Gabriel Kyungu Wa kumwanza est décédé !
2021-08-21
2021-08-21
21.08.2021
2021-08-21
2021-08-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/16-22/kyungu_wa_kumwanza_pres_21_03.jpg
Plusieurs sources confirment le décès du patriarche Gabriel Kyungu Wakumwanza en Angola.
Grande figure de la scène politique de la RDC, Gabriel Kyungu Wakumwanza n’est pas une figure à présenter. Il fut parmi les 13 Parlementaires et cofondateurs de l’UDPS en 1982. Agé de plus de 80 ans, Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, affectueusement appelé « Baba wa Katanga » entendez « Le père du Katanga », aura bénéficié des suffrages de sa population d’origine. Proche de Moise Katumbi et leader d’Ensemble pour le changement dans le Haut-Katanga, il est également président du G7.
Gabriel Kyungu Wa kumwanza
Ancien gouverneur du Katanga et proche collaborateur de l’ancien Premier ministre Nguz Karl –i-Bond, Antoine Gabriel Kyungu Wakumwanza, a été un opposant de première heure au régime de feu le Président de la 2e République, Mobutu Sese Seko. Il va accumuler d’importantes fonctions au sein de sa province d’origine, entre autres celui de l’Assemblée provinciale.
Rappelons, par ailleurs, qu’on lui reconnait au travers de sa célèbre phrase : « l’autonomie totale du Katanga », l’autodétermination de la province cuprifère. Né le 24 octobre 1938 à Ankoro , de Marcel Kabulo Mwenda, son père et d’Alphonsine Kibawa, sa mère, il est le leader charismatique de l’Union Nationale des Fédéralistes congolais (UNAFEC), membre de la Majorité présidentielle de l’ancien Président de la République Joseph Kabila Kabange, avant de passer ensuite dans les rangs de G7, un regroupement des opposants au régime du Raïs.
MediaCongo Gédéon Ngango
Gédéon Ngango
wab-infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
9440 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Repose en paix Baba wa katanga.
Kyungu le genocidaire , il a persiste dans le mal jusqu'a la fin au lieu de se repentir. A un autre Vieux Mboso, il est temps se repentir et quitter le monde de tenebre et le chao dont tu veux plonger le peuple congolais.
Baba yangu, tu nous manqueras
Que son âme repose en paix. Lui a été béni de plus de 80 ans sur terre, et vous qui vous moquez de sa mort??????????
grace a kyungu aujourd'huit les katangais occupant des postes strategiques dans leurs province,avant c'etait que des kasaiens.
J'ai aimé la présentation : KYUNGU né de père et de mère.
Que son âme rejoint l'enfer de tout les maux qu'il avait fait dans la planification de guéri de 1990. Personnes n'a le monopole de haute la vie autres.
Possible que les autorités tant provinciales que nationales attendent encore la confirmation avant l'annonce officielle Mais parce que les autorités nationales sont en relations diplomatiques avec l'Angola et celles provinciales sont en contact avec sa femme qui l'a accompagné en Angola, le peuple devrait être informé par la voie officielle. Drôle d'histoires dans mon pays ou le monde à l'inverse.
Finalement la terre appartient Dieu
Kyungu a quitté le massif terrestre aussi
C'est finalement à Jésus que le trône terrestre a été remis
Le mythe du Katanga a quitté le massif terrestre lui aussi
Bien d'autres avant lui l'ont déjà fait
Kyungu a disparu alors que le drame kasaïen des années 90 n'a pas trouvé juste cause. Comme pour dire que les kasaïens sont plutôt pacifiques et non rancuniers.
Bon
Nous disons: on salue alors la mémoire du disparu.
Repose en Paix Baba.
Mes hommages à lui et à sa famille, que son âme repose en paix, a tout jamais !
Est-ce réellement vrai. Si ça l'est. Les autorités centrales et locales ne le savent-elles pas? Où bien vont-elles le faire en attendant de prendre les dispositions sécuritaires? J'en croirai lorsque les autorités officielles, nous l'annoncerront à travers la RTNC. Sinon Saint Thomas
Oh mon Dieu! Son fils vient juste de
nous quitter.
Est-ce réellement vrai. Si ça l'est. Les autorités centrales et locales ne le savent-elles pas? Où bien vont-elles le faire en attendant de prendre les dispositions sécuritaires pour le faire? J'en croirais lorsque les autorités officielles, nous l'annoncerrons à travers la RTNC. Sinon