Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Rencontre Tshisekedi – Mattarella : les relations Kinshasa/Rome au beau fixe

2021-09-03
03.09.2021
2021-09-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/30-31/fatshi_mattarela_21_02141.jpg -

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et son homologue ,Sergio Mattarella de la République d’Italie, ont échangé jeudi, pendant une heure au Quirinal (Palais présidentiel italien) à Rome, autour des relations bilatérales vieilles de plusieurs siècles  entre les deux pays.

Les deux Chefs d’Etat se sont félicités mutuellement pour le partage des informations liées à l’assassinat de l’ambassadeur d’Italie en RDC, Luca Attanasio, dans la partie Est du pays.

Les deux parties ont condamnés cet acte odieux, rapporte-t-on,  pensant  que ce drame portant la signature des forces négatives, n’est pas de nature à freiner la détermination de la RDC à pacifier la partie Est de son territoire, encore moins à entacher les bonnes relations bilatérales séculaires entre les deux pays.

Les deux présidents, déterminés à voir ces relations se raffermir davantage et tourner vers une coopération multisectorielle, ont eu, pour un deuxième temps, une séance de travail bilatérale élargie dans la Salla Del Speecche.

Le président Félix Antoine Tshisekedi était accompagné, notamment du vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, du Conseiller Spécial en matière de sécurité, François Beya, du Directeur de cabinet adjoint André Wameso, de son envoyé spécial, Patrick Luabeya.

Auparavant, le Chef d’Etat congolais a été accueilli, à 17h30 heure locale, au perron du Quirinal  par le général- conseiller militaire du président italien, comme le veut la tradition locale, avant de traverser la haie d’honneur et entrer dans la Salla del Bronzino où l’attendait  son homologue, Sergio Mattarella.

Cette rencontre hautement symbolique et historique n’a pas été  sanctionnée par une déclaration.

Le président Félix Antoine Tshisekedi, et président en exercice de l’Union Africaine, poursuivant son séjour en Italie, est arrivé jeudi soir à Milan où il est invité d’honneur au forum Ambrosetti sur l’économie mondiale.

 Le Chef de l’Etat congolais  est arrivé  mercredi, à Rome, en Italie, par l’aéroport   de Rome- Ciampino, en provenance de Berlin où il a pris part, sur invitation de la Chancelière Angela Merkel,  à la 4ème  édition du Sommet « Compact with Africa ».


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
9189 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


microKa @WHVON84   Message  - Publié le 03.09.2021 à 13:07
Un pouvoir incompétent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 03.09.2021 à 09:37
Air FATSHI Beeeee toujours dans ses oeuvres presque pas productrices du bien-être Congolais/Zaïrois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
polcap @BRRHI8G   Message  - Publié le 03.09.2021 à 08:27
nous ne sommes pas contre les voyages mais il faut des effets à court et à moyen terme de ces voyages contrairement , cela ne sert pas le Pays tout dépend de la communication, qu'on dise, voilà à court terme ce que cela apporte, c'est mieux pcq le président voyage plus que tous les présidents qui lui ont précédé, c'est ça l'inquiétude du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 03.09.2021 à 07:47
Il faut quand-même connaître chaque Pays; et je sais que Félix et ses conseillers savent qu'en Italie qui est la personne la plus importante:CE N'EST PAS LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE(qui n'est qu'une SYMBOLIQUE), mais c'est le PRÉSIDENT DU CONSEIL OU LE CHANCELIER! Faisons simple: pourquoi a-t-il décidé de rencontrer ANGELA MERKEL en Allemagne! Eh bien parce qu'il sait qu'en Allemagne tout passe par les mains de CHANCELIER OU DE LA CHANCELIÈRE! Si Félix avait vraiment des bons conseillers, ils lui auraient dit de RENCONTRER LE PRÉSIDENT DE CONSEIL ITALIEN QUI L'ORIENTERAIT VERS LE PATRONAT ITALIEN où il pouvait signer mêmes des accords pour les CONSTRUCTIONS DES ROUTES ET AUTOROUTES PAR EXEMPLE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mk @6TO6U14   Message  - Publié le 03.09.2021 à 07:37
Il n'y a que les talibans qui connaissent le nombre d'emplois que le tourisme de Tshilombo a apporté au pays après 3 ans de gestion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 03.09.2021 à 07:22
VOYAGES LUXUEUX BUDGETIVORES ET INUTILES A GO-GO A L'ETRANGER (ET NON PAS DU TOUT AUX "KASAI-LES-MISERES"), MONTRES ROLEX, CHAUSSURES A $1000 LA PAIRE, COSTUMES HAUT DE GAMME A $5000 QUE VIVE LA JOUISSANCE AU SOMMET EN ATTENDANT REPETITION EN 2023. QU'IMPORTE DONC LE SORT DU "PEUPLE D'ABORD" VEGETANT EN PROVINCES. IL N'AURA QU'A MANGER ET SE CONTENTER DES "PROMESSES" D'INVESTISSEURS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Consultations nationales : « le gouvernement d’union nationale doit être un gouvernement de devoir et non plus de jouissance » ( PALU)
left
Article précédent Sud-Kivu : Darius Kitoka, Président de l’UNPC, rejoint officiellement le M23

Les plus commentés

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 10 commentaires

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 8 commentaires

Politique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !

03.04.2025, 7 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance