Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Loi Tshiani : “Nous soutenons l’Union sacrée mais nous avons fixé une ligne rouge” (Olivier Kamitatu)

2021-07-28
28.07.2021
2021-07-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/kamitatu_olivier_tv5_monde_21_0.jpg -

Olivier Kamitatu, porte-parole de Moïse Katumbi

Olivier Kamitatu, porte-parole de Moïse Katumbi a affirmé que le regroupement politique “Ensemble pour la République” bien qu’étant au sein de l’Union sacrée, a aussi fixé une ligne rouge au-delà de laquelle, ils ne peuvent pas franchir.

Il s’est exprimé ainsi en rapport avec la proposition de loi Tshiani, ayant pour but de verrouiller l’accès à certains postes de souveraineté dont la présidence de la République, du sénat et de l’assemblée nationale au seul citoyen né de père et de mère congolais.

“Pour tout ce qui a trait à remettre en question un des principaux acquis de notre construction démocratique qui est la constitution et bien nous ne tolérerons pas. La loi Tshiani est une violation pure et simple de notre constitution. Nous ne tolérerons pas. Et la ligne rouge a été clairement tracé”, a-t-il prévenu lors de son passage à TV5 monde.

Pour cet ancien ministre du Plan, l’entrée d’Ensemble à l’Union sacrée a été fait sur base d’un programme de gouvernement, des discussions, concertations et finalement la remise d’un cahier de charge.

“Il n’est nul trace de congolité dans le programme de l’union sacrée, c’est une trouvaille opportune au moment où tout le monde parle déjà de 2023”.

En tant que partisan d’Ensemble, Olivier Kamitatu a indiqué que cette proposition vise à disqualifier effectivement leur leader de la course à la présidence de la République.

Cédric BEYA


Dépêche CD / MCP, via medaicongo.net
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
10162 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 28.07.2021 à 22:47
Mr Kamitatu vient d’apprendre la leçon qu’il ne faut pas parler trop vite ou sous émotion ; que la loi présentée n’a rien à voir avec la « Congolité » comme cela a été faussement présenté par les petits cerveaux manipulés par les ennemis du Congo. La normalité de la loi doit avoir été démontrée à lui et ses amis dans tous les pays où ils sont passés pleurnicher puisque ces pays avaient les mêmes lois. Les médiats et organisations comme Human Right Watch qui les soutenaient dans leur aventure s’en sont sorti très diminués ; On se demande à quoi ils s’étaient encore frottés cette fois-ci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 28.07.2021 à 15:35
Oh ! Là ! Là ! Quitter seulement l'usn, on a pas besoin de vous. Le pays avance petit a petit avec beton.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MXK6R3N @MXK6R3N   Message  - Publié le 28.07.2021 à 14:53
Merci de bien lire la constitution, les critères d'éligibilité a la fonction président de la république sont bien clairs a l'article 72 et pour les présidents de deux chambres voir l'article 111. Et, l'Assemblée Nationale n'a JAMAIS reçu une proposition de loi sur la congolité. je mets qui veut au défi!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 28.07.2021 à 14:29
Zemira Kyungu est un homme très dangereux Il y a eu Jadis Tshombé qui s'était déclaré non Congolais en lançant la sécession du Katanga Il y a eu aussi Albert Kalpnji Ditunga Mulopwe se déclarant empereur du Kasai Kyungu selon moi c'est le pire,j'ai l'impression que seul le Katanga l’intéresse Comme je l'ai dit,ce débat est à éviter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 28.07.2021 à 14:22
Zemira,je ne parle pas de la Présidence ici Lis moi bien stp Il ne faudrait pas,par les discours créer autre chose que ce que l'on prétend défendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @M3T2BRA   Message  - Publié le 28.07.2021 à 14:19
@TJB Donc tous tes amis et neveux-là veulent servir la RDC seulement comme Président de la république ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 28.07.2021 à 14:08
On entend de nouveau des mots comme ,Bâtard,pour rappel veut dire qui n'est pas de race pure Attention,il faut beaucoup de pédagogie,il en faudra de toutes les façons en avoir même si cette loi ne passait pas Je suis noir Congolais de père et de mère,mais j'ai des amis,neveux qui ont du sang blanc dans leur veine,je me mets un peu à leur place

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 28.07.2021 à 14:06
La classe politique congolaise est a renouvelé. Avec des gens pareils mon pays fonce de plus en plus dans la fosse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 28.07.2021 à 13:58
Demi mundele ou demi noir,puisque par définition un Congolais 100 % est forcément noir Demi mundele pour un Congolais ayant du sang de blanc,comme on appellerait dans la même logique un Congolais mélangé avec un Camerounais bien noir? c'est là où le problème pourrait s'étendre dans la socièté Le délit de faciès,limite racisme,la stigmatisation est à craindre Entendre des mots comme demi Dakar,attribué à une catégorie de personnes Mot qui jadis était mettre une veste de costume de couleur différente du pantalon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @M3T2BRA   Message  - Publié le 28.07.2021 à 13:54
@TJB N'oublions pas que les ressortissants de deux Kasaï avaient été "expulsés" du Shaba pendant qu'Etienne Tshisekedi était premier ministre. Leur bourreau Kyungu wa Kumwanza est partenaire de Félix. Son poste juteux de PCA à SNCC SA l'oblige à la retenue. Mais, c'est en 2023 que Félix se rendra compte que Kyungu n'aura pas changé. Il va reprendre son ciseau et enclencher la chasse aux Kasaïens qu'il avait qualifié, en 1992, des "Bilulu" (insectes), donc sa valeur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @M3T2BRA   Message  - Publié le 28.07.2021 à 13:48
@TJB Ce projet de loi qui exclut les 1/2 Dakar est crucial pour la RDC. Personnellement, je le soutiens pour rappeler aux originaires des Kasaï qu'ils ont la mémoire courte. Ils ont été chassés du Katanga en 1962, puis 30 ans plus tard en 1992, maintenant, ils ignorent qu'en 2022, ça sera le même scénario 30 ans encore après. Mais, cette fois, à cause de leurs tares (tribalisme, incompétence ), ils seront chassés de toutes les provinces en même temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.07.2021 à 13:46
Et pour quelle raison tous ces demi-mindele sont-ils dans l'Ensemble de katumbi. C'est pour une recolonisation des autochtones indigènes congolais?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @M3T2BRA   Message  - Publié le 28.07.2021 à 13:40
Ces mêmes aventuriers d'Ensemble avaient pour première ligne rouge, LE DEPOT DE CE PROJET SUR LA TABLE DU BUREAU. Ils n'ont pas quitté l'Union sacrée. Maintenant que le projet est déjà déposé, la nouvelle ligne est LE VOTE DE LA LOI. Ils ne quitteront pas l'Union sacrée à cause des ministères juteux. Ils fixeront une troisième ligne rouge LA PROMULGATION DE LA LOI. Ils resteront fidèles à l'union sacrée et fixeront une dernière rouge L'INVALIDATION DE LA CANDIDATURE DE KATUMBI. Et là, nous serons en octobre 2023, et ça sera déjà plié ! Ils resteront dans l'Union sacrée jusqu'à la réélection maffieuse déjà planifiée de Félix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 28.07.2021 à 13:36
Zemira Congolité : identité congolaise ou appartenance à un groupe ethnique originaire du Congo Faut pas avoir peur des mots,c'est bien de ce dont il est question « Ivoirité » comme « congolité » sont des idéologies qui malheureusement ont été utilisées souvent pour des luttes pour le pouvoir politique,comme en Côte d’Ivoire pour Ouattara

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MATA @YBR2TCV   Message  - Publié le 28.07.2021 à 13:34
Si cette loi arrive à passer (Oh diantre), elle marquera la première repression dans le sang des paisibles manifestants et contestataires car il seront nombreux. Alors, ça sonnerait le glas de ce regime qui est comme aveugle; on clamera alors 'violations des droits humains' et la suite est connue. Est-ce que Tshiani n'a pas été payé pour descendre ce pouvoir??? Il ne faut pas cracher en l'air

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @M3T2BRA   Message  - Publié le 28.07.2021 à 13:21
Tshiani et Nsingi n'ont jamais prononcé le mot "congolité" que les 1/2 Dakar évoquent malhonnêtement. Leur projet est bien intitulé : "Projet de loi n° ... portant modification de la loi n° ... sur la NATIONALITE de 1984". Vraiment, tous ces intellectuels de haute facture que regorge le grand-Katanga ne peuvent expliquer à ces 1/2 Dakar que nationalité et congolité ne sont pas synonymes ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.07.2021 à 13:08
Olivier Kamitatu qui est supposé être de père noir et de mère noire congolaise devait plutôt laisser quelqu'un d'autre parler devant TV5. L'audience blanche voit en lui plutôt leyr fils au Congo. Ainsi, il représente toute l'escroquerie des mindele au Congo. L'enfant supposé être à 100% nègre mais miraculeusement métissé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 28.07.2021 à 13:04
La loi Tshiani,doit être remise à plus tard Ce n'est pas opportun,son forcing la rend d'autant plus suspecte Il n'y a aucunes urgence si ce n'est pour écarter Katumbi Pour la défendre plein de choses sont avancées qui créent déjà des frustrations dont on ne mesure pas encore les conséquences Comment savoir qui est Congolais et qui ne l'est pas? Seules ceux qui ont la peau claire seront directement visés,il y a délit de faciès Cette loi ouvrira la porte à d'autres choses,ça ne se limitera pas qu'à ce qu'elle prétend protéger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 28.07.2021 à 12:42
@ Musuti, erreur…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 28.07.2021 à 12:41
@ Muzito , malgré les apparences Mr Olivier Kamitatu est bien congolais de père et de mère. C’est une bizarrerie sur laquelle le vieux Kamitatu lui-même ne s’est jamais attardé. C’était son fils préféré.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EKO SIMBA KAKA @2AISSGH   Message  - Publié le 28.07.2021 à 12:29
MAIS OLIVIER COME ON MAN! CETTE LOI N'EMANE PAS DE L'UNION SACREE ET N'EST PAS QUE POUR L'INTERET DE LADITE UNION SACREE OU SUCREE MONSIEUR. IL FAUT ELARGIR L'ESPACE DE VOS INTERET AU BENEFICE DU CONGO ET DES CONGOLAIS DANS LE TEMPS PRESENT ET FUTURE BOZA ESPRIT MABE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 28.07.2021 à 12:23
Lui aussi est de père et de mère congolais ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 28.07.2021 à 12:01
Quittez. Qu'attendez-vous encore ? Res, non verba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 28.07.2021 à 11:47
À ce jour Tshisekedi est de loin Supérieur en politique que tout autre Congolais qui n'a jamais assumé les responsabilités du Président de la RDC Revenez à la raison et Repentez vous. Jésus-Christ revient bientôt

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 28.07.2021 à 11:44
Vous aviez au départ soutenu Fayulu aux élections présidentielles. Celui a échoué et Tshisekedi a gagné et vous l'avez rejoint dans son Union sacrée. Il est candidat aux élections de 2021, au lieu de le soutenir et vous préparez aux élections de 2028, vous vous hasarfeez de présenter votre candidat en 2023 Les partis satellites finissent toujours par disparaître puisqu'ils sont des marche-pieds ...PALU en a fait les frais avec le PPRD tout comme UDEMO Soyez pragmatique et non utopique Tshisekedi est déjà entré dans le secret de la gouvernance internationale et régionale Il fera deux mandats. À ce jour il de loin Supérieur en politique que tout autre Congolais qui n'a jamais assumé les responsabilités du Président de la RDC Revenez à la raison et Repentez vous. Jésus-Christ revient bientôt

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 28.07.2021 à 11:38
Kamitatu, tu parle de la violation de la constitution sans pourtant citer un article lambda de ladite constitution ! Tout le monde n'est pas juriste et tout juriste n'est pas forcément constitutionnaliste ! Quittez l'union sacrée s'il faut, et arrêtez de nous distraire !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 28.07.2021 à 11:20
Quittez si vous êtes des garçons et avez des couilles. Sachez que la Loi Tshiani ni rime en rien avec la congolité. Là c'est une digression. Menteurs cherchant la victimisation. En lieu et place de 2023, parlons développement contre misère de la plèbe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 28.07.2021 à 11:13
Olivier KAMITATU - Vous avez deux possibilités : Soit Ensemble quitte le bateau, soit vous restez Bcp de bla, bla, bla dans les médias. La politique en sois n'est pas un gâteau qu'on doit couper pour vous et venir vous le donner la politique est un monstre a plusieurs têtes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 28.07.2021 à 11:07
Olivier Kamitatu partez de l'Union Sacrée si vous n'êtes pas d'accord avec cette ligne rouge que vous dites On n'est plus à l'heure de cette démocratie des élites, conquise par des conquistadors intellectuels ou je ne sais lequel Qui passent sur France 24 ou rfi On se fiche pas mal de ça! Nous, on veut une démocratie participative où toutes les plateformes de la population y mettent des leurs Et la majorité doit l'emporter et l'on ira ainsi Cette démocratie des élites a détruit notre pays. On n'en veut plus! On retourne à la démocratie participative de tout le peuple du Congo. Comme lors des élections de 1960

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 28.07.2021 à 10:47
Olivier Kamitatu vous avez une courte vision! il ne falait pas donner des bequilles a un traitre né

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : un opposant dénonce la "forte militarisation" de Lubumbashi
left
Article précédent La RDC participe au Sommet extraordinaire de la CEEAC sur la RCA

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance