Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi est visé par une motion de défiance.

2021-09-03
03.09.2021
2021-09-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/30-31/kazadi_nicolas_21_021222.jpg -

Nicolas Kazadi, ministre des Finances

L’initiative est du député national, Adrien Phoba. L’élu de Boma, membre de l’Union sacrée accuse l’argentier national d’outrage à l’Assemblée nationale.

Selon lui, le ministre Nicolas Kazadi a menacé la Chambre basse du Parlement pour n’avoir pas voté la loi d’habilitation. Le texte devrait permettre au gouvernement de légiférer sur la prorogation de l’état de siège, les lois de finances publiques et le domaine du numérique.

Les députés nationaux avaient rappelé que la demande de l’exécutif viole l’article 144 de la Constitution. La disposition stipule qu’en application des dispositions de l’article 85 de la présente Constitution, l’état de siège, comme l’état d’urgence, est déclaré par le président de la République.

L’Assemblée nationale et le Sénat se réunissent alors de plein droit. S’ils ne sont pas en session, une session extraordinaire est convoquée à cet effet conformément à l’article 116 de la présente Constitution. La clôture des sessions ordinaires ou extraordinaires est, de droit, retardée pour permettre, le cas échéant, l’application des dispositions de l’alinéa précédent…

L’outrage à l’Assemblée nationale est donc tout acte qui nuit ou fait obstacle à la Chambre ou à un député dans l’exercice de ses fonctions. Il peut s’agir du fait de menacer un député dans l’exercice de ses fonctions ou d’exercer des pressions indues à son endroit dans le but d’influencer son vote, son opinion, son jugement ou son action.

Par ailleurs, un autre ministre est également visé par une motion de défiance. Il s’agit du ministre des PTNTIC, Augustin Kibassa. Il lui est reproché l’instauration de la taxe RAM ( Registre d’appareil mobile ). Cette motion est initiée par le député André Tambwe du Front commun pour le Congo (FCC). Les deux initiatives bénéficient du soutien du collectif des députés nationaux de 26 provinces.


OURAGAN FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
8824 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 03.09.2021 à 20:40
...Ne soyez pas jaloux !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 03.09.2021 à 18:16
La délinquance est coutume chez les députés en RDC. Aucune motion avait été proposée pendant qu’ils se vendaient les carrés miniers. Maintenant que l’étau se resserre et surtout que les enfants à l’étranger ne payent plus les minervals, la motion devient une arme pour distraire le peuple. Apprenez à nager puisqu’il est tard de continuer à distraire le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 03.09.2021 à 14:53
...Ne soyez pas jaloux !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 03.09.2021 à 14:47
Les députés se défient entre eux-mêmes tous les jours qui passent durant leurs débats; que certains cessent d'abord de faire l'enfant puis on verra bien ; Que ces députés qui complaignent s’occupent des vrais problèmes de la population au lieu de nous distraire avec leur orgueil mal placé !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 03.09.2021 à 14:37
…A menacé ou est autoritaire et compétant comme le connait ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 03.09.2021 à 14:30
@Lumumnba: Nous avons signalé l'abus de language et nous attendons donc de mediacongo que ce compte soit fermé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 03.09.2021 à 14:27
@Mbok'Elengi, alias SHAKA, il se cache sous plusieurs noms.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 03.09.2021 à 14:25
On ne touche pas à la carte qui gagne; le peuple c'est nous!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 03.09.2021 à 14:19
Lumumnba | alias SHAKA : pauvre petit infiltré et ennemi du progrès du Congo ; Toute personne doit savoir que lorsqu’elle descend dans les discours de tribus, c’est qu’elle a déjà perdue ; Elle n’a plus d’arguments ; Son tout petit cerveau mal nourri n’offre plus assez d’espace pour une discussion intellectuelle ; Elle a fini par exposer sa petitesse, sa nudité. Haro donc sur ce baudet ! Il faut exiger de Mediacongo de retirer ce nom et ce compte qui n'honnore pas notre héro national; c'est un sacrilege.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 03.09.2021 à 12:59
Il y a des anglophones imbéciles qui commentent dans cette plate forme. Ils croient l'anglais c'est une langue inconnue des congolais. Kazadi c'est un incompétent comme la plupart des ministres du gouvernement Sama Lukonde. La preuve c'est que le pays n'est pas visiblement gouverné. les villes sont toujours salles, l'administration n'est pas orientée dans l'amélioration de fonctionnement, dans les ports et les aéroports les pots de vin continuent à se prélever, alors quoi encore

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 03.09.2021 à 12:57
Ohh udps votre insuffissance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PASERO @5XVXEQQ   Message  - Publié le 03.09.2021 à 10:10
On sait que l'argent a circulé aux journalistes pour de la merde contre le gouvernement de Félix et l'UDPS ! Ce n'est pas nouveau pour la plupart des gens! Et il continuera à le faire. Nous savons que le ministre des Finances a passé une audition à l'Assemblée nationale à ce sujet il y a quelques jours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 03.09.2021 à 10:07
We do trust our political leaders and we say thanks to God for the son of soil that He choce to rule the country and give the citizen hope Kazadi you have our support, same apply for Jule Alingete and Kibasa Austin Good job and keep it up ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 03.09.2021 à 10:00
BISO KAK SIMA YA BA VALEURS SURES, JULES INGETE ZANGISA BANGO PONGI NA NICOLAS KAZANI BONGO EKOTA NA CAISSE YA MBULA MATADI LIKOLO NA YE RAM KOTISALA BISO MBONGO, YANGO TAX YA VOYAGE NA BA AREOPORT ELEKA NA PARLEMENT MOKOLO NINI ? TO EZALAKI KAKA DECISION YA CONSEIL DE MINISTRES YA KANAMBE ? TOKO MESANA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 03.09.2021 à 09:49
Vont ils etre evincés?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GHOST @QYMMORK   Message  - Publié le 03.09.2021 à 09:44
MOYIBI La vérité est que les millions de l´état de siège ont été détournés !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 03.09.2021 à 09:39
Les Luba sont des grands voleurs. Ce Kazadi est un incompetent comme Felix Tshilombo et Kabundi ce pays n'a pas de chance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alino @VDAIERV   Message  - Publié le 03.09.2021 à 08:49
Vraiment, ils doivent être interpellés car trop c'est trop. Ils sont devenus des électrons libres!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 03.09.2021 à 08:16
(SUITE ) QUE DIRE DE KIBASA DONT LA SOEUR BELGE S'ACTIVE EN PARTENARIATS D'AFFAIRES EN RDC DANS "LE NUMERIQUE" AVEC SES AMIS BELGES? LA TAXE RAM LUI OFFRE UN "SUCCULENT REPAS A LA MANGEOIRE" QU'IL PARTAGE AVEC SES PROTECTEURS AU SOMMET ET A LIMETE LA JOUISSANCE KLEPTOCRATIQUE DATANT DU REGNE MPR, ET PASSANT PAR PPRD-FCC, N'A FAIT QUE SE METAMORPHOSER AUJOURD'HUI DERRIERE DISCOURS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 03.09.2021 à 08:12
LES NOUVEAUX "INTOUCHABLES". PAS UNE COINCIDENCE QU'ILS SOIENT DE L'UDPS. COMME LA ACACIA BUNDUBOLA QUI NE SE SOUCIE DE RIEN APRES DETOURNEMENT DE $12 MILLION EN "RETROS" DU TRESOR. KAZADI QUI N'HESITE PAS DE FINANCER LE TRAIN DE VIE BUDGETIVORE INBU DES VOYAGES LUXUEUX ET INUTILES DE SON PATRON AU SOMMET, A PLUS PEUR DU FMI (QUI LE SURVEILLE) QUE DU PARLEMENT. ET QUE DIRE DE KIBASA DONT LA SOEUR BELGE S'ACTIVE EN PARTENARIATS D'AFFAIRES EN RDC DANS LE NUMERIQUE AVEC SES AMIS BELGES? LA TAXE RAM LUI OFFRE UN "SUCCULENT REPAS A LA MANGEOIRE" QU'IL PARTAGE AVEC SES PROTECTEURS AU SOMMET ET A LIMETE LA JOUISSANCE KLEPTOCRATIQUE DATANT DU REGNE MPR, ET PASSANT PAR PPRD-FCC, N'A FAIT QUE SE METAMORPHOSER AUJOURD'HUI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mk @6TO6U14   Message  - Publié le 03.09.2021 à 07:46
UDPS croit avoir la majorité au parlement par une union sacrée qui n'existe que de nom. Tous ceux qui soutiennent l'union sacrée dans les media ne sont que des flatteurs. Les kasaiens ont reussi à énerver tous les députés ressortissants des autres provinces par un tribalisme notoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 03.09.2021 à 07:00
Beaux rêves les adriens !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 03.09.2021 à 06:05
Quand on donne le pouvoir aux chiens, on ne peut que s'attendre à celà! Ils sont tous médiocres, ces gens de l'Udps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 03.09.2021 à 06:01
Quand on donne le pouvoir aux chiens, on ne peut qu'à s'attendre à celà!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 03.09.2021 à 06:00
Si Adrien Phoba parvenait à faire tomber Nicolas Kazadi, ce dernier serait remplacé par quelqu'un de l'UDPS. Ne pensez pas un seul instant que Fatshi laisserait ce poste à quelqu'un d'un autre parti. Contrairement à l'époque de Kabila où les régies financières étaient devenues des vaches à lait du régime, la rigueur de Kazadi fait des exploits. Nous lisons tous les chiffres de sa performance sur l'augmentation des recettes de l'Etat. La raison qu'Adrien Phoba avance pour appuyer sa motion est à mettre en parallèle avec un complot ou une jalousie complice. Donc, passons à autre chose au lieu ce réveiller un chat qui dort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 03.09.2021 à 04:29
Réaction d'un peuple con,un peuple mouton, un peuple presqu'idiot Sous d'autres cieux les peuples se battent pour le développement, ils travaillent,mais dans ce pays des réveurs, tout le monde ne vise que venir au pouvoir Pauvre RDC! Créez du travil, cherchez le travail et travaillez, vous les fainéants!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbm @O1OKKPU   Message  - Publié le 03.09.2021 à 04:20
Kibasa doit partir, et tout ça comme ils sont de l'UDPSTE Rien ne va se passer, État de droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Marche contre le glissement : “le 15 septembre, ça sera l’enterrement de Lamuka” (Steve Mbikayi)
left
Article précédent Rencontre Tshisekedi – Mattarella : les relations Kinshasa/Rome au beau fixe

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 10 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance