Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Désignation du Président de la CENI : la LUCHA promet une opposition en cas de «passage en force», comme en 2020 avec Ronsard Malonda

2021-07-28
28.07.2021
2021-07-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/lucha_manif_malonda_21_02145.jpg -

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) dit suivre de près le dossier relatif à la désignation du candidat Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), par les confessions religieuses. Ce mouvement citoyen prévient qu’il s’opposera à tout «forcing» de certaines confessions religieuses, comme en 2020 avec le cas de Ronsard Malonda.

« Nous suivons de près les tractations en cours pour la désignation du président de la CENI. Comme en 2020 avec Ronsard Malonda, nous nous opposerons fermement à tout passage en force des quelques confessions religieuses aux ordres d’officines politiques » a écrit la Lucha sur Twitter.

La Lucha estime que la nouvelle loi sur la CENI met déjà en mal son indépendance, sur le plan structurel.

« L’actuelle loi sur la CENI compromet déjà gravement son indépendance structurelle. Ajouter à cela un homme de paille comme président sera l’insulte de trop à nos sacrifices pour l’avènement d’une vraie démocratie« , dit ce mouvement citoyen.

Il faut dire que les confessions religieuses ne sont pas parvenues ce mardi 27 juillet à un consensus pour désigner le candidat qui sera le prochain Président de la Centrale Électorale. Pour cause, l’Église Catholique et l’Église du Christ au Congo (ECC) ont sollicité du temps pour avoir des éléments d’informations supplémentaires sur certains candidats.

Cette proposition n’a pas séduit les 6 autres confessions religieuses qui, aussitôt les pourparlers du Centre Interdiocésain clôturés; se sont retrouvées au siège de la CIME. Sur place, ils ont désigné leur candidat Président qui; d’après la déclaration finale faite par Dodo Kamba, représentant des Églises de Réveil du Congo (ERC), sera dévoilée par l’Assemblée nationale.

Pendant ce temps, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) par le canal de son président, Mgr Marcel Utembi; a prévenu que cette désignation n’engage que les 6 confessions religieuses, qui selon lui n’ont pas la compétence d’engager la plateforme des Confessions religieuses.

Bertin Bulonza
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8889 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 28.07.2021 à 21:29
Que disent les textes en cas de non-consensus? Sommes-nous respectueux des textes ou devrions nous nous plier a la volonte d'une partie des confessions religieuses? Trop c'est trop. Appliquez les textes SVP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 28.07.2021 à 20:54
Que disent les textes en cas de non-consensus? Sommes-nous respectueux des textes ou devrions nous nous plier a la volonte d'une partie des confessions religieuses? Trop c'est trop. Appliquez les textes SVP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 28.07.2021 à 20:47
Que veulent ces sulfureux ? Juste se faire voir ? Ils veulent se faire de la publicité ? Ils peuvent aller se masturber à outrance où bon leur semble.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 28.07.2021 à 20:07
L'amour de la RDC et la transparence électorale couplés au manque de consensus seraient suffisant pour conduire ce saint Kadima au retrait de sa candidature si vraiment il était neutre et voit qu'on met en doute sa NEUTRALITÉ. Dans un pays sérieux ce doute voudrait tout simplement dire que PERSONNE NE CROIT À MA NEUTRALITÉ, ALORS JE ME RETIRE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Reprise partielle de la circulation sur la RN1 entre Mitendi et Kasangulu
left
Article précédent Guerre d’agression : Kinshasa dénonce les célébrations de mariages et nominations par le M23

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 10 commentaires

Politique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !

03.04.2025, 7 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance