Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Affaire John Numbi : « toute poursuite ne peut être lancée sans l’autorisation du chef de l’État » ( défense)

2021-08-24
24.08.2021
2021-08-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/23-29/numbi_john_21_000.jpg -

Si le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi avait déclaré au début de son mandat qu’il n’allait pas fouiner dans le passé et qu’il n’allait pas verser dans la chasse à la sorcière, depuis un temps, quelques anciens dignitaires du régime Kabila sont en train de vivre une situation complexe et sans précédente, vu des poursuites judiciaires à leur encontre.

C’est le cas de John Numbi, ancien Général des FARDC, qui fait l’objet des poursuites depuis mars 2021 et ce, après qu’il ait été remplacé par Gabriel Amisi Kumba à ce poste.

Ce faisant, la défense de John Numbi a souligné devant la Haute Cour que celui-ci bénéficiait du statut de membre de l’ordre des Héros nationaux Kabila-Lumumba.

Ainsi, précise t-elle, ‹‹ toute poursuite le visant ne pourrait être lancée sans l’autorisation du chef de l’État ››.

Selon nos informations, John Numbi aurait essuyé un échec à la Cour constitutionnelle, devant laquelle il avait discrètement tenté sans succès de faire invalider les poursuites engagées contre lui.

Pour rappel, John Numbi est poursuivi et recherché officiellement depuis le 14 avril dernier pour « association de malfaiteurs » et « assassinat » dans l’affaire des décès de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana.

Olivier Rolland Tshimanga
24H.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8778 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 24.08.2021 à 21:54
@Patriote B: tu es voyou, sanguinaire et mal appris. Les mots me manquent pour qualifier ton comportement. Comment peux-tu cracher sur la mémoire de Floribert Chebeya et de Fidèle Bazana ? Cela veut dire que tu te réjouis de leur mort ? Tu es d'accord avec l'assassin John Numbi et ses truands ? Si la justice veut y voir clair c'est mauvais ? Imagine-toi que si ces illustres disparus étaient de ta famille. Ne sois pas fanatique aveugle. Aies du cœur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 24.08.2021 à 18:39
Mimbo | XT6OTEA - posté le 24 08 2021 à 17:47 Votre Justice sélective et politique ?? La vraie Justice sera instaurée à tout prix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mimbo @XT6OTEA   Message  - Publié le 24.08.2021 à 17:47
L'Etat de droit restera dans ce pays comme lettre morte. Quand il y a soupçon d'assassinat, la justice devrait se retrouver dans la pleine obligation de jouer son rôle. Le procureur de la république a un pouvoir répressif dans le cas spécifique de présumé crime. Pourquoi en Afrique du Sud, Jacob Djuma est sous verrou?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Meurtre de Rossy Mukendi: à la demande de la partie civile, l'affaire renvoyée au 30 août prochain
left
Article précédent EPST: la rentrée scolaire 2021-2022 fixée au 4 octobre prochain

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 15 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires

Economie Commerce: Julien Paluku dénonce l’utilisation de la RDC comme un dépotoir des produits non consommables

20.08.2024, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance