CENI : « Ce n’est pas parce qu’on est président de la République qu’il faut composer seul. Kabila n’a jamais fait ça » (PPRD F. Kambere)
2021-08-27
2021-08-27
27.08.2021
2021-08-27
2021-08-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/23-29/kambere_ferdinand_21_0000.jpg
Dans une interview accordée à Actu30.cd, ce mercredi 25 août 2021, le secrétaire permanent adjoint du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Ferdinand Kambere, a insisté sur le consensus autour de la désignation des membres du prochain bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour la crédibilité des élections de 2023.
Selon lui, les tensions qui existent autour de la désignation des membres de la centrale électorale se justifient par le fait que l’Union sacrée de la Nation cherche à imposer son candidat.
« Le monsieur qu’ils sont en train de soutenir n’est pas malheureusement une personne indépendante. Il est soutenu par une famille politique bien connue et c’est eux qui sont dans les médias pour soutenir n’importe quoi et avec ça personne n’acceptera d’aller aux élections organisées par une CENI qui n’est pas consensuelle. », a-t-il déclaré.
D’après le secrétaire permanent adjoint du PPRD, il est question de la crédibilité des élections.
« Nous, nous parlons ici de la crédibilité des élections et la légitimité de ceux qui sortiront de ces élections là. Si hier, on a contesté les résultats, maintenant nous voulons une CENI qui rassure tout le monde. Eux, ils veulent une CENI aux ordres. », a-t-il expliqué.
À en croire Ferdinand Kambere, la CENI de l’époque de Joseph Kabila était indépendante.
« La CENI était indépendante. Eux, ils trouvaient toujours des justifications pour dire qu’on trichait. C’est pourquoi le défi à faire, c’est d’améliorer le processus au fur et à mesure. Maintenant que nous sommes en train d’améliorer pour que la CENI de 2023 soit celle qui sera différente de 2006, 2011, 2018. Ce n’est pas parce qu’on est président de la République qu’il faut composer seul. Kabila n’a jamais fait ça. Pourquoi aujourd’hui, ils sont au pouvoir, ils veulent tout contrôler ? Surtout, nous imposer un nom, même pas faire un semblant d’accepter le débat ou les négociations. », a-t-il ajouté.
Au regard du manque de consensus entre les chefs des confessions religieuses sur la désignation du successeur de Corneille Nangaa, Ferdinand Kambere a dit avoir donné raison à la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Eglise du Christ au Congo (ECC) pour avoir décrié la pression qu’elles auraient subi lors de la désignation du président de la CENI.
MediaCongo Jaël Moloway
Jaël Moloway
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
9090 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
La participation à la gestion du pays doit être basée sur dés valeurs républicaines, et rien que pour le bien être du peuple. Et non sur les intérêts égoïstes et personnels des politiciens véreux. Si nos politiciens d’hier étaient conscients de leurs devoirs, le pays ne serait pas plongé dans l’océan de la pauvreté et misère!. Laissez le pays vivre une nouvelle expérience de manière à juger les nouveaux dirigeants au lieu des blocages….
(suite). De 1990-1996, le Congo politique était géré par l'udps, et Mobutu ,sont eux qui avaient plongè plus encore le peuple dans la misère. L'udps et Tshilombo ont longuement parlé au ventre du Congo,pas au cerveau du congolais. N B le système digéstif est consideré come notre second cerveau. Dans la misère comme au Congo, le système digèstif est le 1 cerveau.
Il n'y a aucune raison pour que le FCC puisse perdre les élections de 2023, et il n'y' a non plus aucune raison pour que l'USN puisse gagner les élections. Il faut faire le distinguo, le PPRD et UDPS. Aux dernières élections, le PPRD avait plus des dèputés, et l'udps beaucoup moins. Le fond de commerce, Kabila Rwandais ou Kabila a détruit le pays n'ont plus de place. On était mieux quand on se croyait dans la merde, le leitmotiv que nous entendons. Au fond , le leitmotiv kabila a détruit le pays, était plus un leitmotiv pour faire oublié aux congolo Zairois que Mobutu et E Tshisekedi et tant d'autres de la 2 république sont responsable du marasme économique au pays. De
(suite). De 1990-1996, le Congo politique était géré par l'udps, et Mobutu ,sont eux qui avaient plongè plus encore le peuple dans la misère. L'udps et Tshilombo ont longuement parlé au ventre du Congo,pas au cerveau du congolais. N B le système digéstif est consideré come notre second cerveau. Dans la misère comme au Congo, le système digèstif est le 1 cerveau.
Il n'y a aucune raison pour que le FCC puisse perdre les élections de 2023, et il n'y' a non plus aucune raison pour que l'USN puisse gagner les élections. Il faut faire le distinguo, le PPRD et UDPS. Aux dernières élections, le PPRD avait plus des dèputés, et l'udps beaucoup moins. Le fond de commerce, Kabila Rwandais ou Kabila a détruit le pays n'ont plus de place. On était mieux quand on se croyait dans la merde, le leitmotiv que nous entendons. Au fond , le leitmotiv kabila a détruit le pays, était plus un leitmotiv pour faire oublié aux congolo Zairois que Mobutu et Tshilombo et tant d'autres de la 2 république sont responsable du marasme économique au pays. De 1990-1996, le Congo politique était géré par l'udps,qui a plongèe plus encore le peuple dans la misère. L'udps et Tshilombo ont lomguement parlé au ventre du congo,pas au cerveau du congolais. N B le système digéstif est consideré come notre second cerveau. Dans la misère comme au Congo, le système digèstif est le 1 cerveau.
Hama posté 13h45
Où est passé le peuple d'abord ??
c'est ça le plus important et non le rapport de force avec Kabila on avance ou on recule ???
Ah, Kambere, comme le disent mes ngwashi (oncles) de Bandundu, "6 me baluka 9", c'est-à-dire la roue a tourné et que le rapport des forces a changé de camp.
Le dialogue que vous cherchez à tout prix, vous ne l'aurez pas du tout. Ce sont les élections et rien d'autre que les élections. Alors préparez-vous à cela.
UDPS A BOYA KO KENDE MA ELECTION MOKILI EKUFA TE LELO SOKI BO BOYI KO KENDE BA ELECTION MOKILI PE EKO KUFA TE CONGO EZA NA PLUS DE 400 PARTIS POLITIQUE DEUX TETE DE MOINS EKOSALA NINI ?
Mr Kambere, il faut avoir honte de parler de règne de Kabila, tu es vide seulement dans quelques 2 ans après!
Le choix du président de la CENI se pose sur la compétence, la crédibilité, et surtout son CV vous fait peur !!!!!
KADIMA ou rien si vous voulez les élections, n'oublier pas qu'il y a aussi le RECENSEMENT .....
L'echec total du fatshisme et de fatshi: pas de changement que le peuple attendait, c'est le retour en arriere ,pire que kabila
Kambere, c'est à cause de ton idiot de kabila qui a donné le pouvoir à ce mouton de Limete, TSHISEKEDI copie tout simplement ce que ton chef a fait et les 6 confessions démoniaques qui bloquent toute une république à cause d'un nom recommandé par TSHISEKEDI, Kadima ne sera pas le président de la CENI, sinon tokobomana, TSHISEKEDI ne peut pas imposer aux gens sa volonté, d'ailleur il n'est pas là par la volonté de congolais mais plutôt par la volonté de kabila, il mettre celà dans son crâne vide
Drôle d'histoire. Si vous faites tout en comparaison à Kabila(Nous faisons ceci parce que Kabila l'avait aussi fait), mais copiez aussi le bien qu'il avait fait Ne copiez pas seulement le mal
Quand à la CENCO, ce que vous ne comprenez pas, c'est que cette organisation est proche du peuple congolais, elle ne va pas vers le PPRD mais c'est le PPRD qui va vers elle, comme hier, l'UDPS était allée vers la CENCO pour soutenir le peuple congolais avec son slogan"Le peuple d'abord". Aujourd'hui, l'UDPS a abandonné ce slogan et s'est éloignée de la CENCO et du peuple congolais alors que le PPRD veut aller vers la CENCO.
L apres election sera chaotique si il ya tricherie
Monsieur hier, c'est ce ke vs faisiez, alors apprenez à éviter de faire le mal quand Dieu, vous donne la possibilité de diriger , le problème est que, même si vous parlez bien , personne ne vous croira à cause de vos actes passés, sorrry je vous conseillerai de vous taire car la population a une très mauvaise du PPRD néanmoins ecoutez ce conseil qui vient du peuple
La vraie UDPS avait disparu avec feu Étienne Tshisekedi qui lui était un vrai opposant mais parcontre cette UDPS de Tshilombo n'est pas du tout différente du PPRD de l'époque. C'est juste une continuité du PPRD mais qui s'appelle maintenant UDPS Fatshi.
L'UDPS, qui critiquait outre-mesure les pratiques frauduleuses des regimes précédents, s'illustre encore dans ces mêmes pratiques de tricherie à outrance Donc c'était pour quelles fins ?
Si vous ne voulez pas envoyer vos gens à la CENI nous ferons le glissement. Vous jouez avec du feu. Aujourd'hui le PPRD devient l'allié de la Cenco et de l'ECC. Vive la démocratie.
Ils nous trouvons sur leur route, nous les attendons
NYANGALAKATA NGULU YA KADOGO
Ferdinand Kambere