Société
La série de grandes manifestations pour exiger la dépolitisation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) débute, ce jeudi 5 août, avec un sit-in devant le Palais du peuple.
Les mouvements citoyens appellent les Congolais à répondre à massivement à cet appel. « Les activistes annoncent une mobilisation citoyenne autour d’une série de manifestations pacifiques sur toute l’étendue nationale dont la première est fixée pour ce jeudi 5 août 2021 avec un sit-in devant le Palais du Peuple à partir de 10h00 », ont-ils annoncé.
A l’issue de la réunion tenue mardi 3 août, EKOKI, LUCHA, SOS Jeunesse en danger, les décideurs, Mwana Mboka, Jeunesse en action, Dynamique Congo 2060, Forum citoyen, ECCHA, Compte à rebours, FODIDH, APEC, Biso peuple et Les Indignés ont relevé le manque de consensus des confessions religieuses sur la désignation du délégué président de la CENI.
Les mouvements pro-démocratie parlent également du caractère conflictogène de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI, conséquence de sa politisation à outrance contrairement aux recommandations pertinentes de la société civile en général et l’impérieuse nécessité du respect des délais constitutionnels pour la tenue des élections en 2023 mais aussi, la persistance de l’insécurité et des tensions multiples en RDC, etc.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 12 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Vue du Palais du peuple