Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Afghanistan : Biden porte à 5000 soldats le nouveau déploiement à Kaboul

2021-08-15
15.08.2021
2021-08-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/09-15/joe_biden_pres_usa_21_1.jpg -

Joe Biden, président des Etats-Unis

Joe Biden a décidé ce samedi 14 août 2021 de porter à quelque 5000 soldats le déploiement militaire à Kaboul pour sécuriser l’évacuation de civils face à l’offensive éclair des talibans, tout en défendant sa décision de mettre fin à 20 ans de guerre en Afghanistan.

L’administration américaine avait jusque là évoqué le chiffre de 3000 soldats, mais la situation sur le terrain s’est détériorée plus rapidement qu’elle ne l’escomptait.

Les talibans se sont emparés samedi soir de Mazar-i-Sharif, dernière grande ville du nord de l’Afghanistan encore contrôlée par le gouvernement, accroissant encore leur emprise sur le pays.

Selon une source militaire américaine, un millier de soldats de l’armée de terre qui devaient initialement être prépositionnés au Koweit en cas de détérioration de la situation, partiront directement pour Kaboul. Ils rejoindront les 3.000 Marines qui doivent arriver dans la capitale afghane d’ici la fin du weekend, et les 650 soldats américains qui étaient déjà sur place.

Joe Biden a prévenu les talibans que toute action qui "mettrait en danger des ressortissants américains ou notre mission recevrait une réponse militaire rapide et forte" Il a aussi défendu sa décision de mettre fin à 20 ans de guerre en Afghanistan, réaffirmant qu'"une année ou cinq années de plus de présence militaire américaine n’aurait fait aucune différence, quand l’armée afghane ne peut ou ne veut pas défendre son propre pays".

"Je suis le quatrième président à mener une présence militaire américaine en Afghanistan --deux Républicains, deux démocrates", a-t-il conclu. "Je ne lèguerai pas cette guerre à un cinquième".


Belga / RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8413 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Afghanistan : les Taliban s'emparent de Jalalabad, Kaboul retient son souffle
left
Article précédent Séisme en Haïti : un nouveau bilan fait état d'au moins 304 morts, l'état d'urgence décrété pour un mois

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 21 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 13 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance