Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Affrontements à Kalehe : les Wazalendo récupèrent 4 agglomérations des mains du M23

2025-04-09
09.04.2025
2025-04-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/07-13/wazalendo_est_rdc_250.png -

Le calme est revenu ce mercredi matin 9 avril 2025 dans les Hauts plateaux du territoire de Kalehe, au Sud-Kivu, après des affrontements deux jours durant entre des combattants locaux Wazalendo et les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise. Les Wazalendo ont pu reprendre des localités occupées par la rébellion. L’intensité des combats a provoqué un déplacement massif de la population.

Dimanche 6 et lundi 7 avril dernier, les Wazalendo et les rebelles M23 se sont affronté dans les Hauts plateaux sur les collines surplombant Bushushu, Lemera et Ihusi. A l’issue de ces combats, la coalition Wazalendo, composée de COPACO et MCDPN, commandée par les généraux autoproclamés Kirikicho, Maike et Bahige, a récupéré les agglomérations de Shanje, Bushaku 1, Bushaku 2 et Nyawaronga, rapportent des activistes locaux des droits de l’homme présents dans la zone.

Des sources locales indiquent que la majeure partie de la population s'est déplacée vers Bushushu, Mabuka et Ihusi, fuyant la violence des combats.

Les rebelles du M23 ont été aperçus au centre de Kalehe, à Ihusi, ce qui inquiète la population de la partie littorale du lac Kivu, qui observe encore une accalmie éphémère.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1651 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 10.04.2025 à 12:54
… je n'oublierai pas de remercier nos frères WAZALENDO. Quand à ceux qui préfèrent trainer leurs bedaines, un jour le peuple réveillé vous "dégonflera".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 10.04.2025 à 12:50
Les wazalendo arrivent à repousser l'ennemi, par contre l'armée traditionnelle est aux abonnés absents malgré que le commandant suprême ait promis une riposte vigoureuse : Sacré Monsieur ! la souveraineté nationale , les drames des familles balayés par un verbiage enfantin . Quant à l'Allemagne d'Afrique ? c'est, entre autres, l'apocalypse après les inondation à Kin et dans les régions avoisinantes. Personne ne manifeste donc les victimes trouvent tout ça normal. Ils diront c'est grâce à Dieu donc c'est leur Dieu qui l'a voulu et puisqu'il en est ainsi tout le monde la ferme. Quel peuple, taré

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LOVE @U618FVO   Message  - Publié le 10.04.2025 à 09:20
Merci beaucoup nos compatriotes fortes battez-vous pour que la paix regne dans notre beau pays legué par nous anceitres, le Congo RDC est notre pays et restera eternellement le notre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : La société américaine Alphamin annonce la reprise de ses activités à la mine de Bisie
left
Article précédent Guerre du M23 : la Belgique réitère sa position contre le Rwanda

Les plus commentés

Provinces Interruption du trafic ferroviaire entre le Grand-Kasaï et le Grand-Katanga à cause d’une énorme érosion

13.04.2025, 6 commentaires

Politique Face aux médias : Le député Iracan appelle l’opposition à avancer des propositions constructives face à la crise

13.04.2025, 6 commentaires

Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC

14.04.2025, 6 commentaires

Politique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

15.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance