Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

PDDRC-S : Mukwege rejette la nomination Tommy Tambwe pour son passé « rebelle »

2021-08-11
11.08.2021
2021-08-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/09-15/mukwege_denis_21_1.jpg -

Dr. Denis Mukwege

Le Docteur Denis Mukwege exprime son mécontentement face à la récente nomination par ordonnance présidentielle de Tommy Tambwe, un ancien chef rebelle du RCD-Goma, du M23 et de l’ALEC, comme Coordinateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation.

Dans un communiqué dont une copie est parvenue à 24H CD, le Prix Nobel de la paix plaide pour l’adoption d’une stratégie nationale holistique de justice transitionnelle, qui priorise des réformes institutionnelles visant à prévenir la non-répétition des atrocités commises sur les populations civiles, notamment par une réforme profonde des secteurs de la sécurité et de la justice.

À en croire ce célèbre gynécologue, le lien le plus manifeste entre la justice transitionnelle et la réforme des institutions consiste en la mise en place de procédures d’assainissement, qui visent à l’identification et à la mise à l’écart des institutions publiques des personnes responsables de violations des droits humains et du droit international humanitaire, ainsi qu’à la mise en place des mécanismes de vérification des antécédents en matière des droits humains de ceux qui aspirent à entrer dans les services publics.

Celui qu’on appelle « le réparateur des femmes » estime que, dans le cadre de la genèse du processus de justice transitionnelle auquel aspire le peuple congolais, le gouvernement devrait entreprendre sans tarder des réformes institutionnelles pour garantir le respect de l’état de droit, favoriser une culture des droits humains et rétablir la confiance dans les institutions.

D’après l’ordonnance lue à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), par le porte-parole du Chef de l’Etat, le PDDRC-S est un service public placé sous la haute autorité du président de la République de qui il reçoit des orientations et à qui il rend compte de son exécution.

Il résulte de la fusion du programme national de désarmement démobilisation et réinsertion en République Démocratique du Congo(PNDDR) et du programme de stabilisation et Reconstruction des zones sortant des conflits armés (STAREC).

Notez que le nouveau coordonnateur du DDR, Tommy Tambwe Ushindi est cité dans le rapport des experts de l’Organisation des Nations-Unies (ONU ) de 2012. Il est présenté comme président de l’ALEC mouvement rebelle proche du M23 qui cherche à instaurer une » République Indépendante du Kivu ». Il a trouvé refuge au Rwanda en 2012.

Gilbert Ngonga
24H CD / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8960 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 11.08.2021 à 14:44
11 08 2021 à 14:35 Le Sous le bois, brille par l'incompétence et le manque criant d'expertise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 11.08.2021 à 14:35
Le Sous le bois, brille l'incompétence le manque criant d'expertise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mardochée @B34BHCU   Message  - Publié le 11.08.2021 à 14:14
Petit a petit, je commence a retiré ma confiance placée à FATSHI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 11.08.2021 à 13:51
Il faut nommer SHAKA à la place.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roger @2SHHZQQ   Message  - Publié le 11.08.2021 à 11:51
Jurisprudence : Lorsqu'il s'était rendu compte du mauvais casting lors de la nomination des mandataires de la Banque Centrale, il s'était ravisé en nommant de bonnes personnes à la place de celles qui étaient récusées. On avait apprécié son humilité. Qu'il fasse pareil en désignant un autre à la place de cet ex-M23 de triste mémoire!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Permis de conduire : le moratoire sur les contrôles prolongé jusqu'au 30 juin 2025
left
Article précédent Régulation routière : le député Tobie Kayumbi propose une nouvelle loi complétant et modifiant le code de la route

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance