Un groupe de personnes, non identifiées s’est présenté à l’archevêché de Kinshasa et à la résidence de son Eminence Fridolin cardinal Ambongo cet avant-midi, scandant des chants et propos désobligeants et posant des actes de dégradation.
Le secrétaire chancelier abbé Georges Njila a exprimé ce dimanche soir la grande peine de l’église après les évènements de l’avant-midi.
« Nous regrettons profondément cette attitude peu responsable. Nous mesurons et évaluons, sur tous les plans, ces actes que nous désapprouvons fermement ainsi que leurs conséquences », a-t-il écrit dans un communiqué.
En outre, il lance un message à l’égard des catholiques :
« Aussi invitons-nous tous les fidèles catholiques à rester extrêmement vigilant pour empêcher toute dégradation du patrimoine ecclésial et prudents pour ne pas se laisser influencer… », a-t-il ajouté.
Notons que la situation a été vite maîtrisée par la police qui s’est déployée pour disperser ces jeunes qui accusaient la CENCO d’être politisée.
MediaCongo objectif-infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
9260 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
L'histoire de la révolution française signale que lorsque les intérêts des clergés, des politiciens et des peuples n'ont pas le même dénominateur, une crise explosive ne peut être évitée et surtout quand les clergés se vautrent dans une bourgeoisie criante (roulant carrosse, se gavant des poulets et logeant dans des palais ), pendant la population survive avec le matembele, de chikwang et se logeant dans hutes, faisant étudier difficilement les enfants Laissez la politique aux politiciens Cessez de faire le mal Jésus-Christ revient bientôt
La semaine passée, quand les militants de Lamuka avaient fait irruption à la CENCO pour empêcher la désignation de celui qui va diriger la CENI, il n'y a eu ni communiqué ni mot à la presse. Oui, comme c'est Lamuka de Faulu; et Fayulu est le candidat que la CENCO soutient, donc, on ne pouvait pas faire un communiqué sur cet événement. Mais maintenant que c'est l'autre camp qui a attaqué Ambongo, il faut en parler en long et en large pour montrer que le problème c'est eux. Fayulu sera encore battu en 2023. Qui vivra verra. Bo ko mona yango. Vivement 2023.
Voila les milouvores, comportement animal, Ils attaquent et se comportent exactement comme des milous. La democratie c'est accepte' les opinions des autres. Parceque vous mangez des chiens vous voulez que tout le monde mange les chiens ???? C'est pourquoi quelqu'un avait dit " si tu adheres L'UDPEST, tu n'as pas de cervaux", kiekiekiekiekie voila la preuve.
Ces gens viennent de l'UDPS après les déclarations de Kabuya, un clouwn, un mal éduqué avec un raisonnement moins qu'un petit gecko. Je donne raison à fils mukoki qui dit que ce monsieur ne mérite pas être à la tête d'un parti politique. Un bandit qui attend distribué les armes à la talibanie. Patientez 2023 arrive,nous vous remettrons sur la place qui convient. Vous l'UDPS,vous voulez nous refuser le droit de prier ? Qui vous donne l'autorisation de profaner les églises? l'excès de pouvoir ? Comme vs voulez appliquer les méthodes du FCC, vous trouverez les mêmes conséquences sur ce chemin. Les sorciers
Musuti, ne révèle pas trop ce dont tu ne peut pas t'en passé! Garde en secret bien que tu aies fini par te faire connaître très bien par ce qui savent lire le "langage". Mais c'est bon de garder cela pour toi et parler sur ce forum particulièrement social, économique et politique svp
Pourquoi ces masturbateurs s'en prennent toujours aux kasaïens ? Chaque citoyen est libre d'exprimer ses réactions mais dans le strict respect de la loi.
Les congolais nous sommes champion dans les accusations gratuites l’église elle-même parle des personnes non identifiées mais nous nous lançons sur les noms, tributs et autres en passant je condamne l’acte. Nous sommes en démocratie chaque personne ou structure peuvent dire OUI ou NON sur une situation
Voilà comment Kabuya et Kabund sont en train de noyer DÉFINITIVEMENT L'UDPS qu'Étienne Tshisekedi a voulu pacifique, rigoureuse et NON-VIOLENTE!
Kabuya et Kabund, savez-vous que Mobutu, dans la "GRANDEUR" et la "SPLENDEUR" de son pouvoir avait fait fait une chose semblable et AUTOMATIQUEMENT IL A TOURNÉ non seulement TOUTES LES CONFESSIONS RELIGIEUSES CONTRE LUI, mais mêm ceux qui le soutenaient lui avait tourné le dos et il a VÉCU CET OPPROBRE LE RESTANT DE SON POUVOIR Comprenne qui peut! Les aînés peuvent vous le témoigner! Il y en a aussi dans l'UDPS!
Cher Kabuya, nous dénonçons cette manipulation qui n'intimidera personne, nous avions condamné ce comportement sous Kabila, Aujourd'hui c'est l'UDPS qui copie le même comportement. Nous condamnons la mauvaise éducation de l'UDPS, un Parti à vocation tribale,un parti de stagiaires, les médiocres de la tête aux pieds. Appliquez toutes les méthodes mais sachez que l'église n'est pas intimidable. Kabila l'a fait mais n'a pas su. 2023 vous ne trouverez sur votre chemin
Le peuple n'est pas contre les évêques, au contraire le peuple est derrière les évêques parce qu'ils ne sont pas corrompus, ils tiennent mordicus pour une bonne cause, il y a que UDPS et KASAI qui ne sont pas d'accord avec les évêques, à part au KASAI et la petite bande des voyous que kabuya et son frère KABUND ont recruté pour poser des actes ignobles, pour faire croire aux gens que la population n'est pas d'accord avec les évêques. Nous sommes tous derrière l'église catholique et protestante, les autres confessions corrompus nous nous sommes avec eux, dans leur tête un KASAIEN en plus et leur candidat préféré KASAIEN, suspect
C'est le travail de KABUND et kabuya, UDPS pense qu'il influencé l'église catholique c'est les histoires, ils ont recruté une petite bande des voyous, et au KASAI est ce que si le peuple était mécontent pourquoi ces bêtises ne se sont passé partout au pays? C'est comme ça que ça sera aussi lors des élections.