Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Les directeurs de la RTNC saluent l’engagement de l’IGF à enquêter sur les millions USD détournés dans la gestion de Kabila et ses prédécesseurs

2021-08-23
23.08.2021
2021-08-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/23-29/rtnc_batiment_21_0.jpg -

Les différents directeurs de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) disent attendre patiemment les conclusions du rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur la gestion des fonds à cette entreprise publique sous le règne d’Ernest Kabila et ses prédécesseurs.

Au cours d’une réunion présidée le dimanche 22 août 2021 par le directeur général intérimaire, ils ont fustigé l’attitude de certains syndicats dans ce dossier.

Ils sollicitent d’avance l’implication de l’inspecteur général Jules Alingete pour l’accélération de cette enquête afin que les présumés detourneurs des fonds soient arrêtés et déférés devant la justice.

« Moi j’ai vu quelqu’un avec une lettre d’engagement de la RTNC sans qu’il ne soit pas visible au travail. A chaque fin du mois , il touche à son salaire via la banque .Il y a beaucoup des fictifs, la situation perdure pendant les années. Les gens prennent l’argent sans travailler. A toutes directions c’est plus pire. Le dossier redevance n’en parlons même pas », a déclaré une directrice chef de service.

Et l’autre de compléter : « Depuis toujours je ne parviens pas à maîtriser mon effectif. Souvent il y’a beaucoup des fraudeurs qui touchent sans raison le salaire pendant qu’il y’a autant d’impayer. L’IGF est vraiment la bienvenue ».

S’agissant de la menace de grève, les directeurs de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) ont été outillés sur leurs préoccupations par le directeur intérimaire.

Freddy Mulumba Kabuayi a appelé ses collaborateurs à ne pas céder à la manipulation.

« S’agissant de votre salaire, notre ministre des médias a déjà transmis la liste à son collègue de budget pour approbation , quant à la situation liée à la redevance l’IGF est venu pour travailler car il y’a le soupçon de vol et de détournement. D’ailleurs demain lundi je suis invité à l’inspection de travail avec la délégation syndicale pour aborder tous ces points. Je vous demande de dire à vos agents de ne pas saboter les matériels », a t’il déclaré

En ce qui concerne l’autre problème soulevé par le personnel via leurs syndicats à savoir la mauvaise gestion, Freddy Mulumba estime qu’avec la mission de contrôle qu’effectue l’Inspection Générale des Finances (IGF), ce point ne devait pas poser problème.

« Le deuxième argument qu’ils avançaient c’était qu’on a mal géré, on a volé. Or, l’IGF est sur place, elle travaille. Pourquoi ils sont en précipitation ? Et qu’est-ce qui peut encore les pousser à saboter les biens de l’entreprise, en particulier les groupes électrogènes ? », s’est-il interrogé.

Pour le DG Freddy Mulumba, cela prouve que les revendications ne sont pas salariales. Selon lui, il y a des ambitions politiques qui se cachent derrière ces revendications.

« Le problème est que tout le monde veut avoir le poste, le problème est que là où on volait j’ai tout bouché. Donc, les gens ont peur de la rigueur », a martelé le DG a.i de la RTNC.

À en croire Freddy Mulumba, la solution aux problèmes réside dans la négociation.

« Quand il y a un conflit entre employeur et employés, ça se termine comment ? Ils ne veulent pas les négociations (…) Ils veulent seulement créer un désordre pour empêcher l’IGF d’aller jusqu’au bout parce qu’on va attraper des cadavres dans les tiroirs. Je viens de mettre fin aux désordres. L’IGF est arrivée, c’est le ministre Patrick Muyaya qui a demandé que l’IGF vienne ici, c’est pas les syndicats. Tous les directeurs ont été entendus. Mais quand on va découvrir des cadavres dans les tiroirs, là beaucoup vont perdre. Voilà pourquoi ils formentent les coups pour brouiller les cartes, pour que l’enquête de l’IGF ne puisse pas aboutir », a-t-il renchéri.

S’agissant de 11 milliards de Francs congolais qui auraient disparu selon les syndicalistes, Freddy Mulumba a rassuré que ce sont des rumeurs, et que cette somme n’existe pas.

« Qu’on ait pas peur, l’IGF est là pour contrôler. On va savoir ce que ça va donner », a dit le DG a.i de la RTNC.

Abed Masiri
Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
9052 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 23.08.2021 à 21:13
L'argent qui doit batir ce pays ne se trouve pas ailleurs que dans notre propre pays, mais entre les mains des gens mal intentionnés qui ne veulent pas que les choses avancent. Et quand il faut les traquer, il y aura toute forme d'interpretations, ohh acharnement, ohh réglement des comptes, etc. Mais finalement on veut quoi? IGF kangela biso bango nionso wana, bako sentir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 23.08.2021 à 19:16
Choisissons Dieu et faisons que du bien Malheureusement, personne n'emporte les millions qui a accumulés avec lui dans sa tombe Mettons en place des structures de gestion collégiales sur la base de la transparence et la redevabilité avec des audits de gestion trimestriels. Ils faut que ceux qui gèrent rendent compte au citoyen. Tout doit finir par la sanction positive ou négative des managers sur la base de leurs performances.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 23.08.2021 à 19:12
Quel est votre plan de redressement de l'entreprise. Vous ,e parlez que de l'argent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Caleb @JKOTX35   Message  - Publié le 23.08.2021 à 18:18
Alingete alingi vol t.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 23.08.2021 à 17:28
CE PETIT KADOKO KE LES MULTI NATIONAUX NOUS ONT IMPOSE, SA MISSION ETAIT LA DESTRUCTION TOTALE DE NOTRE CHER ET BEAU PAYS MAIS DIEU LES A CONFUS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Burundi : Denise Nyakeru Tshisekedi et son homologue burundaise au chevet des réfugiés congolais
left
Article précédent Kinshasa : l’Onatra lance des navettes fluviales entre le Beach Ngobila et le port de Maluku

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 12 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 12 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance