Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Finances publiques : «L’angélisme» de Jules Alingete éclaboussé ?

2021-08-18
18.08.2021
2021-08-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/16-22/alingete_jules_tenafep_21_0214.jpg -

Si la dénonciation par José Makila du caractère précipité et complaisant des rapports de l’Inspection générale des finances, mieux de l’Inspecteur général des finances (IGF), a été banalisée parce qu’émanant d’un opposant, d’après ses détracteurs, peu crédible, cette fois-ci celle de Tony Mwaba, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), de surcroît cadre de l’UDPS, parti au pouvoir, peut dédouaner tous les autres sanctionnés de détournements qui ne cessent de clamer leur innocence.

En effet, partis d’une incompréhension sur le mode de paiement des surveillants du Test national de fin d’études primaires (TENAFEP), le ministre de l’EPST et l’IGF se sont dénudés sur la place publique. Alors que Tony Mwaba souhaitait que cette petite prime de 40.000FC soit 20 USD, soit payée directement aux bénéficiaires, Jules Alingete a bloqué l’opération, exigeant que les bénéficiaires la touchent à la banque. Autrement dit, qu’ils ouvrent chacun un compte pour avoir accès à cette prime. Exigence illogique, selon Tony Mwaba, à cause non seulement du caractère modique de la somme, mais aussi lorsqu’il s’agit par exemple de payer les surveillants des zones à l’intérieur du pays non couverte par des banques. Aussi, ouvrir un compte implique des frais qui feront qu’au finish, selon les calculs, les bénéficiaires ne perçoivent que 26.000FC, soit 13 USD.

A cette incompréhension s’est mêlé l’accusation de tentative de détournement de 16 millions USD portée à l’endroit du ministre de l’EPST. Ce dernier ne l’a pas dirigée. Avocat à grande gueule et professeur de Droit, Tony Mwaba a largué sur la place publique le mobile de la colère revancharde de l’IGF Jules Alingete sur lui : Dossier 2 millions d’euros de Veridos. Du jamais entendu par le citoyen lambda !

En effet, le ministre de l’EPST dit avoir intercepté 2 millions d’euros pour le compte de Veridos, une structure appartement à des amis de l’IGF, jurant avoir reçu un coup de téléphone de ce dernier pour décanter le dossier. «J’ai les preuves de ses appels quand il (NDLR : l’IGF) me disait que ce sont ses amis», a déclaré Tony Mwaba cité par la presse.

À en croire le ministre de l’EPST, Veridos voudrait donner aux élèves du primaire des cartes biométriques en exigeant le paiement de 5 euros par élève. Mwaba déclare avoir bloqué ce décaissement et retourné ces sommes d’argent à la banque parce que «la gratuité de l’enseignement au niveau primaire est non négociable».

Faux angélisme démaqué

Tony Mwaba n’est pas le seul à dénoncer le faux angélisme de Jules Alingete. Beaucoup de mandataires sanctionnés à cause de ses rapports, ont décrié le règlement des comptes dont ils étaient victimes de la part de l’IGF. Lui-même ancien conseiller à la primature du temps de Bruno Tshibala, ancien directeur de cabinet adjoint de la ministre de l’économie Acacia Bandubola et détenteur d’un cabinet fiduciaire privé D.A. Consulting Office (D.A.C.O Sarl), Jules Alingete a une face B affreuse. La détention par lui de ce cabinet fiduciaire le  place dans une position litigieuse et inconfortable d’autant plus que ses intérêts doivent primer sur ceux de l’Etat.


scooprdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
9013 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


zemira @M3T2BRA   Message  - Publié le 19.08.2021 à 12:22
En sa qualité d'Inspecteur général des finances, Jules Alingete, à travers son cabinet DACO Sarl bouclait et négociait déjà des dossiers maffieux mais TRES juteux à la DGI qui l'enrichissaient. Il élaborait des états financiers pour ses clients, les déposaient à la DGI et se faisait signer des ordres de mission de contre-vérifications des mêmes états financiers. Ce monsieur est peu recommandable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Permis de conduire : le moratoire sur les contrôles prolongé jusqu'au 30 juin 2025
left
Article précédent Régulation routière : le député Tobie Kayumbi propose une nouvelle loi complétant et modifiant le code de la route

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance