Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

Noël Tshiani: « Il faut revisiter tous les contrats miniers signés avec des entreprises étrangères »

2021-09-03
03.09.2021
2021-09-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/30-31/tshiani_noel_20_00451.jpg -

Noël Tshiani

''La RDC a signé des contrats miniers, de contrats léonins avec des entreprises étrangères. Ces contrats sont tellement mauvais que le peuple Congolais ne gagne absolument rien ou pas grand-chose de l'exploitation des ressources minières du pays", dénonce, sur TOP CONGO FM, Noël Tshiani .

Qui estime que "la contribution du secteur minier au budget de l'État est très faible. Alors, il n'y a pas d'autres alternatives, il faut revisiter ces contrats pour que le Congo, en tant que pays, mais aussi le Congolais, retrouve son compte''.

Comment y arriver ?

Cet ancien candidat président de la République dit être convaincu que ''si on commet l'erreur de renégocier les contrats miniers de façon secrète, avec de petites équipes constituées d'un ou deux individus pour représenter le peuple Congolais, on aboutira aux même résultats que ce que nous cherchons à renégocier aujourd'hui''.

Noël Tshiani recommande fortement "au président de la République de mettre en place une équipe composée des juristes, des financiers, ceux qui pourraient représenter l'Assemblée nationale et la justice Congolaise".

Pour lui, "une telle commission va passer d'abord en revue tous les contrats et déceler ce qui n'a pas été négocié correctement, les mettre sur table et renégocier au cas par cas avec les firmes étrangères".

Si cette proposition est appliquée, ''on pourrait maximiser la chance de redonner au peuple Congolais ce qu'il n'a pas obtenu lors de l'exploitation de ses ressources sous la contrats actuels".

Cette sortie médiatique de Noël Tshiani intervient une semaine après la suspension des activités de 6 entreprises minières dans la province du Sud-Kivu, par le gouverneur Théo Ngwabidje,  "pour exploitation illégale de minerais".

 

Dieumerci Lusakumunu
Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
9056 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


sadi carnot le physi @PBY9Z3W   Message  - Publié le 09.09.2021 à 11:29
un americain qui donne des lois en rdc,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 05.09.2021 à 17:58
Les chinois sont des malfrats. Ils ne respectent rien. Ils sont pires que la colonisation belge. C'est la racaille, des gens sans vergogne. Leur ambassadeur parle de racisme alors que ce sont eux de vrais racistes. Ils sont entrain de fermer la porte aux Africains chez eux. Des hypocrites qui ne lorgnent que nos matières premières sur le coup des milliards qu'ils gagnent illégalement. Vivement les relations avec les Etats-Unis et l'Occident.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 04.09.2021 à 01:49
Pour une fois je suis d'accord avec JJ Bukasa (et -tenez bien- meme avec Tshiani). On peut differer sur autres sujets inclu jouissance revoltante de Fatshi au sommet inbue de voyages inutiles budgetivores alors que son Kasai vegete. Mais concernant le Patrimoine minier des Congolais (et l'avenir de leurs enfants), JJ Bukasa tape juste. Il est inacceptable qu'un trio de pilleurs, citons Kabila-Yuma-Gertler, et leurs complices mafieux inclu Glencore et de petites firmes Chinoises et Sud-Africaines soient devenus vrais proprietaires de ce Patrimoine minier au detriment des Congolais appauvris. Ces voleurs inclu le trio Kabila-Yuma-Gertler doivent etre poursuivis. Qu'en dit Sama, lui qui fut avec Yuma au sommet de la Gecamines?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 04.09.2021 à 01:41
Pour une fois je suis d'accord avec JJ Bukasa. On peut differer sur autres sujets inclu jouissance revoltante de Fatshi au sommet inbue de voyages inutiles budgetivores alors que son Kasai vegete. Mais quant au Patrimoine minier des Congolais et l'avenir de leurs enfants, JJ Bukasa tape juste. Car il est inacceptable que un trio des pilleurs (Kabila-Yuma-Gertler) et leurs complices inclu Glencore et le ramassis de firmes Chinoises et Sud-Africaines soient devenus vrais proprietaires de ce Patrimoine minier au detriment des Congolais appauvris. Ces voleurs inclu le trio Kabila-Yuma-Gertler doivent etre poursuivis. Qu'en dit Sama, lui qui fut avec Yuma au sommet de la Gecamines?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 03.09.2021 à 21:33
Les anciens dirigeants qui ont signé ou commandité ces contrats doivent être poursuivi pour haute trahison contre la République et ces sociétés étrangères qui sont bien au courant de l'abus et qui ne veulent pas venir volontairement en avant pour changer cette injustice, de corruptrices.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 03.09.2021 à 21:26
... Bosembe ( Congo Buzz TV) avec son invité ingénieur des mines pour te rendre compte de la magnitude des dégâts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 03.09.2021 à 21:24
...signés avec elles, elles ne nous servent à rien et ne sont donc qu’un décor et une vrais machine à voler nos minerais. Si les l’exploitation artisanale fait les grands chiffres que nous connaissons, c’est que l’exploitation minière à moindre cout est à notre portée jusqu’à ce que nous puissions investir nous-mêmes dans des grandes industries afin que tout le profit nous revienne. Il nous faudra donc revisiter ces contrats dont la plupart ne cachent que les parts en commissions de certains de nos anciens dirigeants au détriment de leur compatriotes ; Il faut donc sensiblement augmenter les parts du Congo à plus de 50%. Cherche sur youtube l’émission de Maitre Bosembe ( Congo Buzz TV) avec son invité ingénieur des mines pour te rendre compte de la magnitude des dégâts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 03.09.2021 à 21:22
@MWAPOLENI | Nous comprenons ta logique et merci de l’avoir donné mais cependant ne penses-tu pas qu’il ne sert à rien d’avoir juste des entreprises minières qui vident nos ressources non renouvelables en plus et qui ne donnent rien au Congolais ? Ne pensent-tu pas que dans le cas du Cobalt et du Coltan par exemple dont les minerais sont trouvés à même le sol ou à une très faible profondeur que nous gagnerons bien plus ou ferons les profits actuels avec des moyens de fortune tout en évitant de perdre nos ressources en grande quantité n’importe comment ? Les compagnies étrangères peuvent donc être très grandes mais dans les conditions actuelles des contrats bidons signés avec elles, elles ne nous servent à rien et ne sont donc qu’un décor et une vrais machine à voler nos minerais. Si les l’exploitation artisanale fait les grands chiffres que nous connaissons, c’est que l’exploitation minière à moindre cout est à notre portée jusqu’à

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MWAPOLENI @YY4LC8L   Message  - Publié le 03.09.2021 à 14:16
L'initiative est fort louable, cependant il est important de prendre en compte toutes les données (les lois internationales en la matière et les lois nationales) pour ne pas frustrer les uns en defaveurs des autres parve qu'au bout de tout ,il y a toujours le citoyen lambda et ses nombreux dépendants qui vit grâce à l'exploitation minière. Si les investisseurs se sentent frustrés,ils retireront leurs investissements avec comme conséquence : économique (baisse des impôts et taxes),sociales (pertes d'emplois,groupes de révoltes, augmentations des vols, prostitution etc )que tout soit pris en compte avant une quelconque action de revisitation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MWAPOLENI @YY4LC8L   Message  - Publié le 03.09.2021 à 14:14
L'initiative est fort louable, cependant il est important de prendre en compte toutes les données (les lois internationales en la matière et les lois nationales) pour ne pas frustrer les uns en defaveurs des autres parve qu'au bout de tout ,il y a toujours le citoyen lambda et ses nombreux dépendants qui vit grâce à l'exploitation minière. Si les investisseurs se sentent frustrés,ils retireront leurs investissements avec comme conséquence : économique (baisse des impôts et taxes),sociales (pertes d'emplois,groupes de révoltes, augmentations des vols, prostitution etc )que tout soit pris en compte avant une quelconque action de revisitation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression à l'Est:: la CADECO dénonce fermement les tentatives d’usurpation de son organisme par les rebelles du M23 à Goma
left
Article précédent Tshopo : le projet du port à sec franchit une étape clé et devient une réalité prometteuse

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 8 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 7 commentaires

Provinces Retrait de Walikale : L’AFC/M23 affirme avoir mis en exécution sa décision

04.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance