Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Négociations de Doha : le gouvernement et le M23 posent leurs conditions

2025-04-09
09.04.2025
2025-04-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/07-13/corneille_nangaa_et_felix_tshisekedi_25.jpg -

Corneille Nangaa et Félix Tshisekedi

Ce mercredi 9 avril 2025, les négociations entre le gouvernement et les rebelles du M23 ont officiellement débuté à Doha, sous la médiation des autorités qataries.

Le gouvernement a abordé ces pourparlers avec une position claire et ferme. Il a posé plusieurs conditions préalables, qu’il considère comme essentielles pour poursuivre les discussions de manière constructive. Parmi ces conditions, on retrouve un cessez-le-feu immédiat et sans condition, ainsi que le rejet catégorique de toute forme d’intégration, de mixage ou de brassage des éléments des groupes rebelles ou terroristes au sein de l’armée congolaise. Le gouvernement exige également que les rebelles se retirent des zones qu’ils occupent illégalement. Une autre condition importante est l’acceptation du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRCS). Enfin, le gouvernement insiste sur le fait qu’aucune entité ne devra être administrée par des rebelles ou des groupes terroristes.

De leur côté, les rebelles du M23, qui occupent de vastes portions des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, ont également posé des conditions strictes pour la réussite de ces négociations. Ils exigent tout d’abord une déclaration publique du président Félix Tshisekedi en faveur d’un dialogue direct. Les rebelles demandent également l’abrogation de la loi qui interdit l’intégration des groupes armés dans l’armée congolaise, ainsi que l’annulation des poursuites judiciaires et des mandats d’arrêt contre leurs dirigeants. De plus, ils insistent sur la fin de la discrimination à leur égard et sur la reconnaissance de leur nationalité.

Il reste désormais à savoir si ces conditions, aussi bien celles imposées par le gouvernement que celles exigées par les rebelles, seront acceptées et respectées par les parties prenantes. La question demeure de savoir si un terrain d’entente pourra être trouvé afin de parvenir à une solution durable permettant de mettre fin aux violences qui sévissent dans l’Est de la RDC depuis de nombreuses années.

 

Roberto Tshahe Da Cruz
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
5370 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 10.04.2025 à 15:40
Les prealables avant toute negociations entre les deux protagonistes posent deja un serieux probleme; je ne vois ni l'un ni l'autre adherer a cela ou executer d'ou le blocge des pourparlers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.04.2025 à 09:48
Juste pour ajouter les conditions posées par le M23/Nanga, sont les conditions de la communauté internationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.04.2025 à 09:23
Qui veut la paix n'a pas des conditions à poser. La paix coûte chère. La paix n'est jamais gratuite. Le M23/Nanga, n'ont absolument rien à perdre, parceque leurs vies ont déjà un prix, et dont plus motivés. Par contre Tshilombo risque tout simplement de perdre le pouvoir et le goût du miel. Ainsi ces négociations sont vouées à l'échec. Nous rappelons aux congolais qui pensaient et croient à la verbe de Tshilombo, qu'il suffit de parler avec Kagame pour mettre fin à la guerre. Que le M23/Nanga obéissent à Kagame, que aujourdh'ui on parle de négociation. Donc un pas dans la défaite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE TEMPS DE CHAQUE C @FWKCVMC   Message  - Publié le 10.04.2025 à 08:59
Les mesures prises par le gouvernement doivent restées inchangées. Comment peut-on reconnaître une nationale acquise naturellement ? Ce qui signifie que ces gens qui nous combattent ne sont pas Congolais et ils veulent se faire Congolais. NANGA et ta bande Dieu vous voit pour ce que vous donnez au pays. Ce pays t'a tout donné NANGA et tu l'a trahi, ta trahison sera éternelle. Tu te bats pour les choses éphémères, tu penses que à plus de 30 ans tu seras ce que t'es aujourd'hui ? Nous écrivons tout et enseignons à nos enfants, demain nous allons partir et ta mille génération sera en malheur éternel. C'est très énervant mon Dieu !

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
POTIOR le meilleur @5ST35OK   Message  - Publié le 10.04.2025 à 07:59
Mais si les rebelles étaient congolais, pourquoi insister sur l'acceptation de leur nationalité congolaise ? Or, ici au pays il n'y a pas eu, jusque là, retrait de nationalité pour qui que ce soit. Pour ceux qui sont congolais JE PLEURE INTÉRIEUREMENT POUR DES CONGOLAIS QUI ACCLAMENT NAANGU ET SA BANDE. ALORS QUE CELUI-CI VIVENT POUR VENDRE LE PAYS AU RWANDA. SA HAUTE TRAHISON MÉRITE PLUS QUE LA MORT PAR PENDAISON.

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 10.04.2025 à 06:28
Non aux mixage et brassage au sein de l'armée nationale( l'histoire en est le témoins) non à la reconnaissance collective de la nationalité congolaise car le M23 a beaucoup de Rwandais. On peut le faire plustard cas par cas Faites attention aux négociateurs de Kinshasa assoiffés d'argent, qui sont prets à tout brader.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
ALK @FHKEJKE   Message  - Publié le 10.04.2025 à 03:04
Que tous fassent les concessions nécessaires pour épargner les vies, arrêter le carnage. Les pauvres populations victimes n'ont que faire des ambitions des hommes politiques, elles ne veulent que vivre en paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les peuples pygmées réclament leur place au sein du Gouvernement d’Union nationale
left
Article précédent Clôture des consultations politiques : Nsingi Pululu rejette l’idée de poids politique dans la formation du futur gouvernement

Les plus commentés

Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

17.04.2025, 13 commentaires

Politique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

15.04.2025, 6 commentaires

Politique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu

15.04.2025, 6 commentaires

Société Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma

17.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance