Provinces
La Direction générale de migration (Dgm) interdit au gouverneur de la province du Kongo-Central, Atou Matubuana, de quitter le pays suite aux accusations de l’Inspection générale aux finances (IGF) pour détournements des deniers publics contenues dans un rapport adressé au procureur général près la Cour de cassation.
Outre le gouverneur, cette interdiction s’applique à son directeur de cabinet Claude Nzeza, son secrétaire particulier Pathy Samba, le comptable public principal Jean Willy Mafwala et Kheme Fuka, son assistant.
"En cas de découverte dans vos entités respectives, les appréhender et les acheminer sous bonne escorte à l’état-major DGM pour disposition", indique le document publié vendredi 27 août.
Pour rappel, l'Inspection générale des finances (IGF) a, à travers une correspondance du 24 août dernier, saisi le procureur général près la Cour de cassation pour la transmission d'un dossier à charge du gouverneur de la province du Kongo central, Atou Matubuana, et 4 de ses collaborateurs soupçonnés de détournement des derniers publics.
Pris la main dans le sac
D'après une note datée du 19 août dernier signée par l'inspecteur général, Muhima Lumbu, il est reproché au gouverneur Matubuana d'avoir détourné la somme de 6.116.626.205 Francs congolais (3 millions USD) congolais, sans pièces justificatives. Ce chiffre est reparti de la manière suivante :
- Fonds spécial d'intervention : 3.352.845.950 Francs congolais ;
- Interventions économiques, sociales, scientifiques et culturelles : 580.065.000 Francs congolais ;
- Interventions pour catastrophes naturelles et accidents : 123.050.000 Francs congolais ;
- Frais de ménage : 657.000.000 Francs congolais et ;
- Frais de fonctionnement : 1.403.665.255 Francs congolais.
Le soutien de Nkamba : coup d'épée dans l'eau
Aux dernières nouvelles, des informations ont circulé sur la toile, feraient état du soutien de l'église Kimbaguiste à travers son autorité morale, le très respectable Papa Simon Kimbagu Ngiangani, en faveur du gouverneur Atou, et ce en dépit de sa gestion calamiteuse décriée par plus d'un.
Devenu électron libre, Atou matubuana multiplie des bourdes jusqu'à défier un arrêt de la Cour Constitutionnelle dûment notifié par le Procureur général près cette cour, en rapport avec la motion de méfiance de l'Assemblée provinciale du Kongo-central.
L'initiateur de la motion serait même empoisonné ; tandis que l'ancien président de l'Assemblée provinciale, Dr Pierre Anatole Matusila, sera évincé de son poste, de la manière dont tout le monde connaît.
Courroucé par le soutien aveugle que bénéficierait le gouverneur Atou Matubuana auprès du Chef spirituel Kimbaguiste, la population du Kongo-central a demandé au président de la république Félix-Antoine Tshisekedi, de refuser cette demande, au risque d'être mal côté dans cette province qui a mis tout son espoir entre ses mains.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 12 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 12 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Atou Matubuana, Gouverneur du Kongo central