Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Désignation du président de la Céni : catholiques et protestants veulent rencontrer le président Tshisekedi

2021-08-19
19.08.2021
2021-08-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/16-22/cenco_fatshi_21_02145.jpg -

Les catholiques (Cenco) et les protestants (ECC) s’opposent toujours à la candidature de Denis Kadima pour la présidence de la Céni. Les autres confessions soutiennent toujours cette candidature. Les représentants de la Cenco et de l'ECC souhaitent rencontrer le président Tshisekedi pour changer la donne. 

La demande d’audience a été signée par le pasteur André Bokundoa-Bo-Likabe, président de l’Église du Christ au Congo et Monseigneur Marcel Utembi, président de la Conférence Épiscopale du Congo (Cenco). Les deux chefs religieux disent vouloir rencontrer Félix Tshisekedi urgemment, au regard « du contexte délicat dans lequel se déroule la désignation des délégués des confessions religieuses à la Céni ».

« Il y a des questions qui ne peuvent être réglées que par lui »

Catholiques et protestants rejettent la candidature de Denis Kadima. Ils rappellent le cas Ronsard Malonda en juillet 2020. Comme aujourd'hui, les religions minoritaires dans le pays soutenaient ce candidat jugé partisan par les deux religions majoritaires. Face aux manifestations dans plusieurs villes du pays, Félix Tshisekedi avait donné gain de cause à la Cenco et à l'ECC.

« Nous sommes à la quête du consensus. Pour des raisons de cohésion nationale et d’arbitrage, nous l’avons saisi. Il y a des questions qui ne peuvent être réglées que par lui en tant que garant de la bonne marche des institutions et de l’unité nationale », a précisé à RFI Eric Nsenga, porte-parole de l’Église du Christ au Congo.

Parallèlement, ils envisagent de rencontrer avant la fin de cette semaine les six autres confessions religieuses dans une nouvelle plénière. De leur côté, les six ne semblent pas concernée par cette démarche. Elles se sont réunies mercredi 19 août et pensent déposer leur rapport à l’Assemblée nationale ce jeudi.

Les deux jours supplémentaires accordés par Christophe Mboso Nkodia, président de l’Assemblée nationale, aux confessions religieuses pour se mettre d’accord sur leur candidat au poste de président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) arrive à échéance ce jeudi 19 août.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
9354 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.08.2021 à 09:23
Dans la culture Africaine, et dans le monde. Les membres d'une famille jouissent d'une certaine égalité. Mais le droit de naissance est sacrée, et cet droit n'a besoin d'une loi ,pour sa consécration. Ainsi l'église catholique et protestante ont droit à la primote'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 20.08.2021 à 08:24
même si vous m'insulter la vérité est que Félix tshisekedi est incapable depuis il est au pouvoir il promet seulement aucune réalisation, même pas un centre de santé construit par Félix, donc son échec est fusible Félix a fait décaisser des millions des dollars avec le soit disant 100jours , tshileju aucune réalisation, raison pour laquelle il a préféré utiliser Dodo kamba est faux pasteur allez visiter l'église de Dodo kamba tu verras même pas 200 fidèles et l'église de Dodo kamba n'as même pas une école maternelle mais Félix à fait de lui un évêque juste pour appliquer le forcing en fin de préparer la tricherie en 2023,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 20.08.2021 à 08:08
même si vous m'insulter la vérité est que Félix tshisekedi est incapable depuis il est au pouvoir il promet seulement aucune réalisation, même pas un centre de santé construit par Félix, donc son échec est fusible Félix a fait décaisser des millions des dollars avec le soit disant 100jours , tshileju aucune réalisation, raison pour laquelle il a préféré utiliser Dodo kamba est faux pasteur allez visiter l'église de Dodo kamba tu verras même pas 200 fidèles et l'église de Dodo kamba n'as même pas une école maternelle mais Félix à fait de lui un évêque juste pour appliquer le forcing en fin de préparer la tricherie en 2023,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 20.08.2021 à 07:12
Qu'ils respectent seulement leur charte. Cessez d'embêter le Président des questions bêtes. Vous êtes probablement des ambassadeurs de Jésus-Christ sur la Terre Vous êtes incapables de vous mettre d'accord La parole de Dieu vous demande d'accepter même certaines injustices Acceptez seulement la candidature de Denis Kadima. Cessez de vous rendre ridicules. Cessez le tribalisme qui ronge vos cœurs en coulisse. Cessez de faire le mal. Repentez vous. Jésus-Christ revient bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AB25CDF @ZMGYPLW   Message  - Publié le 20.08.2021 à 06:40
I have chronic Hepatitis B which lead to Liver cirrhosis I was told there was no cure and was recommended to use lamivudine medication which was not a complete cure for the virus and leads to Hair loss and kidney problem. I came across Doctor Ahmed Ads on this blog site with a series of testimonies from his previous patients who have been cured from Hepatitis B, Erectile Dysfunction, Kidney diseases etc .. I placed an order for his product which I received at my address via DHL - service within 4 days, and with his instructions I used the product for 21 days. The first week I discovered a huge difference in my health, and when I went for another test my result was negative with no trace of the virus on my blood. I recommend Dr. Ahmed to anyone with Kidney Stone, Breast Cancer, Liver Cirrhosis, Heart Disease, fibrosis, herpes virus, erectile dysfunction, prostate cancer, low sperm, lung cancer. Information; E-mail; drahmedusman5104@gmail com WhatsApp +14436204203

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolité @9DDMR47   Message  - Publié le 20.08.2021 à 00:25
Ces gens des catholiques et leurs amis protestants pensent que ce pays est à eux seuls ou quoi ? A mon avis le président ne devrait même les rencontrer. C'est l'esprit Fayulu en action, vous ne voulez pas accepter votre défaite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.08.2021 à 00:07
Il y'a un proverbe kongo qui dit ceci "Nzambi kasadisanga zoba ko " en français , le bon Dieu n'aide pas l'idiot ". Lorsque on est idiot on reste idiot. La loi prévoit la parité entre les membres de la CENI, mais la loi n'a pas prévue l'apport de chaque église dans la société congolaise. Il revient à l'intelligence de la politique, des hommes de culture, des patriotes de capire l'apport de ces Eglises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 19.08.2021 à 23:44
La vie de quelques politiciens dépend de la nomination de Kadima pour survivre et il serait difficile alors de trouver un consensus. C'est comme ci le choix de ces 6 confessions religieuses étaient déjà planifié pour rester inamovible. Meme s'il on leur octroi une année de plus, je ne crois pas que cela changerait leurs campements.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bulk @QO5YNPG   Message  - Publié le 19.08.2021 à 23:35
Qui tu par l'épée pairira par l'épée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 19.08.2021 à 23:34
...à Kinshasa comme c'est le cas des prêtres aujourd'hui et nous voilà parti pour plusieurs années dans un long voyage vers Jupiter, jonglé de chamailles que seuls les Congolais savent si bien faire avec l’aide des infiltrés. Si Fayulu était conséquent avec lui-même, il ne devrait même pas s’occuper du processus ; mais l’appât du gain est tel que ce dernier peut balayer tous ces faibles qui prétendent s’assoir sur des principes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 19.08.2021 à 23:32
Si les églises n'ont pas réussi à dégager un candidat, il faut remettre cette décision à l’organe d’où le pouvoir vient c’est-à-dire l'ensemble de la société civile pour décider du candidat Président de la CENI. Elles sont 3000 organisations de la société civile et doivent envoyer 5 membres par province. Cela va nous prendre 3 ou 4 ans avec toutes les vérifications mais ce sera le prix à payer pour des élections crédibles comme Fayulu n’a cessé de réclamer comme-si il avait encore un mot à dire dans un processus et un système dans lesquels il s’est lui-même autoexclu ; Et le temps pour que ces organisations s'entendent sur leurs candidats à envoyer à Kinshasa comme c'est le cas des prêtres aujourd'hui et nous voilà parti pour plusieurs années dans un long voyage vers Jupiter, jonglé de chamailles que seuls les Congolais savent si bien faire avec l’aide des infiltrés. Si Fayulu était conséquent avec lui-même, il ne devrait même pas s’occuper du processus ; mais l’appât du gain est tel que ce dernier peut balayer tous ces faibles qui prétendent s’assoir sur des principes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon pays @F24WA5U   Message  - Publié le 19.08.2021 à 22:19
Je tiens à rappeler qu'au cours d'une interview,Patrice Lumumba a dit:le peuple n'a surtout pas besoin de bulletins de vote mais du pain le peuple a besoin de voir s'améliorer ses conditions sociales de vie:de l'emploi,de l'électricité. Un bon chef est celui qui milite pour les aspirations du peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PASERO @5XVXEQQ   Message  - Publié le 19.08.2021 à 22:05
Natuma nanu. Bolingi kokutana na président po ye asala nini?! Ponanini bokotani te na "président élu" soki MAFA. Felix koyamba bango te! Basilisa ango bango moko. Po apre bakoya kombamba yo eloko moko boye

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 19.08.2021 à 22:02
Il y a des gens ici qui écrivent des âneries. On durant ils n'ont de tête. La nation est malade et vite il faut une solution dans le cas Kadima.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon pays @F24WA5U   Message  - Publié le 19.08.2021 à 21:55
Il est important de rappeler que les élections de 2006 avaient à sa tête un délégué issu de l'église catholique et celles de 2018 un autre issu de l'ecc,je pense que et cenco et ecc n'ont de léçons à donner autres confessions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.08.2021 à 21:52
(Suite) ces partis ne profitent pas, de la position dominante des ces Eglises pour des manifestations. Nb:l'udps a longuement profitée des positions des ces 2 Eglises. Pourquoi Tshilombo ne doit pas prêter une oreille à ces Eglises ? Nous pensons que Tshilombo a le devoir de les écouter, au vue des apports des ces Eglises. Les Eglises du sommeil ou Réveil ? C'est un business des affaires. Nous ne pensons pas que les Eglises du sommeil ou Réveil peuvent se substituer à la 'état comme l'église catholique ou Protestante, voir Kimbanguiste,qui n'a rien avoir avec le ngunzisme ou Kimbanguisme d'hier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
@Mukulu @2APOZYW   Message  - Publié le 19.08.2021 à 21:43
Non, non et non. CENCO et ECC ne doivent pas sortir du cadre approprié pour demander une rencontre avec le chef de l'Etat. Soki Congo RDC elembisi bango, bakoki kokatisa ata na Brazza.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.08.2021 à 21:41
Il a fallu des années, des siècles pour que l'Europe politique puisse se passer de l'église catholique ou Protestante. Par exemple le divorce, l'avortement,eecc sont considérés comme des conquêtes. L'église d'Angleterre même existe pour une divergence avec le pape. Pourquoi tout cela ? Parceque les églises catholique et Protestante sont à la base même de la fondation des États. Donc il fallu une force économique des etats pour s'en passer des Églises. Pour le moment, franchement l'Etat congolais n'a rien fait pour s'en passer des ces 2 églises. Demandons le des ces 2 églises dans la formation de l'intelligentsia congolaise. Du moment où le FCC, Fayulu, Ensemble eecc, n'agissent pas comme l'udps. Nb. L'udps a longuement exploitée la position des ses églises. Pourquoi Tshilombo ne doit pas prêter oreille à ces Eglises, Protestante et Catholique ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 19.08.2021 à 19:35
Comme autrefois . les mentalités n'ont pas changé : FATSHI va emboiter les à KABILA . Qu'on ne se fasse pas d'illusion ILs sont tous les oiseaux du même plumage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 19.08.2021 à 19:24
@BOKOLELA, Yo nde zoba zoba. Fatshi nde azo bunda po ba congolais bazala bien. Zuwa pe likunia nde ba ndeko ya kindoki. Ozo niokuama na yo pamba, landaka makambu ya football, surtout ndenge Messi akeyi PSG. Po FATSHI aza nanu penza. Sé/BASE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 19.08.2021 à 19:20
@Bokolela: tu as étudié dans quelle école ? Tu as quel niveau ? Tu es médiocre. Ton QI est en dessous de la moyenne. Tu sais ce que signifie quotient intellectuel ? Tu n'as aucun niveau pour intervenir sur cette plateforme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 19.08.2021 à 19:16
Ces guignols corrompus et en soutane comme des vieilles femmes des années 1800 essaient de jouer la carte du glissement et négocier un dialogue. Oyo eza BASE nde esimbi masolo. Boko yoka eloko !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 19.08.2021 à 19:02
Il faut trouver une solution définitive pour ce problème, mieux que le choix du président de la CENI passe par un suffrage universel pour un mandat de 5 ans renouvelable une fois, c'est le moyen le plus sûr pour éviter la bande des 6 corrompus. Le peuple lui même doit se choisir le président de la CENI dont lui même aura confiance. Kabila a imposé sa part maintenant TSHISEKEDI veut imposer aussi ça part, finalement le peuple est où dans tout ça, car c'est à lui qui détient le pouvoir et donner aux hommes intègre et honnête Signaler un abus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 19.08.2021 à 18:57
Bokolela, koma ata na lingala, tokotanga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 19.08.2021 à 18:49
Dodo kamba un faux pasteur ,un pasteur tribale qui cherche à tout prix défendre son frère tshilombo un président zoba,sans éducation, depuis Félix est au pouvoir la vie des congolais deviennent des plus en plus difficiles, et même si ont donne 20 ans a tshilombo il ne fairait rien dans ce pays parceque il n'a rien dans sa tête nb: Dodo kamba un pédophile qui croit que Félix sera capable de changer mon pays la RDC , je maudit Dodo kamba avec sa famille

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 19.08.2021 à 18:41
Félix tshisekedi étant conscient de son incapacité et son échec à la tête de la RDC il cherche à organiser la fraude électorale a l'oeil nu, en imposant son frère Denis Karima , Félix a choisi comme avocat c'est imbécile de DoDo kamba un satanique de longtemps , Félix sais de tout son cœur il aura moins de 10% nb: je demande à mes frères de diasporas d'être prêtent en fin de pouvoir donner une leçon de la morale a c'est petit monsieur DoDo kamba le complice de tshilombo, et je regrette l'attitude de l'église kimbanguiste qui sont prête à trahir la mémoire de Simon kimbangu ,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 19.08.2021 à 18:21
Tshisekedi sera candidat en 2023. Alors, le rencontrer pour qu'il tranche quoi? Et apres ils diront que la parole de Tshisekedi a eu une influence sur le cours des evenements! La CENCO a dit clairement qu'elle veut l'alternance en 2023, donc pas de Tshisekedi Mais pourquoi vouloir rencontrer quelqu'un qu'on ne veut plus voir au pouvoir? Fatshi, ko yamba bango te. Tika bango ba potana Lofundu na bango ekomi na suka.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 19.08.2021 à 18:18
Félix, essaie d'être comme le Président François Hollande qui, fasse à certaines donnes n'a pas hésité de préparer son dauphin Emmmanuel Macron pour le remplacer et cela a redonné du tonus à la gauche! C'est important de RENCONTRER LE ECCC ET LA CENCO car l'encrage réel de ces deux confessions religieuses et 10 fois plus grandes que toutes ces six autres ensemble; vous le savez bien mon Président!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 19.08.2021 à 18:06
C’est Tshilombo qui tire les ficelles pour son frère Sud-Africaon Dénis Kadima, Muluba afin de l’aider en 2023, sachant qu’avec lui-même, il n’atteindra jamais 5% face à Fayulu et Olive Lembe où Matata Ponyo. C’est un mal ce type de la honte. Et tout ça c’est Kabila qui est responsable pour l’avoir nommé avec15%. Mais avec Kadima, nous accepterons le kamikaze et advienne que pourra! L’idiot de Dodo Kamba agit sous instruction de Kabuya et Kabundji. Mais Dieu est juste… la fin de Tshilombo est proche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Controverse sur la Ceni : Lisanga Bonganga accuse Tshisekedi de vouloir imposer son candidat
left
Article précédent Séparation des pouvoirs : « La RDC se porte mal qu’hier » (Félix Kabange Numbi)

Les plus commentés

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 10 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 7 commentaires

Politique Accord de cessez-le-feu de Luanda entre le Rwanda-RDC : l’AFC/M23 se dit non concernée

02.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance