Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Mise en place bureau de la CENI : Shadary annonce « qu’au stade actuel de non consensus, le PPRD est non partant »

2021-08-12
12.08.2021
2021-08-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/09-15/ramazani_shadary_emmanuel_21_2.jpeg -

Emmanuel Ramazani Shadary, Secrétaire permanent du PPRD

Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) a réitéré le mercredi 11 août 2021 à Kinshasa , sa position de ne pas s’engager dans le processus de désignation des animateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

A en croire le secrétaire permanent du PPRD, Emmanuel Ramazani Shadary, son parti ne peut pas se mêler dans une confusion actuelle de non concensus entre parties prenantes.

« Nous PPRD, on remarque qu’à ce jour au niveau de certaines composantes dont la société civile, il n’y a pas encore de consensus. C’est pourquoi, la décision est claire. À ce stade, le PPRD n’est pas partie prenante dans la désignation des membres qui doivent aller animer la CENI », a déclaré Ramazani Shadary au sortir d’une réunion du bureau politique du parti.

Selon lui, le PPRD souhaite qu’il y ait d’abord un large consensus sur cette question avant de passer à la désignation des membres de la Centrale Électorale.

C’est le blocage. Au terme de plusieurs jours de négociations, les représentants des communautés religieuses ne sont pas parvenus à un accord sur le nom du futur président de la Ceni.

En lieu et place de la fumée blanche tant attendue, c’est une nouvelle controverse qui secoue le landerneau politique kinois.

Six des huit confessions concernées ont, malgré l’échec des discussions, finalement décidé de déposer les procès-verbaux de désignation sur le bureau du président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia Pwanga. Deux noms émergent pour succéder à Corneille Naanga : ceux de Denis Kadima, porté par l’Église kimbanguiste et soutenu par les Églises du réveil, et de Roger Bimwala, porté par l’Armée du salut.

Et dans le concert de contestations qui s’élèvent depuis le 30 juillet, on assiste à des alliances de circonstance pour le moins surprenantes. La coalition Lamuka, de Martin Fayulu, Ensemble pour la République, de Moïse Katumbi, et le Front commun pour le Congo, de Joseph Kabila, entonnent en effet, sur ce dossier, les mêmes critiques. Et toutes ont la même cible : Félix Tshisekedi.


Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
9052 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 16.08.2021 à 12:33
Sans effets! Repentez vous. Cessez de faire le mal. Jésus-Christ revient bientôt. Cherchez et attachez vous à la vérité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UnCertainNom @4NRWDCI   Message  - Publié le 13.08.2021 à 14:05
Avançons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kalume @ERWNEWG   Message  - Publié le 12.08.2021 à 16:54
Mutu pasi je me demande en quoi est ce Que ce qui se passe dans la composante Société civile doit vous concerner,c'est Ce que je ne comprends pas ,et demain le pour Voir peut se lever un bon matin dire aussi Que je n'enverrai pas mes membres au bureau Parcequ'il n'y a pas concensus sur les membres du fcc ou opposition ? Abdoulaye Wade avait d'affirmer qu'il N'y a pas de classe politique moins encore de la culture Politique en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Franck @4VMMFT6   Message  - Publié le 12.08.2021 à 14:44
C'est vraiment antidémocratique de mettre sur le même pied d'égalité l'Eglise catholique et l'ECC d'une part, et les églises de réveil d'autre part. Les deux premières ont toutes deux une couverture nationale, et des fidèles dénombrés en termes des millions, tandis que les autres sont des églises de quartiers à Kinshasa ou Lubumbashi, en bref de grandes villes. C'est vraiment injuste, avec quelques milliers de fidèles J'estime qu'il faut prévoir un règlement qui confère aux Catholiques et Protestants un doit de VETO sur les décisions de la composante Confessions religieuses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 12.08.2021 à 14:27
Effectivement, cautionner le processus de NON CONSENSUS est un NON SENS! Vaut mieux ne pas s'y engager!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 12.08.2021 à 14:18
Eh ba ndeko. Maitre Kimono! Aye lisusu? PPRD ba komi ko pesa na mawa. Ba za koka eloko te na opposition. Pongi sur pongi MPR, AFDL, PPRD ba za na meme logique: ils n'existent que quand ils sont au pouvoir Mais apres le pouvoir, c'est la disparution PPRD ba ko kufa malamu na prochaines elections. Shadari, tu dois savoir qu'avec ou sans vous, la CENI fonctionnera Vivement 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 12.08.2021 à 14:15
@Le Patriote Congolais: il n'y a pas de crime parfait. Le FCC est rattrapé aujourd'hui par ses propres turpitudes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 12.08.2021 à 13:45
J'ai appris que c'est Mr Joseph KABANGE qui avait signé un document permettant les six autres confessions d'être considérées au même point d'égalité que celles des protestants et catholiques! Et ce sont elles qui viennent créer un désordre au pays!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nationaliste @YKNBEKZ   Message  - Publié le 12.08.2021 à 13:35
Entre temps le temps passe, et le PR restera en fonction jusqu'à l' installation du nouveau PR élu, A qui la faute ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: des acteurs politiques et de la société civile signent la charte du « Front citoyen 2016 »
left
Article précédent Les Ministères ont coûté 301,4 milliards de CDF en six mois, ce qui contraint l’Etat à réduire son train de vie

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 12 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 7 commentaires

Politique Le FCC appelle à des sanctions contre les responsables de l'attaque de la résidence de Joseph Kabila

01.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance