Insolite
Le coup d’envoi de l’examen de fin d’études secondaires en RDC a connu quelques couacs dans le Sud-Kivu, où deux chefs d’établissement ont disparu avec les frais d’inscription tandis que deux professeurs sont aux arrêts pour s’être fait passer pour des élèves, selon l’inspection académique.
Selon Joseph Diangenda, inspecteur principal provincial, les deux chefs d’établissements scolaires, situés à Minova, se sont enfuis avec les frais payés par les parents pour la participation de leurs enfants à la session ordinaire de l’examen d’Etat.
Le coup d’envoi de l’examen a été donné lundi 30 août 2021, sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, où les enseignants sont notoirement mal payés.
« J’ai ordonné qu’on laisse les enfants traumatisés par cette situation passer les examens, un avis de recherche est lancé afin de retrouver ces inciviques pour qu’ils répondent de leurs actes », a-t-il ajouté, sans pouvoir préciser les montants concernés.
Apparemment, les deux chefs d’établissement ont agi séparément.
Par ailleurs, dans une autre localité du Sud-Kivu, deux professeurs ont été arrêtés lundi. « Ces deux enseignants, qui se sont déguisés en élèves, ont été attrapés en train de travailler pour des finalistes absents », a également indiqué Joseph Diangenda. « Ils sont passés aux aveux », a-t-il ajouté.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 38 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 21 commentairesAfrique Crise sécuritaire à l’est : l’UE suspend ses consultations en matière de défense avec le Rwanda
24.02.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance