Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

À propos des pressions pour imposer Denis Kadima à la Ceni : "Ce ne sont pas des allégations mais des témoignages", Abbé Nshole

2021-08-02
02.08.2021
2021-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/02-08/nshole_donatien_abbe_cenco_21_3.jpg -

Abbé Donatien Nshole, Secrétaire général de la Cenco

C'est en ces termes que le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), l'abbé Donatien Nshole s'est exprimé en rapport avec les pressions subies par certains chefs religieux pour se prononcer en faveur de la candidature de Denis Kadima à la présidence de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Il l'a fait savoir au cours d'une conférence de presse conjointe avec le représentant de l'église protestante ce lundi 2 août.

A en croire l'abbé Nshole, c'est suite à ces pressions que les églises catholique et protestante se sont prononcées contre la candidature de Denis Kadima, accusé d'être proche du pouvoir en place. Selon le secrétaire général de la Cenco, "certains chefs des confessions n’habitent plus chez eux ", suite aux menaces dont ils ont fait l’objet.

"Les raisons qui ont fait que la Cenco et l'ECC disent non au candidat X, il y a les témoignages, on ne dit pas des allégations, pas de personnes qui ont entendu quelqu'un dire, mais plutôt des personnes concernées elles-mêmes qui ont dit qu'elles subissaient des pressions de certaines autorités ou personnalités les enjoignant de voter pour un candidat", a-t-il déclaré.

Ce dernier confirme que tous les chefs des confessions religieuses qui ont pris part aux discussions ont signé la déclaration dénonçant "les intimidations et menaces, qui affectent l'indépendance de la Ceni. Il y en a aussi qui ont témoigné dans une plénière qu'ils ont été approchés par X personne citée pour voter ce candidat moyennant une somme colossale".

"Nous ne l'avons pas entendu dans une rue, mais dans une plénière et c'est noté dans un rapport. Donc au regard des critères que nous nous sommes fixés nous-mêmes, l'expertise ne compte pas, la moralité aussi", a-t-il conclu.

En rappel, les confessions religieuses ne se sont pas mises d'accord sur les noms de leurs délégués à la Ceni. En dépit du manque de consensus, à l'exception de l'ECC et de l'église catholique, les six autres confessions religieuses ont déposé le procès verbal désignant Denis Kadima et Roger Bimwala à l'Assemblée nationale comme candidat président de la Ceni et membre de la plénière.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
9341 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 03.08.2021 à 15:11
@ Zemira, je suis de la paroisse saint Alphonse dé Matete, je suis parmi les premiers « bilenge y’a mwinda » mouvement dex jeunes catholiques fondé par le père Matondo Kwa Nzambi . J’ai assisté aux côtés de ce même père Matondo à la création de la messe dite en « rite zaïrois » en tant que servant . Je servi la messe avec le père Buffalo, l’abbé, Binia et feu l’abbé Benoit Mwela qui vient de nous quitter . J’ai servi la messe avec le cardinal Malula lors de ces passages à Saint Alphonse Matete. Ma mère est légionnaire de Marie et son oncle maternel était évêque auxiliaire. J’ai 2 cousins prêtres et 2 cousines religieuses. Ça va comme ça.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @M3T2BRA   Message  - Publié le 03.08.2021 à 12:40
@Meso Mbuaki (Yeux rouges en kikongo) Menteur, tu n'es pas catholique. En 2016, Kyungu wa Kumwanza avait injurié le cardinal Monsengwo. Le dimanche suivant, il est allé à la Basilique à la Kenya. Avant le début de la messe, un sacristain de 10 ans est venu annoncer au micro que s'il était catholique, il ne pouvait pas insulter son numéro 1 en RDC. Le petit garçon lui a demandé de quitter l'église, sinon il n'y aurait pas de messe. Kyungu avait été chassé de l'église par les autres fidèles venus nombreux de tous les coins de Lubumbashi. Voilà ce qui arrive à des imposteurs comme toi.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 03.08.2021 à 10:36
@ Congo mon unique pays | 2RG113N - Je suis catholique pratiquant mais je ne considère pas que la parole de Nshole et Ambongo comme des paroles d’évangile .

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 03.08.2021 à 09:33
Qui ne sait pas que le pouvoir veut gagner ces elections avec une CENI acquise a sa cause ?? Je ne suis pas Catholique mais j'aime leur liberté de parler. A l'époque de JKK, nous les avons soutenu, donc ils méritent notre soutien car la pratique du pouvoir est illégale

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 03.08.2021 à 07:33
Vous avez échoué Au lieu d'appliquer votre règlement qui prévoit le recours aux élections lorsque le consensus n'est pas trouvé Cessez de faire le mal. Repentez vous Jésus-Christ revient bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 02.08.2021 à 23:34
@meso lbwaki yokaka soni. Condamne les corrupteurs et les malfaiteurs, pas les gardiens du temple. Ici a kin, ceux là que j'entends apprécier ce qui se passe actuellement, sont tous fanatiques et tribales. Ne le donnes pas cette impression svp.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 02.08.2021 à 23:23
Eh, Nshole mpenza ayi kolele koo, Nzakombaeee Fatshi oyo ayi makasi na politiko

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patrice Lumumba V2 @J7WSIPO   Message  - Publié le 02.08.2021 à 21:09
A la révolution numérique, les images ou vidéos ne manquent pas pour soutenir vos propos; sinon c'est un discours sans évidences, assimilé au populisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 02.08.2021 à 20:16
Ils cherchent à emboiter les pas à leur prédécesseur car ils savent combien ce poste est stratégie et ils ont besoin de le contrôler. C'est grâce à cette même institution que FATSHI est arrivé au pouvoir. On voit bien que rien n'a changé ou presque. Hier on a laissé faire car on ne voulait plus de KABILA mais maintenant bcq de congolais regrettent pourquoi ils ont toléré la tricherie.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jesse @UC52JQA   Message  - Publié le 02.08.2021 à 20:12
Ne lâchez jamais mes chers,c'est une intimidations il faut continuer à rejeter la candidature de ces talibans qui préparèrent le holdop électoral, courtage

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 02.08.2021 à 19:55
Aujourd'hui,on peut menacer des gens,des journalistes etcccc,on ne se cache même pas pour le faire,on corrompt à ciel ouvert,donc au vu et au su de tout le monde papa Molière,l'a dit clairement,il a été payé pour adhérer à l'Union sacrée C'est terrible,je ne vois pas comment Félix pourrait être élu à la régulière cette fois,car ne l'ayant pas été la dernière fois Je ne vois pas comment,ils pourront nous faire avaler cette pilule.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Walta @QR2XT61   Message  - Publié le 02.08.2021 à 19:22
"Nous ne l'avons pas entendu dans une rue, mais dans une plénière et c'est noté dans un rapport. Ce ne sont pas des mensonges. Alors pourquoi croire aux mensonges ? Les prêtres vont se permettre de mentir tout le peuple, pour quel objectif ? Sans la CENCO l'ancien régime n'allait nullement céder à ce pouvoir d'aujourd'hui

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 02.08.2021 à 19:03
Les Talibans pensent que ce pays appartient à TSHISEKEDI ou UDPS, tout ça c'est kabila, je me pose la question jusqu'aujourdhui quel mouche qui a piqué kabila pour faire le choix de TSHISEKEDI, kabila a bafoué la volonté des milliers des congolais pour sa propre volonté, tu n'as pas grandit au pays pour connaître certaines choses, MOBUTU nous avait prévenu mais toi tu es venue faire le contraire, voici les inconvénients

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 02.08.2021 à 18:52
Finalement, l’abbé Nshole commence à ressembler à la pire des caricatures des politiciens congolais. L’église a perdu de la hauteur. Nshole tient un discours que pourrait tenir un Lisanga Bonganga ou pire un prince Epenge ou un fils Mukoko.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 02.08.2021 à 18:21
PM, la moralité c’est encore et surtout ne pas créer et bouffer l’argent des écoles FICTIVES pendant 20 ans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 02.08.2021 à 18:15
@Salima On ne savait pas à l'époque. On ne savait pas l'église catholique était si hypocrite à ce point! On ne le savait pas Le temps a donné raison à Dieu Le catholicisme c'est ça Babylone.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Boyasa @97HJYCG   Message  - Publié le 02.08.2021 à 18:08
Tatoyooo, yo motema mabe Boye, yo tatoyoo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PASERO @5XVXEQQ   Message  - Publié le 02.08.2021 à 17:43
Soki mosali ya nzambe akomi koloba lokuta, donc Congo ekufi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kalume @ERWNEWG   Message  - Publié le 02.08.2021 à 17:39
Cher père spirituel ,la confusion continue a planer dans nos esprits ,aidez nous a dissimuler Per les flous citez les noms des victimes Qui ont témoigné puisqu'il s'agit du témoignage Comme tu le prétends en suite les mains noirs Qui ont use les menaces comme il s'agit des appels Téléphonique le services de téléphones vont nous Aider a les identifier ,arrêté de nous tourner en bourrique ,Cet attitude du cache cashe ça frise un au ridicule Ba koko baloba soki omoni ndoki belela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
thierka @RWLAYHU   Message  - Publié le 02.08.2021 à 17:34
Abbé Nshole tu es un aventurier donc toi, tu peux résister aux menaces et pas les autres Bande d'aventurier honte à vous Vous êtes entrain de nous décevoir Soki tata molimo aza lukuta seke macth eza mabe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 02.08.2021 à 17:32
L'intolérance politique devient inquiétante depuis l’avènement du nouveau pouvoir. La gestion de ces militants qui envahissent le palais du peuple, qui attaquent et saccagent chez les autres, qui envahissent la voirie et gênent le trafic, qui ne respectent pas l'interdiction de rassemblement public de plus de 20 personnes, où allons nous? L’État de droit à double vitesse??????????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 02.08.2021 à 17:31
Encore un autre menteur Il est fieffé celui-là!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PM @OH3G9YE   Message  - Publié le 02.08.2021 à 17:31
Donc, au regards des critères que nous nous sommes fixés nous mêmes, L'EXPERTISE NE COMPTE PAS, LA MORALITE AUSSI a-t-il conclu Jugez en vous-même,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vers la création d’une société étatique des droits d’auteur et droits voisins en RDC (Yolande Elebe)
left
Article précédent Kongo-Central : des morts et des blessés dans l’effondrement d’un mur de soutènement d’une société chinoise à Matadi

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 8 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 7 commentaires

Politique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)

07.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance