Dossier Bukanga-Lozo : Matata Ponyo invité à la Cour constitutionnelle
2021-08-09
2021-08-09
09.08.2021
2021-08-09
2021-08-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/09-15/matata_ponyo_senat_21_01.jpeg
L'ancien Premier ministre, le sénateur Augustin Matata Ponyo a été invité, ce lundi 9 août 2021, par le Procureur général près la Cour constitutionnelle, au sujet de l'affaire liée au détournement des fonds alloués au parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo.
Pour ses avocats, le sénateur Matata n'a pas été entendu, "il a juste répondu à l'invitation du Procureur général".
Notons que, selon des sources concordantes, la prochaine rencontre est prévue ce mardi 10 août 2021.
Rappelons que, le rapport de l’Inspection générale de finances (IGF) indique que plus de 280 millions de dollars américains ont été sortis du Trésor public dans le cadre de ce vaste projet piloté par un consortium sud-africain (Africom) qui visait à assurer l’autosuffisance alimentaire aux Congolais. Mais seulement, près de 80 millions USD ont été utilisés.
MediaCongo KB
KB
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 36 commentaires
9366 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Ne fuyez pas la justice des hommes Fuyez de plus la justice de Dieu Cessez de faire le mal. Jésus-Christ revient bientôt. Soyez juste avec les lois de Dieu
@musuti et consorts: je ne suis pas cette personne imaginaire que tu veux me coller. Cas matata ,il ya effectivement abus de pouvoir vue le defaut de procedure des juges , la pression exercee par tshilombo sur le senateurs pour enlever l'immunite ,christian badibanga l'homme a la debacle de bukanga lonzo n'est meme pas citer par L'IGF. En bref le peuple congolais veut une dictature de grandes idees et du developpement, pas une dictature mesquine et stupide que tshilombo veut nous imposer,la discussion est close.
Ce monsieur doit justifier les 200 000 000 USD c'est grave d'avoir de telles personnes comme dirigeants de la R D Congo, et vous verrez ses acolytes criés acharnement bizarre pour un peuple manipulable.
On voudrait voir également les gros poissons parmi les amis de Mr FATSHI dans les mains de la justice! On nous dit seulement les petits poissons de l'UDPS qui ont été arrêtés, on voudrait vraiment voir par exemple l'ancien ministre de la santé répondre aussi aux accusions qui lui sont reprochées.
CEUX COMME POGNON-YA-MATATA ET SES ABOYEURS QUI FONT CROIRE QUE L'IGF NE S'ACHARNE QUE SUR LES KABILISTES ET LAISSE TRANQUILES LES VOLEURS FATSHISTES TELLE QUE LA "NANA" ACACIA BANDUBOLA, QU'ILS LISENT LES DEPECHES D'AUJOURD'HUI OU L'IGF SOMME LA MINISTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ANTOINETTE KABENGA DE RESTITUER IMMEDIATEMENT AU TRESOR PRES DE $800,000 QU'ELLE TENTAIT DE DETOURNER RECEMMENT. QUANT A CETTE ACACIA BANDUBOLA ET AUTRES VOLEURS CONNUS, LEUR TOUR ARRIVERA TOT OU TARD, MEME APRES FATSHI, COMME C'EST LE CAS AVEC MATATA APRES KABILA AUJOURD'HUI.
Mwalimu posté le 10 08 Nous devons faire un effort de penser au développement du pays,pas à la recherche politique du coupable. Depuis que la coalition Fcc-cach n'est plus là, la souffrance du peuple est augmentée, pourquoi ? Pourquoi certains souhaitent le retour de Kabila, pourquoi certains disent sous Kabila on était mieux. Les contrats sont là Tshilombo peut les changer et trouver d'autres partenaires. Pourquoi il ne fait pas tout cela ?
@MAMPUYA: QUE DE SOPHISMES (POUR TON EDUCATION, UN SOPHISME EST UN RAISONNEMENT PSEUDO-RATIONNEL MAIS FALLACIEUX, CAR PARTANT DE FAUSSES PREMISSES). POUR TOI ET AUTRES PELERINS DE KINGAKATI OU KASHAMATA, BRADER LES MINES DE L'ETAT (COMME KABILA, GERTLER ET YUMA), DETOURNER OU VOLER LES DENIERS PUBLICS (COMME POGNON-YA-MATATA ET SA BANDE A BUKANGA-LONZO) N'EST PAS UN CRIME. CELA EST EXCUSABLE SI CES BRIGANDS INVESTISSENT UNE PARTIE DE LEUR BUTIN DANS DE PROJETS (UNIVERSITE MAPON DE KINDU). QUE DE CONNERIES !
(Suite) le pays pour se développer à besoin des concepteurs, et des promoteurs des projets, des hommes des idées. Si maintenant cette catégorie des gens deviennent des coupables pour avoir oser un projet, comment penser vous développer le pays. En Europe, un PDG peut etre arrêter ou interroger à tout moment, voir même pour un déraillement de train, pour un pont, pour un bâtiment, mais pas le concepteur. C'est triste notre façon de raisonnement. Dans les procès des 100jours, avons nous vu des pièces comptables circuler pour l'achat des biens ? Non.
Musuti posté le 09 08 j'ai le privilège de connaître, l'Occident, du point de vue politique et économique. Il n'y a pas un seul jour je n'achète un quotidien européen de politique et de l'économie. Au Congo il y'a le cour de des comptes. Les magistrats de cette cours savent bien que, tous les entreprise d'Etat congolais travaillent mal, il y'a gaspillages, mauvaise gestion des ressources allouées et détournements. L'IGF devrait travailler sur une supposé détournement,cela sous entend que l'IGF a des témoins et des éléments solides pour ce détournement et detourneur. Il n'en est rien ainsi. L'IGF se comporte comme si Matata Mponyo était le gérant ou l'administrateur gérant de l'entreprise. En Europe on arrête celui qui gère au quotidien,même pour un déraillement de train, une grande complicité ecc mais jamais au concepteur d'une idée ou entreprise. Le pays a besoin des concepteurs et promoteurs d'entreprises, qu'on ne doit pas culpabiliser. Il est normal, qu'un ministre, premier ministre, ait une idée de création du travail, par les entreprises. Maintenant si cela devient un tort, qui va réfléchir sur la création du travail au Congo ? Si le...
Règlement des comptes entre les Luba et les Swahili… les médiocres cons et ennemis du peuple. On va vous enterrer d’ici peu
Qu'il se justifie, s'il est saint il sera innocenté, que les juges disent le droit.
Erratum : l'intérêt du pays ne t'intéresse pas ou ne te dit rien.
@ Mampuya : quelq'un avait soutenu que tu savais raisonner et que tu avais un esprit de discernement. Mais je me rends compte que tu es nul. Tu es en train de défendre une cause déjà perdue d'avance. L'intérêt du pays ne t'intéresse pas ou ne te dis rien. Si t'as pas d'argument à faire valoir, reste calme dans ton coin. Masturbe-toi aisément et prends-y plaisir au lieu de déranger les vrais intellos avec tes idées décousues. INTELLIGENTI PAUCA.
(Suite) pourtant c'est une affaire fraîche de l'argent public. Envers Matata, on veut tout simplement la fameuse faute intellectuelle, rien de plus, comme pour Kamerehe. On ne dit qu'il n'y a pas eu vol, ou pot de vin. Mais ici nous sommes dans le monde des affaires. Il faut un témoin, un témoignage de la corruption en dehors de cela, tout est politique. L'IGF n'apportera aucun sous dans les caisses et d'ailleurs L'IGF bloque les bons fonctionnement des entreprises d'état.
L'IGF fait un très mauvais travail. Beaucoup de bruit pour rien et c'est plus politique que judiciaire. L'état congolais n'a pas et ne dispose pas un centre d'achat des matériels. Pour faire ce centre agricole, tous les matériels nécessaires peut-être plus 90% viennent de l'extérieur. Déjà cela est un problème,parceque chaque pièce, chaque chose a son processus. C'est de la follie croire et demander à Matata des pièces contable pour chaque chose. Aujourd'hui pour les sauts des moutons. Kamerehe est condamné pour une petite somme d'argent, où est parti le reste, la grande partie, le 15% de retrocomission ? Personne ne le sait. On sait même pas si le procès sur la somme mancante aura lieu. Tshilombo parle d'un magnifique Kamerehe, mais ne dit mot sur la colossale somme disparue.
@Meka okangema na buzoba : Est-ce-que tu as un cerveau d'homme ou tu as un nanisme hypophysaire ? Je te reconnais le droit de militer dans ton Puits PeRDu et de te souvenir du temps où ton faisait la pluie et les bons temps. Pour le moment, il est question de détournements présumés de fonds par Mr Matata Ponyo. Pourquoi veux-tu embrouiller et désorienter les gens sur Tshisekedi ? Sois raisonnable et reviens à la raison. Ne défends pas les bêtises. Ou bien ton QI est
@Meka okangema na buzoba : Est-ce-que tu as un cerveau d'homme ou tu as un nanisme hypophysaire ? Je te reconnais le droit de militer dans ton Puits PeRDu et de te souvenir du temps où ton faisait la pluie et les bons temps. Pour le moment, il est question de détournements présumés de fonds par Mr Matata Ponyo. Pourquoi veux-tu embrouiller et désorienter les gens sur Tshisekedi ? Sois raisonnable et reviens à la raison. Ne défends pas les bêtises. Ou bien ton QI est
Matata avait mange, maintenant ce le tours des magistrats et les avocats de sourire sur le 200M$. Au finish sera le tour de directeur de prison et le président de prisonniers.
@ MEKA-OKANGAMA: CESSE DE TENTER MALADROITEMENT DE DISTRAIRE ICI. IL S'AGIT DE "POGNON-YA-MATATA" QUI DOIT DES EXPLICATIONS A LA JUSTICE (ET PAS A FATSHI) SUR LA DESTINATION DES $200 MILLION EN DENIERS DE L'ETAT DISPARUS DANS SON FIASCO DE BUKAMGA-LONZO. TON POTE QUI SE VANTAIT D'ETRE RIGOUREUX DANS SA GESTION DE LA RES-PUBLICA ET QUI AMBITIONNE DE SE PORTER AU SOMMET DU PAYS SUR SON BILAN D'ALORS, FUIT LA JUSTICE ALORS QU'IL PRETEND ETRE INNOCENT. PRETENDU VICTIME D'EMPOISONNEMENT, IL SE PORTE PLUTOT TRES BIEN !
L’argent du trésor public appartient à tous les congolais et non à une classe des pilleurs. Laissons la justice nous éclairer sur ces dossiers. Nous sommes devenus des sous hommes à cause de ces politiciens manipulateur.
Ces abus de pouvoir de fatshi et ses afides: retenez une chose fatshi et son pouvoir ne sont pas eternels Mobutu etait 100x plus fort plus intelligent que fatshi, mais ajourd'hui c'est comme s'il n'a jamais existe. Fatshi ne fera jamais deux mandats, il sera aneanti par les forces invisibles.
Mais lui, Jules Alingite est impliqué dans les 12 millions avec Acacia Bandubola et la justice n'en parle pas. Bande de canines
Chers frères, comment peut-on voler comme ça ? L'argent des contribuables que nous sommes est détourné par une clique de gens sans foi ni loi. Pas même froid aux yeux ? J'ai du sang du Maniema dans mes veines, mais je ne peux pas applaudir parce qu'il a construit écoles, université et hôpital à Kindu. Cet argent n'appartenait pas seulement au Maniema mais à toutes les 26 provinces de la RDC. Il doit aller à Angenga ou à Luzumu. MWIZI.
Théâtre de chez nous toujours. S'il est coupable qu'il soit arrêté, s'il ne l'est pas qu'on cesse de le déranger. L'état est là pour tous.
Les congolais doivent cesser de solder leur avenir, l avenir
de leurs enfants au profit de ces politiciens
egoistes qui ne pensent qu' a leurs interets. Bokanga ye ata
50 ans ya prisons comme misusu balapa. Po bakanisaka
Kk bango nde baza na droit ya ko vivre
MAIS POURQUOI TOUTE CETTE GYMNASTIQUE JURIDIQUE AVEC LES AVOCATS DE CE VOLEUR POGNON-YA-MATATA QUI AURAIT DU SE TROUVER A MAKALA PARTAGEANT UNE CELLULE AVEC V K LES MONTANTS DE VOLS DE V K SONT DE LOIN INFERIEURS A CEUX DE POGNON-YA-MATATA, ET POURTANT LE BOUCLAGE DE V K A MAKALA A PRIS SEULEMENT QUELQUES JOURS.
Il est encore dans la présomption d'innocence jusqu'au jugement. C'est comme ça que la justice doit fonctionner dans un pays de droit. Une fois culpabilité clairement établie, il part en prison comme Jacob Djuma.
le congomani, vous avez parfaitement raison, vu les contours des différentes invitations qui ne sont pas liées les unes autres à ce qui concerne les différents dossiers qui ont poussé le bureau du sénat à être favorable à la demande du procureur , nous pansons qu'il des choses qui cloches
Franchement comment ce Monsieur est encore en liberté! Qui peut me sur ce forum que ce Monsieur a eu tout l'argent qu'il a par ses salaires. Suis pas contre lui mais je crois que 90% des politiciens congolais méritent la prison à des degrés divers. Svp je vais pas voir ce Monsieur libre
Les congolais doivent cesser de solder leur avenir, l avenir
de leurs enfants au profit de ces politiciens
egoistes qui ne pensent qu' a leurs interets. Bokanga ye ata
50 ans ya prisons comme misusu balapa. Po bakanisaka
Kk bango nde baza na droit ya ko vivre
Entre-nous qui crûmes et vous qui doutâtes les quels eus raison ?
Comme je l'avais dit, to ko kende na ye
nanu boye: yaka lelo, zonga lobi. Mais
apres, il va arriver un moment ou le
procureur lui dira, "Lelo oko zonga ndaku te"
Umukamate
Augustin Matata Ponyo