffermir davantage et tourner vers une coopération multisectorielle, renchérit-elle.

En rappel, Luca Attanasio, 43 ans, a été tué le 22 février dans la province du Nord-Kivu, près de la frontière du Rwanda, à bord d'un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM), dans une embuscade tendue par un groupe rebelle. Il était tué ensemble avec son garde du corps italien, le carabinier Vittorio Iacovacci, 30 ans, et un chauffeur congolais du Programme alimentaire mondial (PAM), Mustafa Baguma Milambo, 56 ans.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8732 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 04.09.2021 à 12:44
Les relations bilatérales sont vieilles qu'avec le VATICAN que l'Italie. CONGOMEDIA ne crée plus de telle confusion dans la rédaction!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.09.2021 à 18:27
Tuvutuka ga mpambu tuvidila nzila, dirons-nous en kikongo. "Tuvutuka kueto kuna vata, kinshasa mambu mengi ", ont bien bien mis ya Ntensa Danlienst et ya Sam Manguana et ok jazz de ya Fuala Luambo makiadi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.09.2021 à 17:03
Pendant que lui Fatshi circule le monde pour parler à qui veut l'entendre, son ami et frère président du Rwanda, kagame, déclare dans son anglais "African Leaders Don't Need To Go Outside Africa To Solve Theirs Problems". Is Fatshi Listening ou matoyi mangungi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.09.2021 à 16:21
Ce sont d'ailleurs les capucins du Vatican qui avaient brûlé vive Kimpa Vita et don petit enfant. Les italiens, via les capucins sont donc des assassins et ils ont raflé tout ce qui est oeuvres d'art/statues anciens du Royaume kongo sous prétexte que c'était des fétiches païennes qu'il fallait brûler et au finish qu'ils mettaient furtivement dans leurs mâles et expédié dans leurs musées etc. Miyibi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.09.2021 à 16:15
Veille de plusieurs siècles? Ce n'est pas l'Italie qui a des relations veuille de plusieurs siècles avec la RDC. Et ce n'est même pas avec la RDC ni le Zaïre qu'il faut parler de relations. C'est Rome ou mieux le Vatican, qui n'est pas l'Italie, qui a eu des relations, ou mieux, un contact avec le Royaume Kongo. Le Royaume Kongo qui y avait un de ses dignitaires en la personne de Nsaku ne Vunda et qui y est d'ailleurs enterré, ce n'est ni la RDC/Zaïre ni autre pays dans la région. C'est de l'amalgame historique ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 03.09.2021 à 15:51
Comment est-ce-que les relations bilatérales sont des plusieurs siècles ou datent de plusieurs siècles alors que Congo RDC n'a que 61 d'indépendances? SVP: Mettons sur la toile la vraie et la bonne information; pas des nouvelles pour carresser faussement les esprits des congolais alors même que nous savons bien que cette relation et visite avec le PRÉSIDENT ITALIEN N'APPORTE RIEN À NOTRE PAYS (pour celles et ceux qui connaissent bien comment fonctionne l'ÉTAT ITALIEN )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "Nous devons organiser les élections le 22 octobre 2023" (Lamuka)
left
Article précédent « Je perçois les émoluments de l'Assemblée nationale parce que je travaille pour le peuple », Adolphe Muzito

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 8 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 8 commentaires

Sport Football : Serge Lofo fait de graves révélations sur le TP Mazembe

12.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance