Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Les unités de CCM aux côtés des PCR pour diminuer les embouteillages à Kinshasa

2021-08-08
08.08.2021
2021-08-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/02-08/ccm_unites_21_02145.jpg -

Ils sont, depuis quelques semaines, dans toutes les grandes artères de la capitale Congolaise. Des gilets jaunes, sifflets sur les lèvres et mégaphones en main, ces agents de la Coordination de Changement de Mentalités (CCM) prestent aux côtés de la Police de Circulation Routière (PCR) afin de réguler la circulation dans la ville-miroir du pays.

A Kintambo Magasin,  Madame Lukunku Théthé, Cheffe d’équipe adjointe a expliqué le déroulement de la principale mission de la CCM sur la voie publique.

« Nous sommes là pour encadrer les usagers de la route à respecter l’ordre établi par l’autorité de l’Etat. Ceux-ci ont la mauvaise habitude de stationner en pleine route pour faire entrer les clients. Nous sommes là pour les remettre dans l’ordre et les aider à se comporter en responsables » , a-t-elle déclaré.

A la question de savoir comment  les tâches sont-elles réparties entre les PCR, communément appelés « roulages » et les unités de CCM, Madame Lukunku révèle que contrairement au PCR, la Coordination de Changement de Mentalité n’interpelle pas. « Nous ne sommes pas là pour arrêter les usagers de la route  encore moins les infliger des amendes ; s’ils stationnent mal, nous les dirigeons vers l’endroit requis pour stationnement avec effet immédiat et ils exécutent. » a-t-elle renchéri.

Monsieur Giscard, 32 ans, taxi moto a réagi en ces termes, « un petit changement s’observe par rapport au passé surtout pour le stationnement. Mais je me demande, pourquoi les autorités n’ont pas songé à renforcer les capacités des roulages ? Elles envoient d’autres équipes de trop ».

Interrogés sur cette collaboration,  les PCR se sont terrés dans  un mutisme complet.

Pour rappel, la Coordination de Changement des Mentalités (CCM) est un service spécialisé de la présidence de la République mis en place le 25 juillet 2019. La CCM a pour mission: la sensibilisation, la prévention et la lutte contre toute sorte d’antivaleurs. A travers une nouvelle méthodologie de prise de conscience, la CCM fédère les associations et les ONG pour mener des actions de vulgarisation sur la nouvelle citoyenneté, et valorise les réalisations des citoyens modèles au sein de la société.

JEM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8668 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 08.08.2021 à 13:41
Que ces gens travaillent dans un climat de quiétude et que ces chauffards les respectent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean-serge @NQRRHMF   Message  - Publié le 08.08.2021 à 10:43
Toutes ces stratégies n'apporteront rien. les infractions sont commises et le fautif n'est pas sanctionné! La loi n'est pas appliquée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 08.08.2021 à 10:20
Je plaide aussi pour que l’importation des motos soit temporairement suspendue, même pendant une année. Il y en a trop par rapport à la capacité de la voirie urbaine à Kinshasa. Sinon, bientôt, il n'y aura plus de la place pour rouler à Kinshasa. C'est un plaidoyer à l'endroit des autorités compétentes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 08.08.2021 à 10:17
Il faut, en plus des amendes, la chicotte. C'est le seul langage que le kinois peut comprendre. Les seules amendes ne suffiront pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 08.08.2021 à 10:15
Merci de conscientiser tous ces wewas qui ont pris d'assaut tous les carrefours et ronds points et qui gênent considérablement le trafic, à la honte des services publics sensés reglementer les comportements et l'utilisation des voies publiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 08.08.2021 à 08:09
Antoine | GNF1HEC la plupart de nos compatriotes de Kinshasa sont mal éduqués. Ils sont naturellement impolies, sans manière, indisciplinés, ne peuvent pas parler à voix basse, injures facile, ils pensent tout connaître alors qu'ils ne conaissent rien l'impression d'être dans un grand village des gens discourtois. Espérons qu'avec le CCM ca ira.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 08.08.2021 à 07:01
En connaissance de la mauvaise éducation qu'affichent certains chauffeurs, des mesures contraignantes fortes restent les plus efficaces pour limiter, voire éviter des embouteillages sur les routes kinoises en particulier et Congolaises en général. Je parie que certains agents de CCM reçoivent des injures de la part de certains chauffeurs. Il faudrait prévoir des très fortes sanctions assorties des fortes amendes contre tout récalcitrant pour être plus dissuasif.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi lance le projet d'éclairage public à Mikondo
left
Article précédent RD Congo : Germain Katanga poursuivi par la justice nationale

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires

Politique Augustin Kabuya critique Fayulu : « Il manque de compréhension de la réalité terrain et parle de développement en temps de guerre, démontrant ainsi sa méconnaissance »

02.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance