Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : Ngwabidje passe à l’action et suspend 6 sociétés minières et leurs coopératives à Mwenga

2021-08-20
20.08.2021
Economie
2021-08-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/16-22/ngwabidje_kasi_theo_21_1.jpg -

Théo Ngwabidje Kasi, Gouverneur du Sud-Kivu

Théo Ngwabidje Kasi, le Gouverneur du Sud-Kivu a décidé de suspendre les activités d’au moins 6 Sociétés minières et leurs coopératives œuvrant dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu.

Décision prise à travers un arrêté signé ce vendredi 20 Août 2021.

Dans cette décision, Théo Ngwabidje précise que les activités de ces entreprises et leurs coopératives minières partenaires sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

L’autorité provinciale justifie cette décision par la nécessité de mettre de l’ordre dans l’exploitation minière semi-industrielle dans le territoire de Mwenga pour préserver d’une part l’intérêt de la population locale, l’environnement et le respect des droits de l’homme, d’une autre part la traçabilité de la production de ces sites « conformément aux dispositions légales et autres instruments juridiques en vigueur.

Il s’agit de :

  1. BM Global Business Sarl ;
  2. Congo Bluaent Mineral (CBM) Sarl et son partenaire COMIBI ;
  3. Orientale Ressource Congo Sarl (ORC) ;
  4. Yelow Water Ressources Sarl ;
  5. New Continent Mineral (NCM) Sarl et son partenaire Coopérative Mungu ni Jibu ;
  6. Groupe Cristal Service et Coopérative Lutonde

En plus de cette suspension, le Gouverneur décide que le personnel local et étranger de ces entreprises doit quitter les sites miniers et leurs environs dès ce vendredi.

Par ailleurs, les engins roulant et autres machines d’exploitation devront rester sur place en attendant les conclusions de la Commission ad hoc mise en place après étude cas par cas.

Contexte

Cette suspension des activités des entreprises minières et leurs coopératives par le Gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje intervient quelques jours après le passage de la ministre des Mines de la RDC.

Quelques jours avant, Théo Ngwabidje avait, dans un communiqué, instruit les opérateurs miniers expatriés qui œuvrent dans le territoire de Mwenga; de présenter les titres miniers et actes juridiques, qui les autorisaient à exercer leurs activités dans le secteur minier.

L’autorité provinciale indiquait que la Commission chargée de Certification des titres miniers des expatriés œuvrant dans le secteur minier, sera chargée de recevoir ces derniers pour un contrôle.

Un ultimatum de 72 heures, qui devait prendre cours le 16 août dernier, leur avait été accordé afin de régulariser leur situation.

« Conformément à mon arrêté du 2 décembre 2020 instituant une commission chargée de certification des titres miniers des expatriés œuvrant dans le secteur minier en province, et au moratoire de trois mois leurs accordés par la note circulaire du 16 février 2021 du ministre provincial en charge des mines, il est demandé à tous opérateurs miniers expatriés exerçant dans le territoire de Mwenga, de se présenter à la commission susvisée dans le délai de 72 heures, à partir de ce lundi 16 août 2021, avec des titres miniers et actes juridiques qui les autorisent à exercer leurs activités dans le secteur minier, » disait-il dans ce communiqué.

Le Gouverneur de province avait prévenu : dépassé ce délai, les récalcitrants verront leurs activités suspendues, avec toutes les conséquences y afférentes.

Est-ce le début d’un nettoyage à fond? C’est en tout cas ce qu’espèrent nombreuses structures de la Société Civile travaillant dans le domaine des Mines au Sud-Kivu. Nombreuses insistent que l’autorité agissent dans l’urgence afin que l’ordre règne et que les populations locales profitent d’une exploitation « saine » et « encadrée ».

Jean-Luc M. (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8796 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 21.08.2021 à 01:06
Erratum,prière de lire " peut être par erreur" et non(peut être.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 21.08.2021 à 01:04
Nous demandons aux autorités du pays de débarrasser les FARDC de tous les rwandais et d'annuler toutes les ordonnances par lesquelles(peut être)les rwandais sont nommés De ne plus impliquer dans les opérations militaires en cours à l'Est du pays tout officier militaire ou soldat marié à une rwandaise. Pour avoir vu des images vraiment horribles dans les réseaux sociaux, j'appuie dès ce jour la proposition de la loi Tshani. Que les FARDC soient débarrassées des rwandais, si non, notre pays sera pris par lew rwandais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 20.08.2021 à 22:16
Bravo. Coupez les sources d’approvisionnement des rebellions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mbuji-Mayi : l'OVD dénonce les destructions des routes par des pneus brûlés
left
Article précédent Ituri : la présence d’hommes armés à Mambasa pousse les habitants d’une dizaine de localités à fuir

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance