Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Afrique

Côte d'Ivoire: rencontre cordiale entre Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo

2021-07-28
28.07.2021
2021-07-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/26-31/outtara_gbagbo_21_02145.jpg -

La rencontre est qualifiée d'historique. Le président ivoirien Alassane Ouattara et son prédécesseur Laurent Gbagbo se sont rencontrés pour la première fois depuis la crise postélectorale de 2010–2011. La rencontre s'est déroulée au palais présidentiel d'Abijan et a duré une heure. 

La rencontre vient juste de s’achever. Après une heure d'entretien, Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara sont sortis du salon du petit palais de la présidence. Ils étaient précédés par quelques cadres de leurs partis respectifs.

Les deux présidents ont fait chacun une déclaration à la presse dans une ambiance très amicale, très fraternelle. Ils ont tour à tour pris la parole de façon très brève.

D’abord Laurent Gbagbo a précisé que durant l’entretien avec le président Alassane Ouattara avoir abordé le sujet des prisonniers politiques détenus depuis la meurtrière crise post-électorale de 2010-2011, qui est à la base de la déchirure des deux camps depuis maintenant dix ans. Laurent Gbagbo lance un appel à cette libération et évidemment il laisse comme seul juge le président Alassane Ouattara pour prendre une décision.

D'autres réunions à venir

Le président Alassane Ouattara, qui a tout d’abord commencé par remercier Laurent Gbagbo, a aussi présenté ses condoléances à Laurent Gbagbo pour le décès de sa mère, morte pendant qu’il était détenu à la CPI. Cela a rappelé à M. Ouattara que sa propre mère était décédée alors qu’il était en exil en France, au milieu des années 2000, et que Laurent Gbagbo, alors président, avait facilité son retour.

Alassane Ouattara s'est aussi félicité de ce premier rendez-vous : « C'était important de rétablir la confiance », a-t-il indiqué. Il a assuré que ďautres réunions avec son prédécesseur sont à venir, après le mois d'août selon le président. Des réunions qui seront élargies aux autres figures de la scène politique ivoirienne. On pense bien sûr à Henri Konan Bédié, président du PDCI, qui a basculé dans ľopposition il y a trois ans, avant de s'allier récemment au FPI de Laurent Gbagbo.

M. Ouattara comme M. Gbagbo ont insisté sur leur volonté ďaller de ľavant. Et ľavant, c'est la marche vers une véritable réconciliation nationale.

Sidy Yansané
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
9037 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 28.07.2021 à 08:17
Maintenant les commérages de la France on met ça où? La France qui s'était impliquée et s'est ingéré dans la crise ivoirienne: c'est comment leur sort? C'est ce qu'on demande aux politiques africains! De se parler. D'échanger. De voir les intérêts du continent. D'éviter de se faire dicter par des puissances hors du continent qui ne voient que les intérêts de leurs lobbies et foulent les droits des africains! On veut une Afrique entièrement libre!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 28.07.2021 à 04:31
Bravo les gars!! Voilà les hommes qui ont le soucis de leur pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 28.07.2021 à 03:52
Voilà une belle image de l'Afrique qui doit se réconcilier avec elle-même. Mieux vaut un pont qui relie qu'un mur qui sépare. Merci chers présidents. Ça va aider vos congénères.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi élève le Président bissau-guinéen dans l’ordre de « Héros nationaux Kabila-Lumumba »
left
Article précédent Félix Tshisekedi élève le Président bissau-guinéen dans l’ordre de « Héros nationaux Kabila-Lumumba »

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Politique Guerre dans l’Est : « Je ramènerai la paix, mais une paix véritable et définitive » (Félix-Antoine Tshisekedi)

29.04.2025, 8 commentaires

Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa

28.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance