Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Ayant exigé une concertation Gouvernement-Opposition et société civile : quelle sera l'attitude du FCC après le prolongement du délai ?

2021-07-29
29.07.2021
2021-07-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/fcc_retraite_safari_beach_20_0000_jpg_640_350_1.jpeg -

Le choix du président de la CENI, des membres du bureau et de la plénière de la Centrale électorale, ne cesse diviser les parties prenantes. Si les confessions religieuses sont divisées quant au choix de l’oiseau rare qui aura la lourde charge de succéder à Corneille Nangaa, le Front commun pour le Congo (FCC), à travers M. Raymond Tshibanda, président de la Cellule de crise estime qu’il est plus important de s’assurer que le processus de préparation desdites élections est inclusif et bénéficie de la contribution de tous. Il rappelle donc, une fois de plus, l’impérieuse nécessité d’une concertation entre toutes les parties prenantes (gouvernement, opposition et société civile), afin de dégager un plus larde consensus autour des questions électorales.

C’est ainsi que dans sa déclaration du 27 juillet courant, le FCC relève le manque de volonté politique du pouvoir en place d’aller aux élections en 2023, l’affirmation du contraire n’ayant pour objet que d’endormir nos concitoyens excédés par ses promesses non tenues et déterminés à le sanctionner à la première occasion.

Elle réaffirme son exigence que les prochaines élections générales soient organisées dans les délais constitutionnels, soit en 2023. « Il souligne cependant qu’il est important de s’assurer qu’en amont, de la crédibilité du processus électoral et d’un environnement politique national assaini », indique la déclaration, qui condamne toutes les pressions exercées par le pouvoir afin de contrôler, à son profit, la désignation des membres de la CENI.

Aussi, le FCC ne se sent pas lié par le calendrier de désignation des membres de la CENI publié unilatéralement par le bureau de l’Assemblée nationale, sans la moindre concertation avec les parties prenantes à ce processus.

Au regard de tout ce qui précède, le FCC risque de ne pas désigner ses représentants à la centrale électorale. Postes qui risquent d’être accordés aux transfuges du FCC, en cas de refus des ayants-droit.


Le Quotidien / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8758 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 30.07.2021 à 07:06
Pas de leçon à donner Votre échec est criant Repentez vous ou gardez silence pour votre honneur ou pour le respect des Congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 30.07.2021 à 02:08
Ne peut-on pas vraiment nous faire oublier les caciques du FCC qui nous ont paupérisé 18 ans ! Qu'ils remercient FATSHI. Parce que n'eut-été l'esprit démocratique qui le caractérise, ces détourneurs du FCC devraient déjà disparaître de la surface comme ils ne savent pas tous nager.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 29.07.2021 à 17:11
FAYULU est un visionnaire et Aigle. Vous le rejoignez maintenant! Des cons. Tout ca c'est Kabila qui nomma Tshilombo malgre ses 15% en 2018. Il pensait que Felix va le proteger, mais il souffre comme nous le pauvre peuple. Et d'ailleurs il a 6 mois de retards de salaire nanu ayoki teeeee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 29.07.2021 à 15:38
En observant la bataille pour la présidence de la Ceni , nous pouvons dire que le processus électoral est mal parti. Quand les différents protagonistes pensent que c’est le président de la Ceni qui décide du résultat des élections en dépit des mécanismes de contrôle prévu par la loi c’est foutu . Les élections sont basées sur un minimum de confiance entre les protagonistes mais en 3 éditions ( 2006 , 2011 et 2018) cette confiance n’a cessé de s’effriter chez les congolais et quoi qu’on dise le PPRD / FCC a une grande responsabilité dans cet état des choses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 29.07.2021 à 14:58
Oui mettez-y un quatrième. Une quatrième force que sont les réseaux sociaux et que c'est là qu'émerge la nouvelle classe politique congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 29.07.2021 à 14:57
Le problème n'est plus le glissement si il se pourrait qu'il y en ait une car je ne le pense pas moi: que les élections en 2023, seront reportées; non je crois qu'elles auront bel et bien lieu Mon problème: c'est ce format caricaturé qu'on essaie de nous imposer nous congolais. Celui des trois mousquetaires à savoir le gouvernement, l'opposition et la société civile. Format que je trouve est totalement dépassé, face aux youtubeurs, aux facebookeurs, aux interneteurs et les forumeurs! Je crois qu'il y a le nouveau leadership et c'est cette classe politique qui émerge dans les réseaux sociaux: qui vont devoir faire l'élection. Au lieu d'un format à trois, mettez-y un quatrième!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 29.07.2021 à 14:23
Le FCC a donné la passe à l'USN. De quoi Shadary se plaint-il? L'élève a imité le maître, où est le problème si le régime actuel glisse aussi de deux ans, comme eux de 2016 à 2018?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 29.07.2021 à 13:04
Normalement tous ces gens devraient être arrêtés et ils en sont conscients

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Alain Atundu : "L’objectif principal du dialogue n’est pas la prolongation du mandat"
left
Article précédent Nomination des commissaires spéciaux , Evariste Boshab : "la nécessité n’a point de loi, la nécessité fait loi"

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 6 commentaires

Politique L'Ouganda : allié des FARDC ou du M23 ?

11.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance